Windows 10Windows Phone

Les chiffres parlent… Période difficile pour Windows Phone / Windows 10 Mobile

L’agence de statistiques Kantar vient de publier ses chiffres sur les parts de marché des systèmes d’exploitation mobile sur les trois derniers mois jusqu’en février 2016.

Les chiffres ne sont pas très encourageants du côté de Windows, pour ne pas dire alarmistes. Comparé à la même période l’année dernière, les parts de marché ont baissé en Allemagne, Grande Bretagne, France, Italie, Espagne, aux USA et en Australie. En Chine, les chiffres n’ont pas bougé et une petite amélioration est à notée au Japon.

kantar-February-2016

L’Europe passe de 10,1% de parts de marché en 2015 à 5,9% pour la même période en 2016. Il ne nous reste plus qu’à espérer que Microsoft donne un réel coup de pouce à Windows 10 Mobile et aux terminaux à venir.

Source : Kantar.com / Via

87 réflexions sur “Les chiffres parlent… Période difficile pour Windows Phone / Windows 10 Mobile

  • Ils se sont tellement foutu de notre gueule avec l attente pour W10 ! C’est le retour de bâton ! Microsoft finira par lâcher la téléphonie

    Répondre
  • Pascal Funk930/1020

    La question est : A quel % lacheront »ils les Windows Phone ?

    Répondre
  • vreven

    Je suis perdu….windows 10 sur mon nokia 930 c’est des bugs régulier alors que w 8.1 était sans problème.ensuite le problème des smartphones « Lumia »
    trop peux de modèle et la qualité des 950 et 950 xl n’est pas à la hauteur du prix. Microsoft a racheter nokia mais surtout le paquet de brevet…..qui vas avec.je suis personnellement déçu moi fan de microsoft et lumia je vais changer car c’est la fin de lumia vue la communication de microsoft sur w10 mobile…..comment microsoft á t-il fait pour générer ce qu’il ce passe actuellement.je termine microsoft je vous souhaite le meilleur n’oublier pas les smartphones remplace déjà les pc pour le web ,mail,jeux,music,streaming ex….ne l’oublié pas. Merci

    Répondre
  • Michel G.

    Pas sûr qu’ils vont lâcher de sitôt. Mais je pense qu’ils devraient simplifier leur gamme actuelle. Quel fouillis!

    Répondre
  • ludovic

    Plus aucune communication plus aucune publicité d’où évidement une. Chute des ventes. Y a pas de miracle. Personne ne sait que leurs téléphones existent .

    Répondre
  • franck

    Rien d étonnant !
    Même moi il m’on perdu, mon prochain mobile sera androïde.

    Répondre
  • Normale, au bout d’un moment les gens n’ont plus confiance….
    Micro va devoir faire d’énorme effort…

    Répondre
  • Le rachat de Nokia par Windows c’est vraiment un beau gâchis…..

    Répondre
  • daniel

    J ai lâché dimanche en m achetant un lg g4 … Meme plus envie d acheter le
    Lumia 950 qui était à bas prix

    Répondre
  • hinsolite

    Pareille, grand fan de WP, l’attente ridicule de W10, la sortie catastrophique des 950/XL, les mensonges sur le portage… Les non annonces… Ils m’ont perdus

    Répondre
  • xavier

    Entièrement d’accord avec vevren.. Après avoir été un des premiers utilisateurs de Windows Phone depuis bientôt 10 ans marre de mon 930 qui bug.. Qui perd régulièrement la connexion et que je suis alors obligé de rallumer.. Alors je passe sur iPhone que j ai pourtant critiqué mais après avoir vu ce que pouvaient en faire plusieurs personnes de mon entourage contrairement à moi et bien il n y a que les imbéciles qui ne changent pas d avis.. Je pense avoir été très patient mais stop!!

    Répondre
    • john_johnk

      Salut Xavier, salut à tous. Juste pour dire que je me reconnais énormément dans ton commentaire. Néanmoins si l’on prend un peu de recul :
      – Notre période d’attente ne date en fait que de deux ans car il faut oublier la période Ballmer et ne commencer à reflechir qu’à partir de l’arrivée de Nadella.
      – Comme tout chgt de DG dans une boîte de cette taille la 1ere année de Nadella peut être considéré comme une prise de fonction ( année néanmoins bien remplie : plans sociaux, départ des apparatchiks de l’ère Ballmer, reorganisations etc…)

      Donc au final il faut « mentalement » considérer que nous n’attendons que depuis 1 an…difficile à faire, je te le concède, mais je reste encore persuadé que WP sera un succès.

      Répondre
  • @Nunez. Un beau gâchis pour qui ? Vous pensez vraiment que Nokia aurait survécu??. Il ne lâcheront pas l,affaire. Et voir Microsoft sous le seul prisme de la téléphonie est une étourderie. De nombreuses choses ont été faites. Attendons l’ année prochaine et on verra bien….Je suis content de mon Windows phone.

    Répondre
    • Attendons l’année prochaine ?

      Mais chaque année, c’est le même discours : Attendons l’an prochain !

      Le fan de de Windows Phone ne sait qu’attendre….

      Répondre
      • MS les branquignols

        ah ça! C’est sûr que les branquignols de chez MS sont juste bons à nous dire d’attendre, mais au final on a un résultat médiocre ou même rien du tout. Normal que beaucoup de fans commencent à se lasser de toujours devoir attendre ci, devoir attendre ça… MS n’est juste bon qu’à faire des promesses mais n’a rien dans le pantalon.

        Répondre
  • Shadowz

    Moi je suis aussi content de mon windows phone. Je suis d accord qu ils ne sont pas au meme niveau que leurs concurrents mais je prends le risque de voir. Après je fait pareil avec mon wp qu avec mon android.

    Répondre
  • Ça me fait tellement plaisir d’être marginal avec mon Lumia 640 que je ne lâcherai pas Microsoft.

    Répondre
    • Blackwolf742

      Moi aussi ça me faisait plaisir d’être « marginal » avec mon Lumia 800… Mais une fois que ce plaisir retombe, quelques années après, que reste-t-il?

      Répondre
    • J’aimerai bien être encore plus marginal avec un Neo NUANS.. le hic, il ne sont distribués qu’au japon pour l’instant

      Répondre
  • Greg_781

    Moi j’ai fait tout le contraire, j’ai acheté un 950, pourtant j’ai bien failli repartir sous android, je ne me suis pas précipité, j’ai comparé les applis que j’utilisais et qui m’étais vraiment utile au quotidien, les caractéristiques du mobile et l’offre à 349€ m’a décidé et je n’ai pas de regrets. Ce n’est pas la pléthore d’application de android ou apple qui me fera changer d’avis. J’ai passé plusieurs années sur android et je ne les jamais vraiment apprécié

    Répondre
  • noisyplage

    Je resterais tjr sous windows phone
    Franchement c’est le meilleur, reste à améliorer le côté applicatif. Les développeurs ???????
    Ça viendra
    Lumia 1520 windows phone10

    Répondre
  • Qu’il ailles se faire foutre microsoft se fout de la gueule de ces clients et bien c’est réciproque des smartphones haut de gamme qui ne peuvent accédé a wp10 une eterniter a attendre le déploiement de wp10 et au final on doit acheter des nouveau appareil juste a cause de w10 fait chier c’est bien normal qu’il soient en bas du tableau la plus part de leur client qui doivent changer d’appareil changeront définitivement d’ OS alors augmentation du coter dandroid et ios chute wp os vive la chute de microsoft jusqu’à changement de leur foutu stratégie

    Répondre
  • Mithrill

    Ca sent la fin de W10 mobile avec Windows qui a clairement annoncé qu’il le laissait de côté cette année. Je pense qu’ils vont changer de stratégie en annonçant Surface Mobile ou ils réduiront leur gamme et cette fois avec un OS sans bug et encore plus complémentaire avec Windows 10 Desktop.
    D’ici fin 2016 les parts de marché de W10 mobile pourraient descendre en dessous des 1%.
    D’après Statcounter sur 2015-2016 ils n’ont toujours pas réussi à dépasser Symbian, c’est dire le fiasco… :
    http://gs.statcounter.com/#mobile_os-ww-monthly-201503-201603

    Perso j’ai mis longtemps à quitter Symbian, et heureux possesseur d’un Z1 Compact de chez Sony, très bien suivi par le constructeur. J’envisage de passer à iOS sur un iPhone 7 s’il me conviens sinon ce sera encore Android je pense, à moins qu’un super Surface Phone arrive à me convaincre… mais vu la communication récente de MS je pense que si j’ai un smartphone MS un jour, ce ne sera probablement pas avant 3-4 ans minimum… peut-être que ce jour là ils auront enfin une solution aboutie ET utilisable sans se casser la tête.

    Répondre
  • MAROKIANS

    Quel dommage franchement !
    Et je voudrais dire a tous ceux qui crachent leurs venins sur w10m « c’est pas avec cette attitude qu’on va remonter la pente vous voulais passer a autres choses allez y mais n’en dégoûtez pas les autres!!! »

    Répondre
    • Blackwolf742

      qu »on » va remonter la pente? C’est qui « on » ? Personnellement je n’ai pas d’actions chez MS et je ne suis pas marié avec eux. J’ai été sympa, j’y ai cru, j’ai attendu (4 ans quand même, en téléphonie cela veut dire une éternité) et puis… stop.

      « Au bout d’un moment, ça va bien. » (Karadoc)

      Répondre
  • Aehis68

    Normal de perdre autant de part de marché, aucune communication (sérieux vous voyez des pubs?), peu de nouveaux modèles, un OS qui peine à se finaliser et des applis qui arrivent au compte goutte. On dirait qu’ils préparent le terrain pour du surface phone en se faisant petit en attendant…

    Répondre
  • MS les branquignols

    tout à fait normal ces chiffres: aucune pub depuis des mois, foutage de gueule envers les anciens clients fidèles en ne mettant pas à jour les Lumia WP8 sous W10m alors qu’ils l’avaient promis, des plombes à attendre W10m en màj pour les rares modèles qui en bénéficient…. et c’est bien fait pour la gueule de MS qui n’a que ce qu’il mérite.

    Le problème, c’est que ces abrutis incompétents de chez MS ne se rendent pas compte que, si les pdm de WP/WM continuent à baisser encore et arrivent à un niveau critique, l’OS ne remontera jamais, qu’importe les fonctionnalités de killer qu’il aura ou le Surface Phone (qui entre nous est + de la branlette de fanboy qu’autre chose) qui sortira: le mal sera fait auprès du grand public et ça ne remontera pas. Mais ça chez MS ils sont trop c…s pour le comprendre….

    Répondre
  • optimiste

    Blablabla pleurniche et re pleurniche c’est quoi ce monde ou ce sont des part de marché qui vous guide sur l’achat d’un téléphone. Breffff

    Répondre
    • Blackwolf742

      C’est le monde dans lequel les téléphones avec peu de parts de marchés n’ont ni développeurs ni applications 🙂

      Répondre
  • C est vrai. Quelle est la part de marché
    de Ferrari dans l’automobile? Cela veut il dire que ce sont de mauvaises voitures.

    Répondre
    • guillaume

      Voilà une très bonne analyse 😉

      Répondre
    • Microsoft perd de l’argent sur chaque produit vendu.

      Ferrari gagne de l’argent sur chaque produit vendu.

      Au dernier trimestre Microsoft perdait $45 par Lumia.

      Répondre
    • Blackwolf742

      Sauf que Ferrari n’a pas besoin d’ingénieurs tiers pour développer des fonctionnalités sur ses voitures, ils font tout tout seul —> Comparaison inaproppriée.

      Répondre
    • deckard

      ça le serait si elles ne pouvaient rouler que sur 5% des routes :p

      Bien évidemment ta comparaison est pourrie…

      Répondre
  • Je ne pense que la comparaison à Ferrari soit juste, cette marque n’a pas une vocation grand public hors Microsoft avec les Lumia oui donc la stratégie de MS n’est pas bonne actuellement. Ce que veux le grand public c’est des applis, tout ceux que je connais qui ont quitté WP c’est soit par manque d applis (jeux, grande société, applis à la mode, applis utiles..) qui n’existent pas en version WP ou en bcp moins bien, et les autres c’est la non compatibilité finale vers W10 mobile.

    Répondre
  • @MS les Branquignols. Merci de nous étaler ta testostérone. Ou ton anatomie devrais-je dire. Les balbutiements de l’arrivée de W10. N’ ont pas aidé les choses. Je le concède. Posez-vous les bonnes questions: De combien d’ applications avez vous besoin? Combien de téléphones Android trainent dans vos tiroirs juste parcequ’ils ne peuvent plus être mis à jour ? Et vous vous plaignez de MS ??Savoir aussi apprécier les évolutions qui sont faites. Et sachez qu’ il y a un plaisir à attendre. Certains achètent à prix d’or des téléphones dont on ne pourra étendre la mémoire….et en sont contents. Ils sont « in ». Bravo.

    Répondre
    • J’aime bien quand un fan de Windows vient dire qu’on ne peut pas utiliser Android parce qu’il n’est pas à jour. Sauf que c’est oublié qu’on continue d’accéder au play store et d’avoir des mises à jour des apps intégrées (google apps). Alors qu’une fois de plus, les possesseurs de WP qui ne peuvent pas mettre à jour se retrouvent avec des apps incompatibles (les fameuses apps universelles).
      Merci pour cette tranche de rigolade.

      Répondre
      • MS les branquignols

        +1000 Al! Les mecs savent pas de quoi ils parlent, ne connaissent que WP et se permettent ensuite de venir dégueuler sur la concurrence et raconter des contre vérités alors que MS est loin d’avoir le cul propre!

        Ils pensent que sur Android c’est pareil que sur WP: à chaque nouvelle version de l’OS les appli sont incompatibles avec les anciennes version, alors qu’en réalité même un SG3 sorti en 2012 peut encore installer les nouvelles applis car les API du store sont mise à jour régulièrement indépendamment de l’OS. Mais bon c’est tellement différent de WM et ses reboot à chaque version qu’ils ont du mal à concevoir que ce soit pas pareil chez la concurrence. On va pas en vouloir à des gens fermés d’esprit, avec des oeillères et bêtes comme leurs pieds de penser ça…..

        Répondre
  • Mais il faut oublier la notion de Windows PHONE, a terme c’est un SEUL Windows pour tous les formats, il faudra juste une équipe restreinte pour certaines spécificités de la téléphonie.

    Répondre
  • Personne n’en parle mais moi ce qui m’inquiète sur les chiffres, c’est l’hégémonie grandissante d’Androïd…Même IOS baisse régulièrement. Et ce serait interessant d’avoir les chiffres de l’Inde par exemple (ils sont plus d’1 milliard).
    Perso, mon 950 me convient parfaitement et répond à mes besoins. Mais il serait dommage que MS rate le virage crucial W10 car ils ont la possibilité de proposer un environnement cohérent Windows 10 Smartphone Tablette PC. Disons que la partie Smartphone et en train de partir dans le décor… On est très nombreux à craindre, à juste titre, la disparition de WP et c’est ballot car il y avait beaucoup d’espoir dans cette convergence.

    Répondre
  • Ca me fait plaisir d’être marginal avec mon N9

    Répondre
  • C’est clair que malgré les problèmes et les bugs de W Mobile/Phone, il n’en reste pas moins vrai que j’ai plaisir à ne pas avoir le même OS que tout le monde. Et que je trouve un peu malheureux et (à terme) malsain, le maxi monopole de Google (non seulement sur la téléphonie, mais dans plein d’autres domaines également). Ceci étant dit, je comprends qu’on puisse en avoir marre de WM/P, surtout que la stratégie de Microsoft en la matière reste un vrai mystère.
    Sans même parler de l’OS, le gros problème est qu’aucun constructeur ne semble décidé à s’investir dedans et que ce ne sont pas les 4 malheureux appareils proposés par Microsoft qui vont suffire à combler la différence. Quant à un éventuel remplacement des Lumia par des Surfaces phones, je pense vraiment que ça n’excite que le geek. Je ne vois pas en quoi 3 ou 4 Surface phone à la place de Lumia feraient décoller les ventes. Enfin bon, pour autant et pour la cohérence, peut-être que c’est sur quoi se dirigera MS l’an prochain.

    Répondre
    • bandix400

      > il n’en reste pas moins vrai que j’ai plaisir à ne pas avoir le même OS que tout le monde.
      Sincèrement si vraiment tu veux te la jouer « excentré », blackberry en BB10 OS ou Jolla font vraiment figure d’originaux … W10M. à coté W10M, ç fait le mouton qui s’est trompé d’enclos et qui appelle désespérement en se demandant pourquoi il est tout seul alors qu’il s’attendait à être rejoins pr tout le monde (relire (enfin retrouver, paske là elles ont disparu des sites de leurs auteurs) les prévisions des spécialistes de la spécialité lors du l’annonce (prématurée) de WP7 et du contrat d’exclus avec NOKIA)

      >Et que je trouve un peu malheureux et (à terme) malsain, le maxi monopole de Google (non seulement sur la téléphonie, mais dans plein d’autres domaines également).
      C’est vrai que le monopole de M$ sur le monde du PC domestique est, par-contre, particulièrement sain … Heureusement que Sony a su relever la tête avec sa PS4 et que M$ s’est fourvoyé avec ses lumias , pask’autrement en terme de diversité et concurrence, on aurait surtout un PC M$, une tablette M$, une console de jeux M$, un smartphone M$, un cloud M$ et des applis M$, un moteur de recherche M$, une régie pub M$, un assistant vocale M$, du streaming M$ … Pourtant j’ai cru lire que ce genre de concentration était malsaine : y-pas -à dire, finalement, on l’a échappé bel !

      Répondre
  • gaenion

    Ce n’est pas que la faute de MS, faut voir aussi que la marque n’est pas très mis en avant dans les boutiques physique. Pour avoir bossé chez un opérateur pendant quelques temps, je parlais de windows phone a mes anciens collègues et leur montrer mon jolie 925, ils me sortez tous leur iphone tout neuf et me rigolé bien a la tronche. Donc forcément si il n’y a pas d’effort de ce côté, comment voulez vous que MS vende des mobiles. Sans oublié que je suis d’accord sur le fait qu’ils on fait des erreurs.

    Répondre
    • MS les branquignols

      ouais enfin, faut arrêter de toujours trouver des excuses à MS! Si les lumia ne se vendent pas, c’est parce que MS ne fait AUCUN éfforts pour les vendre, et rien d’autre! Depuis le rachat de Nokia (ou un peu après) il n’y a plus aucune pub pour les Lumia, les opérateurs ne sont pas incités à vendre du Lumia et préfèrent vendre du Samsung avec lequel ils toucheront une commission. Qu’est ce qui empêche MS de faire pareil? RIEN! Mais ils sont tellement c…s et arrogants qu’ils ne comprennent pas que c’est à EUX de vendre leurs modèles, et que c’est pas parce qu’ils sont MS et qu’il y’a MS marqué sur le téléphone que celui-ci se vendra comme des petits pains! C’est MS qui a torpillé tout seul WP par ses multiples erreurs à rebooter l’OS à chaque nouvelle version majeure en rendant le store incompatible avec les anciennes versions, à avancer trop lentement pour faire évoluer l’OS, à ne pas faire ce qu’il faut pour vendre leurs téléphones, c’est pas les opérateurs et les boutiques les responsables!

      Répondre
      • Il faut aussi voir que le rachat de Nokia a coïncidé avec le remplacement de Ballmer par Nadella, ce dernier n’ayant pas nécessairement la même vision que lui quant à l’opportunité pour MS de vendre du « hardware ». Du coup je pense que pour l’instant MS a un peu le cul entre deux chaises: je vends ou je vends pas des appareils…
        De mon point de vue, ils vont rester avec une gamme minimale de 2 à 4 appareils (objectivement, ici tout le spectre est couvert avec un entrée et un moyen de gamme + 2 hauts de gamme dont un XL)… et tenter de convaincre d’autres constructeurs d’adopter WM/Phone 10 en tant que solution homogène et cohérente avec Windows 10. C’est un pari, mais ça pourrait peut-être marcher (à voir en fonction du développement de Windows mobile sur tablettes notamment).
        De façon générale, je pense aussi qu’ils ont intérêt à offrir une offre mobile complémentaire à leur offre logicielle « classique », car sinon le risque est tout de même réel que Google ne leur rafle tout le marché, y compris (à terme, qui sait?) sur PC…

        Répondre
  • suleaone

    j’ai été un fervent défenseur des windows phone de mango jusqu’à 8.1 mais là, le manque d’applications, le je m’en foutisme des nouveau dirigeants pour le mobile, les livraisons qui prennent un retard systématique, des Build qui ressemblent à celles d’apple mais de 1980 assurées par un pauvre type en chemise hawaienne qui vend un stylet pourri, des téléphones à des prix exorbitants pour une qualité moyenne… je me suis décidé à arrêter les frais. Je suis parti chez iOS et ma femme dans la foulée et il est hors de question désormais de promouvoir une société qui n’a jamais changé son fusil d’épaule depuis des années, ils ne respecteront jamais l’utilisateur, sauf que leur monopole a ses limites et leur mort n’est pas utopique…

    Répondre
  • Blackwolf742

    A ceux qui ont la mémoire courte et qui disent qu’on va voir, MS a mis tout plein d’outils pour les dé&veloppeurs, ils vont venir, blablabla…

    Il est à noter qu’il y a déjà plusieurs mois ils ont rendu la licence Windows Phone gratuite pour les appareils de moins de 8″ (si ma mémoire est bonne), et qu’à cette époque on entendait des discours du genre : super, les petits constructeurs vont maintenant pouvoir faire tout plein de téléphones entrée de gammes sous WP, les gens vont acheter, les parts vont pouvoir décoller, etc…

    Ou en est-on aujourd’hui? Les petits constructeurs s’en foutent, car ils savent qu’a téléphone égal, entre WP et android, 80% des gens vont prendre android pour avoir leurs applis…

    Bref comme ça a été dit, MS sont beaucoup trop optimistes et pensent que les problèmes vont finir par se régler tout seuls… Quand W10m frolera les 0% de PdM, il sera trop tard pour dire « ouin les gens n’ont pas acheté alors qu’on avait tout fait pour, c’est la faute de ci ou de ça… NEWSFLASH : C’est votre faute si l’OS s’est tant cassé la gueule.

    L’année dernière, 14% de PdM à la même époque en France, WP était sur le point de dépasser IOS, ils avaient juste à NE RIEN CHANGER!!! Mais faut croire que c’était trop compliqué…

    Répondre
  • Moi je suis content de mon windows phone.c’est pas parceque certains crient leurs raz le bol que ça changera ma position.j’ai un android à la maison donc je sais aussi ce que c’est,c’est pas aussi extraordinaire que ça.le 1520 que j’ai est bcp plus agréable.tant qu’il fonctionne j’y reste.

    Répondre
  • Kaelvin

    Des bugs sur 930 ? J’ai attendu longtemps ce Windows 10 mobile et je ne vois aucun bugs…

    Répondre
  • J’admire la patience de certains. Je crois que même si M$ déclaraient qu’ils arrêtaient (chose qu’ils ne feront jamais ils préfèrent laisser pourir) Il y en aurait toujours pour dire qu’ils n’y croient pas etc….
    Je me pose la question si vous auriez été aussi patients avec Symbian qui était au niveau fonctionnnalité bien supérieur (il fallait juste une UI digne de ce nom: Nokia Air). Et d’ailleurs il s’en est vendu plus que tous les Lumias.
    Attention bientôt le « Surface Phone » (magie du mot Surface, il l’ont pas copyrighté…).
    Qu’est-ce qu’ils feront de plus que ce qu’ils n’ont déjà fait?
    Vivement que Nokia sorte un tel qu’on arrête avec ces histoires.

    Répondre
    • Pascal Funk930/1020

      @ Yotta : Trouve moi un mobile qui a les fonds noirs,l’oversampling photos,le bouton apn,le glance et doubletap ailleurs que chez WP…t’as rien ?
      Bah ferme ta bouche………

      Répondre
      • Ben il y avait bien le 808 sorti en 2012 donc il y a 4 ans ce qui aurait peut-être été largement suffisant pour refaire une UI avec des ingés/créa pas trop nazes.
        M$ n’a pas non plus inventé le fil à couper le beurre 😀
        Mais on va pas mettre Paris en bouteille…

        J’adore « Bah ferme ta bouche……… »

        Répondre
        • Pascal Funk930/1020

          Oui,désolé.En + j’aime bien tes coms.

          +1 pour Symbian.

          Répondre
          • Pas de soucis 😉
            Ce que je voudrais du nouveau Nokia c’est du choix voire du rêve????
            Une gamme genre
            1 entrée de gamme 4′ avec specs honnêtes
            1 milieu 4,7′ au niveau
            1 hdg 4,7′ qui tue avec toutes les specs comme tu dis
            1 xhdg 5′ specs qui tuent+super écran
            Pour le système je voterais Android (pour les apps) MAIS avec un service sécurité et optimisation des process.
            Ils pourraient commmencer à vendre le hdg et le reste viendrait ensuite.
            En fait c’est ce que fait BB. BB10 est un super système mais malgré tout ça n’a pas marché 🙁
            Plutôt que de s’entêter suicidairement ils ont switché sur Android tout en gardant leurs atouts (clavier + softs pro)

            Mais je pense qu’on va être dessus au vu des charrettes que Nokia prépare en ce moment (pensées pour les employés concernés). Tout ça me dit que s’ils sortent un truc ce sera à l’économie et pas de révolution.
            Moi je veux de la magie 😀

      • bandix400

        Nokia N9 (Meego Harmattan), torpillé par (lagross) S.Älop, paske dés le départ supérieur à WP7, et même à WP8 … Sorti avant les premiers lumias (c’est sur ce N9 que Nokia a défini le form-factor des premiers lumias)

        Répondre
  • Je suis partisan du gars qui, à partir du moment où l’OS lui convient, il va pas en changer car tout le monde le fait. OK l’OS n’est pas au top du top mais me convient bien et changer pour avoir ce qui memanque, c’est faire une croix sur ce que j’apprécie le plus.

    A chancun de faire la part des choses entre le plus et le moins mais tant que la balance penche plus vers les Lumia, j’en change pas. Le jour où elle penche de l’autre côté, je pars.

    Et dans la balance, j’inclus le fait que Microsoft est nul en com’ et en stratégie.

    Répondre
  • Pascal d’accord avec toi,eh puis je change mon téléphone pour combien? Ps// mon waze s’est remis à parler,je sais pas comment me

    Répondre
  • normal pour les résultats, et je fais partis de ceux qui viennent de repasser chez le petit robot vert.
    Dommage pour tout ca, mais vu le prix des téléphones aujourd »hui je ne peux plus me permettre d’avoir de l’a peu prêt, ou vivre dans le doute …

    Répondre
  • Enfin, je tiens a préciser aussi que Microsoft ( windows phone ) n’a pas forcement non plus une bonne image ( manque de connaissance ) aussi chez les stores tels que orange & sfr. Quand j’y suis allé pour faire mes devis pour le LG et qu’ils ont vu mon 1320 … ben … je leur ai fait decouvrir windows phone lol. Ca passe toujours bien avec un bel écran comme ca ;p.

    Répondre
  • Petite anédecdote pour Nokia. On a reçu des finlandais a notre taff pour une installation d’un systeme de robotisation de notre usine. Je les vois tous avec leur Nokia, je sors mon 1320 …
    et l’un me repond … OH OH !! you are a good french guy … le traducteur explose de rire :p c’est pour mon Nokia et me repond oui.
    A ce moment, Je me rappelle la PUB de l’ époque « Nokia connecting people », alors je leur sort mon FRenglish magnifique « Nokia connecting people » et on se sert tous la main … un bon moment de 10 minutes a rigoler :p

    Répondre
  • Quand est-ce que HP sort son Elite X3?

    Répondre
  • afreeman

    Yotta, faut arrêter de rêver. Nokia n a plus les moyens, ni l envie de refaire une gamme smartphones. Faut être pragmatique, absorbé alcatel va mobiliser énormément de ressources. Courir plusieurs lievre c est a coup sur rater la fusion.
    Donc si jamais ils y vont cela sera à l économie. Pour moi cela se limitera au choix de la couleur.

    Répondre
  • Salomons

    Si on achète un Lumia pour téléphoner, aller sur internet et prendre une photo, garder votre ancien Lumia. Je pige pas comment on fait pour mettre 650 euro dans un Lumia 950 alors que pour le même prix on a un galaxy S7 avec tout les services Google ou mieux encore un iPhone SE pour 450 euro…

    Claquer du pognon rien que pour l’amour de l’os et oublier le vide sidéral des applis qui conjuguent la vie quotidienne ! Chapeau c’est romantique ! 🙂

    Répondre
  • oglyjah

    Moi je ne suis pas déçu dz mon 950 et de continuum a la maison et de ma one aussi . Ont ne peux pas parler de fin mais pourquoi pas de renouveau !!

    Répondre
  • Godobé

    Je pense qu’en novembre je vais peut-être me prendre le Huawei P9, qui sort en avril, d’abord je vais attendre les premiers retours car il parait que le Kirin 955 chauffe. Sinon ce sera le Sony Z5 pour l’étanchéité ou le HTC M10 pour le boomsound. Et peut-être que plus tard, si les applications arrivent sur W10 et qu’elles sont portées sur W10M, je reviendrai sur W10M.

    Répondre
  • Godobé

    Pour ceux qui pleurent pour leur WP qui date de 2 ou 3 ou plus qui n’est pas mis à jour, sachez que la moyenne de durée d’utilisation des téléphones sous Android c’est 18 mois en téléphone nu, et 23 mois en renouvellement chez les opérateurs.

    Répondre
  • Godobé

    @Al et @MS, c’est sûr que vous pouvez accéder au playstore et télécharger les applications sur un SG3 de 3 ans, mais ce n’est pas sûr qu’on puisse les faire tourner.
    Les configurations matérielles sur Android sont très vite dépassées, je ne suis pas persuadé que tu puisses faire tourner correctement un Asphalt 8 ou un modern combat sur un SG3.

    Répondre
    • En quoi une mise à jour de l’OS va permettre de jouer à Asphalt 8? Tu disais que les mises à jour de l’OS ne sont pas faites chez Android, ce à quoi je réponds qu’on peut toujours installer des apps du play store contrairement à Windows. Si je veux jouer au dernier jeu 3D, il me faudra le matériel qui suit, c’est comme pour un ordinateur. Par contre, je peux jouer à n’importe quel jeu débile et avoir mon app pour ma banque, le transport, etc. tant qu’elle ne requiert pas une puissance démesurée (seuls les jeux en nécessite).

      Répondre
  • Godobé

    Quant à Nokia, sur Android ce ne sera jamais qu’un autre constructeur parmi tant d’autres, la concurrence est féroce, et déloger les Samsung, LG, HTC, Huawei, sans compter le raz-de-marée des téléphones chinois qui a déjà commencé, il va y avoir du boulot.
    Quant à Jolla, ça va être très très dur de percer, faut être réaliste, même Samsung qui est le leader incontestable et incontesté en terme de PDM n’a pas réussi à imposer son OS bada, et on n’entend plus parler de leur fameux OS Tizen non plus.
    Par contre, il est une autre vérité que MS est leader en PC, et en tablettes il ne s’en sort pas trop mal non plus, peut-être que le développement de continuum et des applis universelles va relancer la partie mobile, si ce n’est pas aujourd’hui ce sera peut-être pour bientôt qui sait ?
    Et pour ceux qui vont me dire que je ne suis qu’un fanboy aveugle qui aime se faire s… (suivez mon regard), je rappelle que je viens de dire que je reprends un Android en novembre si ça n’a pas bougé d’ici là.

    Répondre
    • Samsung n’a vendu que trois millions de téléphones avec Tizen. L’un de ses marchés principaux est l’Inde où il est devant Windows.

      Répondre
  • Lumia sans Nokia , sans here , sans mixtradio , sans les applis photos Lumia refocus etc … = de la merde

    Répondre
  • john_johnk

    Salut à tous. Juste pour dire que je me reconnais énormément dans vos commentaire. Je suis passé sous WM en 2010 soit déja 6 ans d’espoirs déçus. Néanmoins si l’on prend un peu de recul :
    – Notre période d’attente ne date en fait que de deux ans car il faut oublier la période Ballmer et ne commencer à réfléchir qu’à partir de l’arrivée de Nadella.
    – Comme tout chgt de DG dans une boîte de cette taille la 1ere année de Nadella peut être considérée comme une prise de fonction ( année néanmoins bien remplie : plans sociaux, départ des apparatchiks de l’ère Ballmer, reorganisations etc…)

    Donc au final il faut « mentalement » considérer que nous n’attendons que depuis 1 an…difficile à faire, je le concède, mais c’est pourtant la vérité. Nadella va commencer à rentrer dans les années chantiers de son règne. Et vu sa personnalité je pense que le bonhomme voudra certainement attaquer le marché saturé du smartphone par un biais totalement nouveau quitte à perdre encore quelques points de part de marché le temps de l’attente. Il n’est plus à quelques trimestres et à quelques fans déçus près….Je crois beaucoup en Nadella, donnons lui au moins autant de temps que l’on en a accordé à Ballmer

    Répondre
  • Toujours les ennuie avec ces téléphone. Plus de 2 mois que j’ai acheter un Android et je suis refait au max avec plein de maj ;). Laisser tomber Microsoft.

    Répondre
  • La question qui tue : les constructeurs (HP, HTC, LG, Samsung…) peuvent-ils croire en la vie de Windows 10 pour mobile? Si j’ai à peu près compris [ce qui est impossible en fait avec Microsoft], Microsoft ne fait rien cette année pour laisser les autres proposer leurs machines, et n’agira que l’an prochain…?

    Répondre
    • bandix400

      Surtout la plateforme compatible WP est « qualcomm » exclusivement, et même pas tous les SOC de Qualcomm or il n’y a pas que qualcomm sur le marché ; 70% des smartphone chinois sont mediatek or rien pour mediatek, allwinner, RockChip, Marvel, kirin ou exynos : bref un smartphone WP ressemble à n’importe quel autre smartphone WP de n’importe quel marque, sans aucune possibilité de se démarquer … Quand tu es constructeur, c’est un vrai problème.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.