Le Surface Book est l’ordinateur ultime de Microsoft. Cet ordinateur se veut différent de ce que propose la concurrence. Son design est très particulier, et il se place sur un segment haut de gamme face au Mac Book, tout en proposant des particularités comme l’écran tactile détachable ou la reconnaissance de visage pour déverrouiller l’ordinateur.
J’ai eu la chance de l’avoir entre les mains quelques jours… juste assez pour prendre des photos, tester rapidement la machine et la mettre entre les mains de mes amis et collègues pour avoir leur ressenti.
Design
Comme toujours avec les dernières Surfaces, le corps est en magnésium (aspect aluminium) et les finitions sont très belles. Heureusement que Microsoft a utilisé ce matériau car la Surface Book pèse 1,5 kg ! Mes collègues l’ont trouvé léger par rapport à sa taille, mais étant habituée à la Surface ça m’a fait un sacré choc. Un Mac Book Pro de 13 pouces fait cependant le même poids (1,58 kg d’après le site de Apple).
On retrouve les boutons de volume et le bouton de mise sous tension en haut de la tablette, comme sur la Surface 3. Sur la gauche, on trouve deux ports USB 3.0 et un lecteur de cartes SD à très haut débit.
Sur la droite du Surface Book on retrouve la prise aimantée pour le chargement et un Mini DisplayPort permettant de brancher un écran HDMI par exemple avec un adaptateur.
La prise jack se trouve en haut à droite de l’écran, ce qui n’est pas très pratique quand on utilise un casque car le câble peut gêner s’il est un peu court.
Sur la gauche de l’écran il y a un espace lisse pour aimanter le stylet. C’est super pratique et ça évite clairement de se demander où on l’a rangé. Il est toujours à portée de main et il ne gêne pas du tout.
En dehors de cette charnière si particulière, la grosse nouveauté se trouve à l’intérieur ! Le trackpad est très grand, et très agréable à utiliser. Certains le comparent à celui du Mac Book Pro. Entre l’écran tactile et le trackpad, je n’ai pas ressenti le besoin de brancher une souris pendant mes quelques jours de test.
Durant mon utilisation j’ai été gênée par les bords saillants… ce qui est plutôt joli d’un point de vue design, mais peu confortable pour taper longuement sur le clavier car les poignets reposent dessus quand on est dans le canapé (moins gênant sur un bureau).
Le clavier est lui aussi très agréable. La seule erreur de Microsoft à ce niveau là est le fait de proposer le rétro-éclairage blanc sur le clavier argenté. En plein jour, c’est illisible… en plein jour il est cependant inutile d’activer cette option.
L’écran est détachable, et il faut appuyer sur une touche pour déverrouiller ce dernier. Il n’y a aucun risque que l’écran tombe de son support si vous n’avez pas appuyé dessus, ce qui est plutôt une bonne chose !
Le système fonctionne bien, et il est très facile de remettre en place l’écran car les attaches sont aimantées !
L’écran est sublime, il est très lumineux, les couleurs sont belles et on a tout de même une résolution de 3000 x 2000 (267 ppp). Toutes les personnes à qui j’ai montré le Surface Book ont trouvé que son écran était un réel atout !
A l’utilisation, les performances !
Le modèle testé est le Surface Book 512 Go / Core Intel i7 – 16 Go / dGPU (2 919,00 € TTC)… le haut de gamme vendu en France donc.
En ce qui concerne le son, on entend bien la stéréo dans la musique mais les basses ne sont pas très présentes. C’est dommage pour un ordinateur de ce prix de ne pas proposer un son à la Bang & Olufsen.
Pour ce qui est de Windows Hello, c’est assez rapide et facile à mettre en place. Ce petit gadget n’a pas beaucoup d’intérêt si vous utilisez la tablette comme moi plusieurs heures après l’avoir allumée sans la verrouiller… mais au bureau ça sera très pratique pour éviter de passer le mot de passe 10x dans la journée.
On notera qu’avec ou sans lunettes il ne vous reconnaît pas forcement. J’avais fait mes réglages avec les lunettes et il ne m’a plus reconnue une fois que je les avais enlevées. Ça me fait penser à Loïs qui ne voit pas la ressemblance entre Clark Kent et Superman… pas vous ? ^^
[youtube gK9vnSt2_IY 640 400]
(merci Cédric pour la vidéo)
J’ai mis le Surface Book entre les mains de mes amis et collègues. Je vous invite à lire mon article « [Test] L’avis du designer, du développeur et du gamer sur le Surface Book » pour plus d’informations là dessus. Pour résumer, il en est ressorti que le Surface Book est très puissant, que ce soit pour le code ou les jeux vidéo, mais que Microsoft communique peut-être mal sur l’aspect créa. En effet, le designer à qui j’ai prêté le Surface Book pense que les tablettes Wacom sont plus adaptées à l’usage dessin par exemple. Le Surface Book est avant tout un outil polyvalent.
J’ai cependant trouvé que le stylet est assez agréable à prendre en main, même s’il ne prend pas en compte l’inclinaison comme Régis (le designer) l’avait espéré. Pour prendre des notes et faire des croquis, c’est parfait.
L’écran détachable est pratique, mais pas toujours exploitable. En effet, si vous lancez Photoshop en mode ordinateur, vous ne pourrez pas détacher l’écran tant que vous ne fermerez pas l’application car elle utilise la carte graphique située dans le clavier. Vous pourrez cependant relancer Photoshop une fois que l’écran est détaché et là l’application va utiliser la carte graphique moins puissante de l’écran. C’est pas hyper pratique.
Au niveau de l’autonomie j’ai été agréablement surprise ! Je pensais qu’il ne tiendrait pas du tout les 10 heures annoncées vu sa puissance, mais j’ai facilement pu l’utiliser 2 soirées d’affilé sans le recharger. Je n’ai pas pris le chronomètre en main, mais j’ai vraiment eu l’impression qu’il était increvable. Il tient au moins 8 à 9 heures en utilisation normale (téléchargement et installation de logiciels pour mes tests, écriture d’articles, montages photo, …etc.)… peut-être même les 10h annoncées.
Pour conclure, ce que j’ai aimé et moins aimé
J’ai vraiment adoré le Surface Book. Il est beau, puissant, et son design particulier le rend unique. J’ai aimé le fait que c’est un vrai ordinateur qui peut se transformer en tablette… la charnière rend l’utilisation sur les genoux beaucoup plus pratique que la Surface.
Voici les différents points positifs selon moi :
- Les performances
- Le design de manière générale
- L’écran qui est absolument magnifique
- Le fait que l’écran soit détachable
- Le confort du clavier et du trackpad
- L’autonomie
- Le stylet qui est très pratique
Les points que j’ai moins aimé :
- L’écran qui n’est pas détachable dans toutes les situations
- Le prix, pas abordable pour tous (à partir de 1649€)
Le Surface Book fait clairement rêver. Il est difficile de lui trouver des points faibles et si un petit génie me demande ce que je voudrais comme ordinateur, je pense que je choisirai celui là ! Je n’ai absolument pas peur de lancer plusieurs applications lourdes en même temps, et de travailler sur de gros fichiers dans Photoshop.
Le format est tout simplement parfait. L’écran est suffisamment grand pour travailler mais l’ordinateur est suffisamment petit pour renter dans un sac de taille raisonnable. Le Surface Book est très polyvalent tout en étant puissant, et c’est ce qui en fait un ordinateur ultime ! 🙂
Comme toujours, je suis à votre dispo pour répondre à vos questions bien que je n’ai plus le Surface Book entre les mains !