Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Test du Microsoft Lumia 650, le petit smartphone aux allures haut de gamme !

Le nouveau Lumia 650 est présenté par Microsoft comme un mobile d’entrée de gamme qui n’en a pas l’air. Avec son écran de 5 pouce très lumineux et ses bords en aluminium coupés au laser, il est vrai qu’il ressemble beaucoup à d’autres mobiles plus haut de gamme.

Caractéristiques techniques

Le Lumia 650 a des caractéristiques très similaires à son prédécesseur, le Lumia 640. On retrouve un bel écran, un appareil photo de 8 mpx et la possibilité d’étendre la mémoire avec une carte micro-SD malgré 16 Go de mémoire interne. Voici plus de détails :

Je regrette tout de même l’absence du chargement sans fil, qui s’avère très pratique quand on l’a et dont on ne peut plus se passer une fois qu’on y a goûté.

Design et finitions

Une fois lue la fiche technique, on prend le Lumia 650 en main et on n’est pas du tout déçu. Les finitions sont très propres, et le contour en aluminium, découpé au laser, donne un aspect très haut de gamme à ce smartphone.

A l’arrière du téléphone on retrouve comme toujours l’appareil photo, et le logo Windows. On notera que ce mobile dispose d’un flash LED.

Le port jack 3.5 est en haut, on retrouve également un petit trou pour le micro :

Sur la tranche on retrouve comme toujours le bouton pour verrouiller le mobile, les boutons haut et bas pour le volume. L’absence de bouton photo devient habituelle sur ce genre de mobiles, c’est dommage. 

En dessous, une prise micro USB; l’absence du nouveau port USB Type C en étonnera certains mais Microsoft a choisi de rester sur quelque chose de plus classique… moins performant et certainement moins cher sur ce Lumia 650. 

A l’avant, on retrouve un appareil photo de 5mpx :  

Dans l’ensemble, je trouve le design de ce Lumia très réussi ! Tout est propre, et le mobile est relativement léger (122 grammes). La prise en main est agréable, et le Lumia 650 semble bien solide. On notera que le Lumia 650 ne dispose pas de boutons physiques sur l’avant. Les boutons Windows, précédent et recherche sont simplement affichés. 

Les performances et l’autonomie

Le Lumia 650 est équipé d’un Snapdragon 212 légèrement moins puissant que celui de son prédécesseur (Lumia 640) et d’1Go de mémoire vive. La raison est certainement financière, et l’expérience Windows en pâti un peu. En effet, l’expérience générale est relativement correcte mais certains applications, ou même le Microsoft Store semblent lents… même en wifi. Dommage mais compréhensible vu que ça reste un mobile d’entrée de gamme.

Quand on opte pour un mobile à petit prix il faut parfois prendre son mal en patience et faire quelques sacrifices. Pour ceux qui utilisent principalement leur smartphone pour téléphoner, envoyer des messages, ou pour 2-3 applications légères, cela ne pose pas le moindre problème. L’expérience Windows 10 est dans l’ensemble correcte et je n’ai pas rencontré de bugs.

Le Lumia 650 a une bonne autonomie malgré une petite batterie de 2 000 mAh. Il tient facilement la journée, même avec plusieurs boîtes mail qui synchronisent régulièrement. Cela est principalement dû à son écran OLED qui n’est pas énergivore, et à sa « petite » puissance (on va essayer de ne pas le vexer ^^).

Les photos et vidéos

De jour, pas de problème, le Lumia 650 gère parfaitement toutes les situations et même les sujets en mouvement. Les photos macro sont très belles, les détails bien présents et les couleurs plutôt respectées bien qu’un peu sombre parfois.

En faible luminosité ce n’est pas la même histoire : le Lumia 650 souffre du fait qu’il n’embarque pas de stabilisation optique et les photos ne sont belles ni en intérieur sombre, ni en extérieur de nuit… c’est d’ailleurs particulièrement flagrant sur les photos de nuit quand on est habitué au Lumia 950. Il faut cependant reconnaître que c’est pas trop mal pour un mobile d’entrée de gamme ; on a connu bien pire ! 🙂

Pour l’appareil photo en façade de 5mpx, pas vraiment de surprise. Le résultat est correct sans être exceptionnel, mais j’apprécie le grand angle qui me permet de prendre des selfies à plusieurs :

Au niveau vidéo, le constat est le même : dans l’ensemble c’est très bien en plein jour mis un peu moins bien en faible luminosité. Petit bémol : le micro sature sur de la musique un peu forte car le Lumia 650 ne dispose pas du Rich Recording et ne bénéficie que de deux micros.

Pour plus de photos, je vous invite à vous rendre sur mon article « Photos et vidéos capturées avec le Lumia 650 ».

Conclusion

Dans l’ensemble, le Lumia 650 est une bonne surprise. L’écran est agréable, l’appareil photo très bon de jour, et le design est carrément canon (ok c’est une question de goûts). Je l’aime beaucoup, et je l’ai d’ailleurs recommandé à ma soeur qui attend avec impatience mon test et ceux des autres blogs pour se faire un avis… A mon avis elle va rapidement craquer !

Points positifs 

Points négatifs

Comme vous pouvez le voir, je suis un peu sévère avec l’appareil photo de ce petit Lumia 650, mais dans l’ensemble je trouve qu’il est très bien. Le rapport qualité-prix est bon, et il peut convenir à la plupart des personnes qui cherchent un smartphone pour profiter simplement de Windows 10 (sms, mails, quelques apps, un ou deux jeux, des photos de temps en temps). Pour les geeks, il faut clairement un mobile plus haut de gamme comme le Lumia 950 qui propose plus de puissance, un meilleur appareil photo et le mode continuum (non dispo sur le 650).

Je suis comme toujours à votre disposition si vous avez des questions !

Quitter la version mobile