Rien de tel qu’un petit weekend en Alsace et une balade au mont Saint Odile pour tester le nouveau Lumia 650. Ce mobile d’entrée de gamme possède un appareil 8 mpx et il est tellement léger qu’on ne le sent pas en poche… idéal donc pour ce genre de balades où on n’a pas envie de s’encombrer. Pour le blog les photos ont été réduites (1000 px max en largeur / hauteur), mais cela vous donne une bonne idée de la qualité générale de la qualité de l’appareil photo du Lumia.
Pour rappel, voici les spécifications du Lumia 650 :
- Windows 10
- Écran : 5” HD OLED 421 ppp 1 280 x 720 p / Gorilla® Glass 3
- Taille : 142 x 70,9 x 6,9 mm
- Poids : 122 g
- Processeur : 1,3 GHz Quad-core Snapdragon™ 212
- Mémoire : 16 Go de mémoire interne + emplacement micro SD / 1Go de RAM
- Batterie : 2 000 mAh / Remplaçable / Jusqu’à 16h d’autonomie en conversation 4G
- Appareil photo : 8 Mpx Auto-focus Flash LED / en façade 5 Mpx grand angle / 2 micros à l’avant
- NFC
- Coques interchangeables
- Pas de chargement sans fil
- DAS : 0,51 W/kg
- Prix à la sortie : 229€ TTC
Notre balade commence par un chemin qui suit le mur païen, vestige d’une muraille ancienne située sur le mont Sainte-Odile. Les origines du mur païen sont longtemps restées obscures et controversées, tenant plus des contes et légendes que de faits historiques incontestables. Le qualificatif de « païen » lui a été donné par Léon IX. Ce n’est que récemment que les chercheurs ont pu définir sa période de construction et déterminer s’il s’agissait d’une enceinte défensive ou d’une enceinte cultuelle. Les analyses réalisées ont permis de le dater non plus du IIe siècle av. J.-C., voire d’une époque beaucoup plus ancienne (âge du bronze), mais beaucoup plus tardivement, du VIIe siècle.
Ce mur est une enceinte d’une longueur totale de onze kilomètres faisant le tour du plateau du mont Sainte-Odile. Formé d’environ 300 000 blocs cyclopéens, il fait entre 1,60 m et 1,80 m de large et peut atteindre trois mètres de hauteur. Impressionnant, n’est ce pas ?
J’en profite pour prendre une photo des feuilles mortes, dont les couleurs sont sublimes ! 🙂
Comme vous pouvez le voir, il fait relativement froid à cette altitude (env. 700 mètres). La neige est encore là, et les chemins sont un peu glissants.
Notre balade nous a conduit jusqu’au mémorial du crash de 1992 où de grandes colonnes ont été érigées.
Les traces de vélo nous indiquent que le chemin n’est pas emprunté uniquement par des randonneurs. D’ailleurs, Philippe, qui guide la balade, nous indique qu’il fait souvent ce chemin avec son VTT en été !
Nous arrivons ensuite au Rocher du Wachtstein
Et pendant qu’Estelle me dit « Julie, tu savais qu’avant il y avait la mer ici ??? », Philippe et Papa en profitent pour faire les malins : « on va faire tomber le rocher !! » 🙂
Bien essayé !
Froid, froid, froid… il y a même de belles stalactites de glace suspendues !
On en profite pour faire une photo de famille : les soeurs Gri bien protégées du froid !
Et on arrive enfin au point culminant, offrant une sublime vue sur l’Alsace… sous un épais nuage de brouillard.
Suite de la balade sur un chemin glissant et verglacé :
Et l’arrivée au fameux mont Sainte-Odile :
La vue s’est enfin un peu dégagée… je prendre quelques dernières photos de la vue, de l’Eglise, et des stalactites qui se cachent sous les rochers.
Belle balade, n’est ce pas ? Toutes les photos ont été prises avec le Lumia 650 et n’ont pas été retouchées. Je trouve que le rendu est très bon pour un appareil photo d’entrée de gamme, suffisant en tous cas pour faire de belles photos souvenir. Qu’en pensez-vous ? 🙂