Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

[Test] Une designer française nous parle de son Surface Book

Nous n’avons pas encore eu la chance d’avoir en test le tout nouveau Surface Book pour le blog, mais certains chanceux un peu fous l’ont déjà acheté ! C’est le cas de Johanna, Creative Lead chez Nissan. Elle avait craqué sur le Surface Book depuis son annonce et attendait avec impatience celui qu’elle avait commandé. Après quelques jours d’utilisation, elle nous propose sur son blog un retour d’expérience dont voici un résumé !

Un packaging sympa

Le déballage était une expérience agréable. La boîte est assez petite, facile à transporter et à ouvrir. Le packaging est simple mais efficace. On comprend en une seconde comment on est sensé détacher les différents éléments. Ce packaging est clairement au même niveau qualitatif que ceux d’Apple. Pas de stickers dans la boîte en revanche.

Le coup de foudre et l’expérience de dessin

Le design du Surface Book est vraiment magnifique (je plussoie!). Il est évident que pour arriver à un produit de cette qualité les designers et ingénieurs ont dû faire un grand nombre de prototypes et passer du temps à finaliser chaque détail. D’ailleurs voici quelques informations sur le sujet de la phase de conception.

Les détails sont bien finis et le clavier est très agréable à utiliser bien que je n’aime pas son rétroéclairage. En fait, je trouve qu’il n’est pas assez puissant et les touches ne sont pas assez lisibles (Johanna n’est pas la seule à parler de ce problème). Mon bureau se situe juste sous plusieurs néons assez puissants donc peut-être que c’est pour cette raison. Je coupe donc le rétroéclairage la plupart du temps ce qui est facile car des touches du clavier sont prévues à cet effet.

Bye bye Kensington

Snif… J’ai un problème au travail vu que j’ai le plus beau PC de tout l’étage je préfère ne pas le laisser sans surveillance sur mon bureau. J’ai donc essayé de trouver une façon de l’attacher avec un Kensington mais sans succès. Apparemment il faut acheter un Surface Dock Station mais je ne vois pas comment il va empêcher une personne de partir avec juste la tablette (écran). Et je ne vais pas acheter un accessoire à 230€ tant que je n’ai pas la certitude que cela sécurisera les deux parties.

Il est vrai que pour un ordinateur soit disant orienté pro, il est inconcevable de ne pas pouvoir brancher de Kensington… difficile de comprendre où les ingénieurs de Microsoft ont voulu aller avec ce manquement. Espérons que les créateurs d’accessoires proposent rapidement une solution esthétique à ce problème ! 

Je ne remercie pas Adobe

Je ne sais pas ce qu’il se passe chez Adobe mais depuis que je travaille sous Windows 10 c’est comme si l’expérience avec les outils Adobe n’était plus optimisée. J’ai quelques problèmes et des lenteurs bien que je l’ai utilisé sur 4 ordinateurs différents (tous sous W10) de différentes capacités et puissances (pc portables et fixes). Etant donné que j’utilise la suite Adobe depuis plus de 10 ans je trouve ces problèmes très agaçants.

Je n’ai pas rencontré de lenteurs sur la Surface Pro 4 que j’ai en ce moment en prêt, mais j’avoue avoir été obligée de désactiver certaines fonctionnalités car j’avais un vilain écran bleu qui m’empêchait de voir mes photos dans Adobe Lightroom (problème de compatibilité avec le processeur à priori). 

Il est impossible de détacher l’écran du clavier lorsqu’on utilise Illustrator ou Photoshop car la carte graphique située dans la base est en cours d’utilisation.  On peut cependant détacher la tablette, puis lancer Photoshop ou Illustrator sans problème ; c’est simplement le switch d’un mode à l’autre qui ne fonctionne pas.

Windows Hello

Waouh ! Il s’agit d’une petite fonctionnalité mais quand vos collègues vous disent “Oh mais ton PC te reconnaît ? Tu n’as rien besoin de taper ?”  C’est juste trop bon… Le Surface Book utilise pour ça une caméra de profondeur que Microsoft appelle Windows Hello camera d’authentification faciale. Avant ça j’utilisais la reconnaissance d’empreinte avec mon ancien ordinateur et c’était plutôt sympa mais la reconnaissance faciale est vraiment une superbe fonctionnalité.

Conclusion

J’attendais vraiment cet ordinateur et ces premiers jours avec le Surface Book sont vraiment convaincants. J’espère qu’il va continuer de me surprendre dans le bon sens comme il l’a fait jusqu’à présent. La raison pour laquelle j’ai choisi cet ordinateur est principalement pour l’expérience de dessin. J’ai souvent besoin de dessiner avec des gens pendant des workshops et aussi quand je suis en train de créer les story-boards, wireframe ou les schémas de navigation d’expérience utilisateurs et j’ai donc hâte de voir s’il va répondre à l’ensemble de mes besoins. Qui vivra verra !

Et nous avons hâte de lire ton retour d’expérience sur cela Johanna ! Merci !!

Je vous invite à consulter son blog pour lire son test complet. 

Quitter la version mobile