Rien de tel qu’une journée chez Disney pour tester l’appareil photo du Lumia 950 XL : plein soleil, intérieur sombre, photos de nuit… tout y passe ! J’ai profité de mon voyage au royaume de Mickey pour prendre quelques clichés et garde ainsi de belles photos souvenir ! Je vous propose de découvrir ce test photo un peu particulier à travers mes photos. Tout a été pris en mode automatique et je n’ai fait aucune retouche.
On commence par quelques photos en plein soleil. Sans surprise, le Lumia s’en sort plutôt bien !
Sublime, n’est ce pas ? On dirait presque un dessin tellement c’est net ici !
Et dans cet exemple, le reflet sur le globe doré est remarquable je trouve. Les contrastes sont forts et les couleurs vives.
Pas de grosse surprise avec le château. Les détails sont là mais il y a peut-être ici trop de contrastes ? Je chipote.
Le petit Wall-E a une exposition quasi parfaite à l’ombre d’une attraction. La photo parle d’elle-même : on distingue même les détails dans le reflet des verres du petit robot. C’est plutôt pas mal.
La maison hantée quant à elle n’a rien de surprenant. La lumière était correcte et le Lumia a reproduit les couleurs à la perfection :
En contre-jour, ça reste relativement correct bien que les couleurs et contrastes soient un peu détraquées. Le ciel est brûlé au niveau du soleil. Normal, vu les conditions de la photo !
Vous connaissez Indiana Jones ? Ça va vite, n’est ce pas ? Eh bien pas assez vite pour le Lumia ! 🙂
Et même pour une explosion genre souffle du dragon, il gère :
On passe aux environnements plus sombres, avec des photos prises dans les attractions. Au top Space Mountain, n’est ce pas ? La demoiselle semble d’accord avec moi 🙂
Dans les pénombres de Pirates des Caraïbes ce n’est pas trop mal non plus. On notera que les sujets qui ont bougé sont flous et c’est tout à fait normal vu la faible luminosité ambiante. Les sujets fixes sont parfaitement nets, ce qui prouve que le stabilisateur a bien fait son boulot.
Le bruit sur la photo est dû à un réglage automatique qui a monté les ISO. Avec un réglage manuel, il est possible d’avoir donc moins de bruit.
Dans My Little World c’est un peu le même constat, avec un problème sur les contrastes et couleurs qui sont sur-saturées pour le coup. Dommage !
Enfin, pour clôturer ce test on passe au spectacle sur le château de la Belle Au Bois Dormant. Là par contre, je suis très contente des résultats, contrairement à ce que j’ai pu prendre comme clichés dans les files d’attente où il faisait sombre. Il faisait nuit, et le mode automatique s’en sort à merveille malgré la vitesse à laquelle les motifs changeaient sur le château ! On notera qu’en plus j’étais frigorifiée et je tremblais certainement en prenant ces photos. La stabilisation optique fait son boulot plus que bien, c’est clair !
Pour conclure, sans grande surprise le Lumia 950 XL s’en sort dans toutes les situations de la journée. On notera qu’il excelle en extérieur en plein soleil, mais également de nuit. Il a un peu plus de mal dans les environnements à faible luminosité en intérieur, en tous cas en mode automatique. Je pense que forcer quelques réglages manuels pour éviter de monter trop haut dans les ISO pourrait être intéressant.
Avez vous un Lumia 950 XL et êtes vous bluffé par ses photos ? Pour ma part je suis vraiment contente du résultat !