Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

[Test perso] Lumia 950 (Windows 10) vs Moto G 3e génération (Android)

La lecture du titre vous fait certainement penser que je compare les deux ? Oui mais ça ne serait pas très fair play de comparer un mobile haut de gamme (Lumia 950) à un mobile milieu de gamme (Moto G 3ème génération). Pour tout vous dire, je voulais tester Android sans dépenser trop. Je voulais un téléphone sous Android qui n’a pas de surcouche, et qui ne me coûterai pas un demi bras… puisque c’est uniquement pour tester l’interface, comprendre comment ça fonctionne, et découvrir ce que les utilisateurs d’Android lui trouvent de fantastique. Je pensais le garder 2-3 jours seulement, puis l’utiliser de temps en temps pour tester des apps ou comparer des fonctionnalités.

J’ai acheté le Moto G 3ème génération sur les conseils de Jean, et j’en suis très contente. Cela fait maintenant 3 semaines que je l’utilise au quotidien et cela m’a permis de comprendre pas mal de choses !

Je comprends ce besoin insupportable qu’ont les utilisateurs d’Android à vouloir le plus d’applications possible : il n’y a pas tellement de choses de disponibles nativement, du coup on est obligé d’installer une application pour faire la moindre petite chose. Avec nos Lumia, on a la chance d’avoir un certain nombre d’applications et fonctionnalités par défaut. J’ai eu moi-même un pic de téléchargement d’applications les premiers jours en me disant « trop bien il y a plein de trucs » mais au final je n’utilise pas plus d’applications que sur le Lumia 950. Ce besoin d’applications est donc compréhensible, mais le Lumia comble largement ce besoin grâce aux nombreuses fonctionnalités natives. On notera également qu’il est conseillé d’installer un Antivirus sous Android alors que c’est (presque) totalement inutile sous Windows (Phone) ! 🙂

Pour vous présenter mon ressenti, je vais diviser mon article en deux parties : ce que j’ai aimé sur le Moto, et ce qui m’a manqué.

Ce que j’ai aimé sur le Moto

Il ne plante pas

C’est un petit troll à mon Lumia 950, mais il le mérite ! Depuis des semaines, mon Lumia 950 redémarre 4-5 fois par jour. J’ai fini par laisser tomber, j’en avais marre de rater des appels parce que le téléphone avait redémarré dans mon sac sans que je m’en aperçoive. Ce n’est clairement pas normal qu’un mobile d’une grande marque, à un prix aussi exorbitant, soit instable. J’ai adoré le Lumia 950 au début, et Microsoft avait promis que les instabilités seraient rapidement résolues… mais ce n’est visiblement pas le cas. J’ai conseillé à ma soeur de garder son Lumia 920 pour l’instant… et je pense ressortir mon Lumia 930 du tiroir. C’est vraiment dommage, car le Lumia 950 est tip top en termes de caractéristiques. Il ne rame pas, il a un magnifique écran, un super appareil photo… mais il bug 🙁

Les gestures

Je secoue mon téléphone de gauche à droite pour lancer l’appareil photo, je le secoue de haut en bas pour allumer la lampe torche. Grosso-merdo c’est ça et c’est super pratique ! 🙂 Pourquoi ne pas mettre en place la même chose sur les Lumia qui n’ont pas le bouton pour l’appareil photo ?

Le système Moto Assistant

C’est quelque chose de très spécifique à Motorola et c’est super pratique. Le système s’adapte à votre vie et vous propose par exemple de mettre le téléphone en silencieux quand vous êtes au travail (grâce à un système de géolocalisation). Cela me rappelle l’application « Nokia Situations » que j’avais sur mon vieux N8. C’était tellement génial, pourquoi ne pas l’avoir portée sur Windows ?

Les applications Google et autres

Je ne vais pas mentir : les applications Google sont très bien faites. Google Maps est top sur Android et m’a carrément fait oublier que HERE était disponible (je l’ai installé, et j’ai le raccourci sur mon écran, mais au final j’utilise Google Maps). Pour mes mails j’utilise Gmail et il fait très bien le boulot, en revanche je trouve que le calendrier de Microsoft est plus pratique que celui de Google… question d’habitude peut-être ? Les applications Microsoft sous Android sont très bien faites aussi même s’il y a des défauts visuels qui me piquent un peu les yeux (contours d’icônes qui n’ont pas la même épaisseur par exemple).

Une autre application que j’aime beaucoup c’est Facebook Messenger. C’est pratique d’avoir la possibilité d’afficher sa discussion par dessus une autre appli, et de garder son contact sous le pouce (icône flottante).

La zone de notifications et les raccourcis 

Le design des notifications est très sympa, et on les distingue bien les unes des autres grâce aux couleurs et icônes… ce qui est un peu moins le cas sous Windows. Les raccourcis sont très mignons aussi, et on accède directement à certains réglages comme le choix du réseau wifi.

Il est waterproof ! 

Le Moto G 3ème génération est IP67. Il est résistant à l’eau et à la poussière. C’est une des raisons qui m’ont poussé à acheter ce téléphone, car je sais que mon père veut changer le sien et qu’il cherche un mobile waterproof. En gros, mon téléphone de test va devenir son cadeau d’anniversaire dans quelques mois. Chuuuuut, c’est un secret 🙂

Pour l’instant, aucun Lumia n’est waterproof et c’est bien dommage. Je ne vois pas en quoi Motorola peut rendre le Moto G waterproof et Microsoft ne pourrait pas faire la même chose.

Ce qui m’a manqué, ce que j’aime sur le Lumia

Le chargement sans fil

Il faut dire ce qui est : le chargement sans fil c’est juste génial. J’en ai fait la pub il y a déjà quelques années pour le 920 : « Je le prends, je le pose, il charge! » et j’en fais encore la pub tous les jours au bureau. Ne pas avoir de fils partout et ne pas chercher à chaque fois le trou pour charger, ça change la vie. Je pense que tous ceux qui l’ont testé peuvent dire la même chose ! 🙂 D’autres téléphones sous Android bénéficient de cette fonctionnalité bien entendu, ce n’est pas spécifique à Windows ou aux Lumia.

L’appareil photo

Dans le top 3 des choses qui m’ont manqué : l’appareil photo ! Vous allez me dire que c’est normal et que je compare le Moto G à petit prix avec un Lumia haut de gamme ? Oui, mais le Lumia 640 XL par exemple fait de meilleures photos que le Moto G… et là on est sur la même gamme de prix. Le rapport photo/prix des Lumia est excellent et l’appareil photo par défaut est bourré de réglages qui permettent un meilleur rendu (la baguette magique par exemple).

Voici une photo capturée avec le Moto G qui fait penser que Kiwee est violet. D’ailleurs, il est flou alors qu’il ne bougeait presque pas 🙁

Voici une photo capturée avec le Lumia 950. Les couleurs sont plus naturelles, le sujet plus net !

Le chargement rapide

Pour encore parler d’une fonctionnalité un peu haut de gamme, le chargement rapide est un élément très intéressant sur le Lumia 950. En seulement 30 minutes, on peut avoir 80% du téléphone chargé ! Après une journée shopping par exemple, avant de partir en soirée, pendant qu’on se maquille, on peut brancher le Lumia et repartir tranquillement jusqu’au bout de la nuit sans tomber en rade de batterie ! 🙂 Cette fonctionnalité n’est pas disponible sur le Moto G, et j’ai parfois dû me passer du téléphone (ou du moins me limiter pour éviter de tomber en rade) quand je n’avais pas pensé à le charger suffisamment longtemps avant de sortir. Les mauvaises habitudes se prennent vite, et le chargement rapide s’adopte très rapidement ^^

La simplicité du système

Ce qui est bien avec Android, c’est que les possibilités sont nombreuses… peut-être trop nombreuses d’ailleurs. Quand j’ouvre une image que je reçois par mail, je ne m’attends pas vraiment à ce qu’on me demande avec quoi je veux l’ouvrir. Je veux l’ouvrir, c’est tout… Sous Android, le téléphone propose souvent différentes options pour ouvrir les fichiers et ce n’est pas forcement ce que j’attends de mon téléphone. Avoir la possibilité c’est bien, mais vraiment… c’est quoi la différence d’ouvrir une image avec « Galerie » ou « Photos » ? :-/

Les raccourcis dans la zone de notification

Sous Windows 10, vous avez un certain nombre de raccourcis qui sont disponibles directement depuis la zone de notifications… et ces raccourcis sont assez personnalisables. Sous Android, ou en tous cas sur mon Moto G, je n’ai que 8 raccourcis disponibles, et je n’ai pas l’impression que cela soit modifiable.

Les raccourcis, tout court ! 

Les vignettes de Windows permettent beaucoup de choses, et notamment de placer des raccourcis directement sur l’écran d’accueil. Ces raccourcis peuvent être un contact (ok sous Android on peut aussi le faire), mais également vers des fonctionnalités comme la création d’un SMS standardisé (un lecteur m’a parlé d’une application qui s’appelle « Brouillon » et qui permet de le faire) ou l’ouverture d’une photo (grâce à Photo Tiles).

La recherche dans les paramètres

Justement, en parlant de configuration, j’ai parfois eu du mal à m’y retrouver. Sous Windows 10 j’utilise souvent la recherche pour taper par exemple « sonnerie » et y accéder directement, mais cela ne fonctionne pas sous Android.

L’écran d’accueil qui scroll vers l’infini et au-delà

Sous Android, les écrans se suivent les uns à côté des autres, horizontalement. Sous Windows, l’écran scroll vers le bas, comme une page web, et c’est bien plus pratique pour s’organiser. Cela évite d’avoir des pages quasiment vides (pour quelques jeux) et des pages pleines qui s’étendent parfois même sur deux écrans (les apps pratiques par exemple). Je trouve que c’est bien également de pouvoir sélectionner une taille de vignette pour avoir certaines applications plus grandes ! Sous Android il est possible d’avoir des widgets pour certaines applications, mais pas pour toutes… du coup je ne peux pas vraiment mettre en grand ce que je veux et en plus petit ce qui m’intéresse un peu moins.

 

En conclusion

Je suis contente d’avoir acheté ce Moto G 3ème génération, et je découvre que Android et Windows ont chacun des points forts et des points faibles. Je comprends mieux ce besoin irrepressible de certains à vouloir le plus d’applications possibles, mais je crois que cela ne sert pas à grand chose. Bien sûr, c’est très agréable d’avoir toutes les applications des grandes marques (notamment en termes d’objets connectés), on ne se pose plus vraiment la question de savoir si c’est compatible ou non quand on est sous Android alors que c’est un problème constant pour un utilisateur de Windows.

Si j’étais responsable de Windows / Lumia chez Microsoft, je m’inspirerai d’Android et de ce Moto G pour :

Voilà pour mes impressions. Je suis ouverte à vos questions et commentaires 🙂

Quitter la version mobile