Nous n’avons pas la chance d’avoir le SurfaceBook en test, mais nos amis de la Fnac oui ! Ils vous proposent de découvrir cet ultime PC portable hybride en exclusivité, à travers quelques photos et leurs commentaires.
Le SurfaceBook est un objet unique, de par son design ! Il évoque certains aspects de la Surface Pro 4 avec son corps en magnésium aspect aluminium, il est classe, et les finitions sont très belles. La charnière qui le rend si particulier laisse un jeu d’environ 1 cm. Le clavier rétroéclairé est très aéré avec de l’espace entre les touches et un large trackpad. Le stylet se fixe magnétiquement sur la tranche de la bête, comme sur la Surface Pro 4.
Lors de la première prise en main, la première impression reste cet impression de lourdeur : 1,58 kg tout de même. Le modèle de test de la Fnac est équipé d’un processeur Intel Core i5-6300U, d’un SSD de 128 Go, de 8 Go de mémoire vive, d’une carte graphique intégrée Intel HD Graphics 520 et tourne sous Windows 10 Pro. L’écran se détache par le biais d’une touche située en haut et à droite du clavier ou via une icône dans la barre de notifications.
Une fois détaché, l’écran du Surface Book se transforme en tablette ; l’autonomie baisse alors à 3H seulement.
L’écran propose une résolution de 3000 x 2000 pixels avec des belles couleurs et une bonne luminosité. La réactivité en tactile est également au rendez-vous. L’écoute de quelques titres dévoile également un très beau comportement en audio, avec notamment un joli rendu dans le médium-aigu. En mode jeu, le fameux Asphalt 8 : Airbone disponible en téléchargement gratuit sur le Windows Store permet de se faire une idée des capacités du Surface Book. Sa carte graphique intégrée n’en fait certes pas un PC de jeu, mais la fluidité est largement au rendez-vous et le rendu à l’écran est de toute beauté !
Le Surface Book est livré avec le même stylet que la Microsoft Surface Pro 4. L’activation de l’application OneNote par un simple clic, la praticité et l’ergonomie du stylet en font un outil privilégié pour un usage professionnel. Les 8 Go de mémoire vive donnent une fluidité appréciable.
Tout n’est cependant pas parfait. La Fnac soulève le fait qu’Office n’est pas présent dans sa version complète… un comble pour un produit de ce prix ! Il semblerait que le SurfaceBook chauffe un peu, notamment au niveau de la partie supérieure qui comporte l’écran. Pour environ 1600€, le Surface Book n’est pas vraiment à la portée de toutes les bourses… et on aurait attendu la perfection à ce prix.
La Fnac approuve ce produit, qu’ils qualifient de très abouti et séduisant. Son tarif est élevé, mais c’est certainement le prix de l’originalité… quoi qu’on peut facilement parier sur le fait que les autres constructeurs vont rapidement s’inspirer du design du SurfaceBook comme ils l’ont fait avec la Surface ! 😉