Comme vous le savez peut-être, le Lumia 950 et le Lumia 950 XL sont tous les deux équipés de l’USB On The Go, une fonctionnalité qui existait déjà avec certains mobiles Symbian à l’époque de nos « vieux » Nokia et qui avait disparu avec Windows Phone. Cette fonctionnalité peut s’avérer bien pratique pour transférer des photos ou récupérer des fichiers ! Aujourd’hui, avec Windows 10 on retrouve cette fonctionnalité ; qui prend tout son sens avec un smartphone comme le Lumia 950.
Matériel nécessaire
- Un Lumia 950 ou un Lumia 950 XL
- Un adaptateur USB Type C vers USB (10-20€)
- Un périphérique USB
Pour faire mon test, j’ai utilisé l’adaptateur officiel Apple USB-C vers USB vendu par MobileFun (20€99). Il est assez compact et pas trop moche contrairement à ce que peuvent proposer d’autres marques.
Fonctionnement
Rien de bien compliqué : il suffit de brancher l’adaptateur, puis de brancher votre périphérique USB sur le téléphone. Ce périphérique peut aussi bien être une clé USB, un disque dur, un appareil photo numérique, ou même un clavier, une souris, …etc.
Les USB, disques durs et appareils photo
Il est possible de voir les fichiers d’un espace de stockage USB en le branchant sur le téléphone puis en allant sur l’explorateur de fichiers.
Vous pourrez voir les différents fichiers et dossiers, les trier, créer des dossiers, copier des fichiers pour les déplacer (dans les deux sens).
Il est ainsi possible d’accéder à toutes sortes de fichiers : des vidéos, des photos, mais également des documents Word, Excel, PowerPoint ou même PDF.
On peut même lire ces fichiers directement depuis la clé USB, et ça ne rame pas du tout :
Les périphériques USB divers
J’ai testé le câble avec le clavier de mon iMac et avec un clavier de PC. Les deux fonctionnent, mais celui du Mac n’est pas pris en charge à 100% (certaines touches ne correspondent pas, dont la touche entrée… ce qui est emmerdant). Le clavier du PC est pris en charge à 100%, en tous cas celui que j’avais essayé !
J’ai également testé avec une souris et un petit curseur apparait (malheureusement il n’est pas pris en compte dans la capture d’écran). On va dire que ça ne sert pas à grand chose au quotidien, mais c’est amusant !
A quoi cela va t-il bien pouvoir me servir ?
Soyez un peu créatif ! Les possibilités sont nombreuses ! Vous pouvez par exemple :
- Décharger votre appareil photo vers votre téléphone quand la carte mémoire est pleine
- Décharger votre téléphone sur un disque dur externe quand la mémoire est pleine, sans passer par un PC
- Récupérer les fichiers d’un ami directement sur votre téléphone lors d’une soirée quand il vous prête sa clé USB (genre photos de vacances). Tu peux pas faire ça avec ton iPhone, hein ?!! 🙂
- Enregistrer votre travail sur une clé USB au taf, puis faire les quelques modifications restantes dans le métro
- Mettre vos séries préférées sur une clé USB et regarder ça tranquilou dans le train
- Brancher le clavier de votre ordinateur fixe sur votre Lumia, et emmener tout ça en réunion pour prendre des notes (parce que vous n’avez pas de PC portable par exemple, oui ça existe encore les ordinateurs fixes !)
Pour conclure à ce rapide test / auto : je suis très contente de ce câble et je pense qu’il va rester tout le temps dans mon sac à main. Le moins qu’on puisse dire c’est que pour seulement une vingtaine d’euros, l’adaptateur officiel Apple USB-C vers USB peut vraiment dépanner et permettre d’étendre les possibilités du Lumia.
Que pensez-vous de l’USB On The Go avec le Lumia 950 / 950 XL ? Avez-vous eu l’occasion de tester cette fonctionnalité ?