Après 3 ans d’absence, les Spartans font leur retour sur Xbox avec ce nouvel épisode de Halo. Halo 5: Gardians se déroule en l’an 2558, huit mois après les événements de Halo 4. Alors que le contact est perdu avec certaines colonies, la Blue Team de John-117 disparaît et l’équipe d’intervention Osiris est chargée de les retrouver, sous la charge de Jamerson Locke.
Le mode solo (campagne)
Comme toujours, on commence par la campagne pour prendre en main le jeu. Cette campagne se joue en en coopération et chaque équipe de Spartan possède quatre personnages qui sont différents par les armes qu’ils possèdent au départ et par leur ATH. On notera que cette ATH ne simule ni les gouttes de pluie, ni la saleté, ce qui rend les informations très lisibles !
La sauvegarde est possible jusqu’à 3 points de contrôle différents mais la possibilité de recommencer depuis le début de la mission n’existe plus… tout comme la possibilité de jouer avec l’écran scindé en deux et le mode cinéma 🙁
Je dois avouer que j’ai été très étonné des nombreuses possibilités qu’offre le nouveau gameplay : il est possible de courir, de glisser sur le sol, de s’agripper à des rebords pour se hisser un peu plus haut, d’utiliser la vidée épaule ou la visée épaulée (smart scope) pour stabiliser la visée dans les airs… et j’en passe. Ces différentes actions apportent une nouvelle dimension à Halo, on se sent vraiment dans la peau du Spartan.
Enfin, les niveaux sont totalement différents des autres opus de Halo, mais très bien construits. Ils sont à la verticale ! J’ai adoré la visite du vaisseau à l’abandon dans le second chapitre où on peut escalader des tuyaux, des containers, pour contourner les ennemis ; il faut réfléchir à une vraie stratégie sur la carte avant de se lancer et prendre en compte la position des ennemis, voir les armes qui sont mises à disposition.
Je tiens à préciser que le jeu est disponible dans différents niveaux de difficulté et ces niveaux changent totalement le jeu. Il devient rapidement inutile de « foncer dans le tas », l’IA n’est pas totalement stupide ! ^^
Le mode multijoueurs
Une fois le mode solo bien entamé, voire terminé, on se lance rapidement sur les parties multijoueurs en ligne. On pouvait partir avec des aprioris, étant donné que le mode multi de Halo 4 ressemblait un peu trop à Call Of, mais la surprise est finalement très bonne !
Une petite déception tout de même au niveau des cartes Arena qui sont très ordinaires… sans grande originalité. On se retrouve finalement dans des environnements industriels un peu futuristes mais relativement vides.
La bonne surprise vient du mode Warzone, qui permet à deux équipes de 12 joueurs de s’affronter sur de grandes cartes.
En conclusion
Halo 5 est un très bon épisode dans lequel on peut clairement s’amuser ! Le nouveau gameplay est très intéressant, et apporte une meilleure immersion en offrant de nombreuses possibilités. On se sent vraiment dans la peau d’un Spartan !
J’ai adoré le mode campagne, je lutte un peu plus en multijoueurs pour le moment car je n’ai pas encore pris l’habitude de la manette (je n’ai la Xbox One que depuis 1 mois, j’ai d’avantage l’habitude de jouer sur PC avec une souris)… mais petit à petit ça va mieux.
Et vous ? Qu’avez vous pensé de Halo 5 ?
Pour ceux que ça intéresse, je vous invite à découvrir le jeu Halo 5 et la Xbox One limitée Halo 5 sur le Microsoft Store !