Avant de vous proposer un test complet du Lumia 950, je voulais vous faire part d’un test à mi-chemin : mes premières impressions. On dit que la première impression est toujours la bonne, et avant d’oublier ce qui m’a plu en premier ou ce qui m’a agacé, je voulais partager mon ressenti avec vous.
1 – Le Lumia 950 est léger
La première chose qui m’a surprise c’est la légèreté du Lumia. J’ai au quotidien un Lumia 930 qui pèse 167 grammes et celui-ci ne pèse que 150 grammes alors qu’il est plus grand (5,2 pouces pour le Lumia 950 contre 5 pouces pour le 930). Cela peut sembler peu de différences, on ressent réellement qu’il est léger par rapport au Lumia 930, et je pense que cette impression est notamment due à la répartition du poids qui est plus équilibrée sur le Lumia 950.
2- Il est équipé de Windows 10
J’avais installé il y a peu de temps Windows 10 sur mon Lumia 930, donc peu de surprises à ce niveau… mais il faut soulever le point pour ceux qui n’y ont pas encore touché !
Windows 10 est nettement plus joli que Windows Phone 8.1, et donne un coup de frais à ce que les amoureux de Lumia connaissent jusqu’ici. De nombreuses améliorations visuelles et ergonomiques ont été faites, on y trouve de belles animations, des polices de caractère plus fines, des menus plus cohérents, des fonctionnalités qu’on attendait depuis longtemps !
Voici ce que j’aime dans Windows 10 après quelques jours seulement d’utilisation :
- L’interface de manière générale, avec des animations beaucoup plus sympa !
- Le niveau de personnalisation plus poussé, notamment la possibilité de mettre un vrai fond d’écran sur l’écran d’accueil et pas juste une image sur les vignettes
- La possibilité de mettre plus de raccourcis dans la zone de notifications
- La possibilité d’attribuer une sonnerie d’appel et de sms pour chaque contact (bien que je ne pense pas l’utiliser, vu que j’ai toujours mon téléphone sur vibreur)
- Le regroupement des boîtes aux lettres dans Outlook, et pas une application par compte mail comme ce qu’on avait sous Windows Phone 8.1.
- Les nouveaux smileys !! 🙂
Bon, j’avoue que ça change quand même beaucoup de Windows 8.1 et ça peut être perturbant. Heureusement, on retrouve finalement toujours ce qu’on veut; grâce notamment à la possibilité de faire une recherche dans les paramètres.
3- La fonction coup d’oeil fait son retour
Avec le Lumia 930 je n’avais plus la fonction coup d’oeil et je m’en étais accommodée. J’étais surprise de voir que l’heure reste affichée sur le Lumia 950 malgré qu’il soit verrouillé. C’est une bonne chose, mais pour l’instant je ne suis pas habituée et j’ai un peu l’impression de le regarder toutes les 10 secondes à cause de ça. Etant donné que je reçois des mails à peu près toutes les 5 minutes, ça me déconcentre un peu… mais je vais m’habituer et arrêter de regarder aussi souvent je pense !
4- Je ne pourrai plus me passer du chargement sans fil
La première chose que j’ai fait en arrivant au bureau ce matin, c’est de poser le Lumia 950 sur mon chargeur sans fil… comme à mon habitude. Je ne pourrai plus me passer de ce petit accessoire ! C’est pratique, intuitif, on ne se pose pas la question de savoir où est le câble ou on ne va pas le chercher sous le bureau parce qu’il est tombé. Le chargement sans fil, c’est devenu indispensable pour moi ! 🙂
5- Le déverrouillage de l’écran par reconnaissance d’iris, un gadget ?
Alors le déverrouillage par reconnaissance d’iris ça marche bien, et c’est relativement rapide. J’avoue que j’ai rapidement mis en place cette fonctionnalité pour éviter de taper le code de vérrou, mais cette fonctionnalité peut encore être améliorée. En effet, même si on n’est pas sensé mettre de code (moins de 15 min depuis le dernier verrou par exemple), il va quand même chercher à nous reconnaître. Le même problème se pose quand on met le téléphone sur le chargeur sans fil : le téléphone se « réveille » et cherche à nous reconnaître alors qu’on ne l’a même pas en main.
Je ne sais pas comment cela peut être amélioré, tout en évitant le déverrouillage accidentel… mais je pense que Microsoft peut réfléchir à une solution intermédiaire pour éviter cela. Par ailleurs, je ne suis pas certaine que le déverrouillage par infrarouge, 50 fois dans la journée, n’a aucune conséquence pour la rétine… qu’en pensez-vous ?
Au final, c’est très pratique mais un peu gadget quand on déverrouille son téléphone à seulement quelques minutes d’intervalle.
6- La bague argentée a ses avantages et inconvénients
Vous l’aurez remarqué, le Lumia 950 possède une sorte de bague argentée à l’arrière du téléphone, autour de l’appareil photo. Cette bague argentée est sensée protéger l’appareil photo des rayures et ça semble très bien faire son boulot… en revanche, la bague a un certain nombre d’inconvénients :
- La bague s’accroche légèrement aux surfaces
Etant donné qu’elle ressort un peu, et à cause de ses strilles métalliques, la bague s’accroche un peu à différentes surfaces quand vous posez votre téléphone. Ainsi, il ne glisse pas, ce qui est un bon point ; mais il peut rayer les surfaces les plus fragiles. Si vous avez une belle table en bois assez fragile, évitez de glisser le téléphone dessus pour éviter de la rayer… Je n’ai pas tenté l’expérience, mais à votre place je ferai quand même attention !! 🙂 - La bague risque de se salir vite
Encore une fois à cause de ses strilles métalliques, j’ai peur que la poussière et la saleté viennent rapidement s’incruster dans cette jolie bague. Pour l’instant c’est difficile de se faire une opinion là dessus, il faut voir ce que ça donne au bout d’une semaine au fond de mon sac à main…
Il est difficile d’avoir un avis sur cette bague après seulement quelques jours d’utilisation, et j’espère que les inconvénients que je soulève ici vont rapidement se faire oublier. J’aime beaucoup le design de ce 950, en partie grâce à cet anneau argenté.
7- Le son est bon en appel
J’ai appelé Nico pour tester ça, et le son est assez bon et relativement fort ! Pour moi c’est un point important, car je passe parfois des appels en pleine rue avec du bruit autour ; j’ai besoin que le son soit clair et fort ! 🙂
8- Il n’a pas l’air de trop chauffer
Pour l’instant il n’a pas l’air de trop chauffer… ou en tous cas pas plus que mon Lumia 930. Le téléphone est tiède lorsqu’il charge sans fil ou lorsque je l’utilise de façon un peu intensive, mais rien de notable, rien d’alarmant ! C’est une bonne nouvelle, car beaucoup avaient des craintes à cause du processeur qui est réputé pour chauffer un peu.
EDIT : Bijout et amsso@ m’ont expliqué que le processeur du Lumia 950, contrairement à celui du Lumia 950 XL n’est pas réputé pour chauffer. Tant mieux alors et merci pour l’info ! 🙂
9- Pas de boutons physiques en façade ? Je n’avais même pas remarqué !
Autant l’absence de boutons physique en façade (back / Windows / recherche) m’a gênée dans les mobiles d’entrée de gamme, autant ici je n’avais pas remarqué ! Le ratio de l’écran est bien étudié et on ne se rend finalement pas compte qu’ils disparaissent parfois. Je crois qu’ils apparaissent uniquement quand ils sont nécessaires… Je m’en suis rendue compte en regardant les copies d’écran que j’avais fait… shame on me !
10- Le chargement rapide
Il m’arrive souvent d’oublier de charger mon téléphone. La plupart du temps je pose mon téléphone sur mon chargeur sans fil au bureau, mais il m’arrive d’avoir des réunions interminables et de finalement n’avoir pas chargé mon téléphone de la journée. Avant de partir au sport donc, je prends le chargeur et je laisse charger rapidos le Lumia 950 pendant ma dernière réunion de la journée (petit point de 30min, parfait pour être certaine d’avoir de la batterie jusqu’à demain!).
En conclusion
Voilà en quelques points mes premières impressions sur ce Lumia. Je l’aime déjà beaucoup, et je suis très contente de sa taille, de son design, de Windows 10. Je pourrai vous en dire plus dans mon test complet d’ici quelques temps. Je veux prendre le temps de le découvrir encore un peu avant de vous donner mon opinion définitive ! 🙂
Et vous ? Quelles sont vos premières impressions sur ce Lumia ?