La fusion avec Alcatel Lucent va permettre à Nokia d’augmenter sa puissance dans les nouvelles technologies comme la 5G, et ce en réduisant ses coûts, a déclaré mercredi le PDG du groupe finlandais, Rajeev Suri. La fusion des deux groupes coïncide avec le début du cycle d’investissement pour le développement des réseaux de téléphonie mobile de cinquième génération (5G), dont le déploiement est prévu vers 2020.
« L’année qui vient sera cruciale, et c’est pour cela que le moment choisi pour notre fusion est le meilleur possible. Dans l’ère de la 4G, les deux groupes avaient deux portefeuilles différents mais avec la fusion ils vont pouvoir développer et commercialiser une seule ligne de produits 5G. »
Rajeev Suri voit loin, et déclare dans une interview que Nokia est l’alternative occidentale à Huawei… que dans certains domaines même, Nokia sera numéro 1 car Alcatel-Lucent et Nokia se complètent à merveille sur des offres comme la téléphonie fixe ou la 4G, la 5G demain. Le timing de ce rapprochement semble parfait pour construire un réseau complet, main dans la main, au lieu de le faire chacun de son côté.