Satya Nadella, le CEO de Microsoft, était à Paris ce lundi 9 novembre et s’est entretenu avec François Hollande à l’Elysée. Cet entretien a été l’occasion de réaffirmer que Microsoft continue d’investir en France ; en effet, Microsoft a prévu d’investir 70 millions d’euros en 3 ans pour les start-up de la FrenchTech et 13 millions d’euros pour contribuer au plan national pour le numérique à l’école
Depuis 10 ans, Microsoft France est partenaire de l’écosystème numérique innovant français. Avec plus de 2000 start-up aidées depuis 2005 à travers le programme Idées (BizSpark) et l’accélérateur Microsoft Ventures ouvert en mai 2013, Microsoft s’inscrit dans une démarche de soutien sur le long terme.
Microsoft cherche à développer en priorité l’activité commerciale des start-up, tout en réduisant leurs charges, en ayant la volonté de contribuer à la pérennisation de leur projet. Plus précisément, cet apport se concrétise par :
- Un soutien sur le développement commercial, en les aidant à développer leur chiffre d’affaires auprès de ses propres clients et partenaires
- Un soutien au développement international, en s’appuyant sur son réseau mondial d’accélérateurs Microsoft Ventures localisés dans 7 pays (Chine, Inde, Etats-Unis, Israël, Royaume-Uni, Allemagne, France)
- Un soutien technologique, en donnant accès gratuitement à des logiciels et des services Cloud
Microsoft France est également partenaire de la transformation numérique de l’Education Nationale.
« Parce que l’éducation est la première priorité de notre société, nous voulons nous engager à démocratiser l’acquisition des nouvelles compétences du XXIe siècle comme par exemple la maîtrise du code. Microsoft est heureux d’être un partenaire de la transformation numérique de l’Education Nationale. » rappelle Alain Crozier.
Microsoft France souhaite s’engager plus en avant aux côtés des acteurs de l’Education et de l’e-Education, au travers d’un partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, afin de contribuer à la réussite du Plan Numérique à l’Ecole, projet ambitieux et unique par son ampleur en Europe. Les détails du partenariat seront dévoilés lors de sa signature officielle le 26 novembre prochain. Il représente un investissement de Microsoft à hauteur de 13 millions d’euros.
Lors de sa visite à Paris, Satya Nadella a également donné une conférence à l’Université Paris Sorbonne sur le thème « Quel sera votre métier demain ? ». Certains d’entre vous ont peut-être eu la chance d’y participer d’ailleurs 🙂
Parmi les sujets abordés : l’impossibilité de vraiment prédire de quoi sera fait le futur dans 10 ans, et la possibilité de rendre l’informatique totalement transparente pour l’utilisateur. L’informatique, les objets connectés, le cloud, feront partie de notre quotidien sans même que nous nous en rendions compte. La stratégie de la marque est clairement de rendre la technologie plus simple pour l’utilisateur mais plus complexe sur les technologies utilisées, le marchine learning va s’améliorer petit à petit et Skype Translator ou la reconnaissance du langage des signes n’est que le début.
Et vous ? Comment imaginez-vous l’informatique dans 10 ans ? Pensez-vous que les investissements de Microsoft pourront aider les statups et l’Education Nationale à évoluer vers le futur ?