Beaucoup d’entre vous utilisent certainement OneDrive pour garder une trace de leurs documents. Cela permet d’avoir une sauvegarde en ligne, et d’y accéder rapidement. C’est aussi pratique lorsqu’on a plusieurs ordinateurs ; cela évite clairement les clés USB entre les deux ordinateurs et les problèmes liés à ce genre de sauvegarde (laquelle est la bonne version du fichier ?).
Mauvaise nouvelle pour ceux qui pensaient rester à vie sur OneDrive puisque Microsoft vient d’annoncer la disparition du stockage illimité pour les utilisateurs Office 365 (limité à 1 To désormais, ce qui reste tout de même conséquent), et surtout la baisse de l’offre de base ainsi que la disparition des bonus. En effet, ceux qui profitaient gratuitement du service passeront de 15 à 5 Go. Les bonus de 100 voire 200 Go seront également supprimés mais ceux qui en ont profité en bénéficieront toujours jusqu’à expiration.
Qu’est ce qu’il va se passer ?
Pour ma part, j’utilise 22 Go sur mon OneDrive et à peu près tout ce que je stocke est nécessaire (les fichiers Photoshop sur lesquels je travaille prennent souvent beaucoup de place). Grâce à mon abonnement Office 365 je suis à l’abris du besoin pour le moment (1 To offert) mais je constate que je vais être dans la merde lorsque celui-ci va expirer… Pour le peu de documents Word, Excel ou PowerPoint que je touche à l’année (disons 2-3 documents sur mon PC personnel en tout, pour faire une lettre de résiliation ou une connerie dans le genre), l’abonnement sera beaucoup trop cher. Reste à voir si je suis prête à payer pour un espace de stockage : une offre à 50 Go pour 1,99€ par mois soit 23,88€ pour un an. Ce n’est pas grand chose, et il est clair qu’il faut payer les serveurs… mais la concurrence ne propose t-elle pas mieux, du coup ?
Selon MWP, les utilisateurs profitant de l’abonnement Office 365 auront un an pour déplacer les fichiers afin de revenir à la limite nouvellement imposée. Par la suite, les fichiers seront en lecture seule et l’on ne pourra plus rien uploader sur OneDrive pendant six mois supplémentaires. Si certains résistent encore, au-delà des 18 mois, le compte sera verrouillé et son contenu effacé au bout d’un an de plus.
Pourquoi Microsoft fait donc ça ?
Sur son blog officiel, Microsoft explique qu’il y a eu des abus. En effet, certains petits gourmands aurait dépassé les 75 To (ce qui représente 14 000 fois la moyenne sur OneDrive, dit-on). « Nous désirons rester concentrés sur l’offre d’une expérience à forte valeur ajoutée, explique-t-on, pour une productivité et une collaboration profitant à la majorité des utilisateurs de OneDrive« . L’abus de certains pénalise tout le monde et c’est bien dommage… mais cette excuse n’est pas valable en ce qui concerne le passage de 15 Go gratuits à seulement 5 Go.
Utilisez-vous OneDrive au quotidien et si oui, que pensez-vous de la stratégie de Microsoft à faire passer les utilisateurs sur une offre payante (via Office 365 ou via le paiement du service lui-même) ?