La géants des technologies de l’information consolident leur domination dans l’économie mondiale. En effet, Apple et Google demeurent en tête du classement annuel Interbrand qui liste les marques les plus puissantes, et Microsoft n’est pas en reste puisque la marque est 4ème du classement !
Ce classement est basé sur la performance financière des produits et services vendus sous la marque étudiée, le rôle de la marque et notamment son influence sur le choix du consommateur, et enfin la force de la marque, c’est-à-dire sa capacité à créer un avantage de marché et à sécuriser les revenus futurs de l’entreprise.
Apple a vu sa valorisation de marque progresser de 43% à 170 milliards de dollars, Google a bondi de 12% à 120 milliards de dollars, et Coca-Cola complète ce podium avec une valorisation de 78 milliards mais en repli de 4%. Microsoft de son côté prend 11% et atteint ainsi les 67 milliards… le podium n’est plus très loin ! Nokia ne fait malheureusement pas partie du classement qui comporte tout de même 100 groupes et entreprises. 🙁
Cette prise de valeur pour Microsoft est certainement due à toutes les nouveautés que nous avons eu l’occasion de voir au cours des derniers mois : la partie smartphone de Nokia qui a été rachetée, un nouveau dirigeant à la tête de la marque, un nouvel OS multi plateforme et des résultats concernant la partie Azure qui sont en forte hausse par rapport aux années précédentes.
Bravo Microsoft !