Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

[Photos] Visite des locaux de Microsoft lors des Journées du Patrimoine

WP_20150919_15_21_50_Pro

Les 32e journées européennes du patrimoine ont eu lieu les 19 et 20 septembre 2015, autour du thème : « Le Patrimoine du 21e siècle, une histoire d’avenir ». J’espère que vous avez été nombreux à pouvoir profiter de cette occasion pour visiter des lieux qui sont d’habitude inaccessibles au public !

Microsoft a ouvert ses portes pour l’occasion, et a offert aux visiteurs une balade à travers ses locaux. Au programme de cette balade, le Store éphémère de la marque qui se situe à l’entrée, le second étage avec le MTC (Microsoft Technical Center), le data center et l’Explorer. Pour ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement, je vous propose une courte visite à travers les photos que j’ai eu l’occasion de prendre !

Le Store éphémère de Microsoft est un modèle de boutique Microsoft. Cette boutique éphémère avait été présentée lors des Techdays 2015, et permet aux visiteurs de découvrir les nouveautés de la marque : des ordinateurs, des Surface 3 et Surface Pro 3, des Lumia mais également des accessoires et des jeux ou services sont présentés comme dans une boutique et il est possible de les tester sur place. Pas de factices au niveau des appareils électroniques, ici tout est vrai ! On peut même faire une partie sur la Xbox avec un ami ! 🙂

Le MTC est un concept un peu plus poussé que la boutique éphémère. Ici, on retrouve des produits qui ne sont pas toujours vendus au grand public ; on y trouve par exemple un prototype de cabine d’essayage interactive qui a été implémentée dans une boutique Morgan, ou une table Surface énorme. Encore une fois, tout est fonctionnel ! Ce grand showroom permet à Microsoft de montrer à ses clients les dernières technologies et idées possibles autour de ses produits.

La suite de la visite s’est faite le long d’un petit Data Center, dont la capacité de stockage n’a pas été révélée. Ce Data Center est d’avantage une manière d’aborder le sujet du Cloud plutôt qu’un réel pilier de la marque ; les principaux Data Centers pour Microsoft en Europe se situent à Dublin et Amsterdam si j’ai bien tout retenu! 🙂

Nous avons ensuite traversé les couloirs pour découvrir les espace de vie des collaborateurs de Microsoft. Les open-spaces sont colorés et les machines à boissons totalement gratuites ! Il est bon de travailler chez Microsoft, et de discuter avec ses collègues d’une solution à un projet autour d’un café. Tout est fait pour que les employés se sentent comme chez eux. Il y a même des petits bureaux isolés dans le cas où ils auraient besoin d’un peu de tranquillité.

La visite s’est terminée par le clou du spectacle : l’Explorer ! Cet appartement est encore une fois un showroom pour Microsoft, qui y présente ses dernières technologies dans un quotidien qui fait rêver. Domotique, Xbox, objets connectés en tout genre… il y en a pour tous les goûts dans un décor à couper le souffle ! Même la cuisine bénéficie d’une tablette pour réaliser des recettes, et on apprend que tout est fonctionnel ici.

Des soirées sont parfois organisées dans cet appartement du futur… enfin non, cet appartement du présent je veux dire, puisque ces technologies sont bel et bien disponibles !! 🙂

Cette visite était très intéressante pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion d’aller chez Microsoft. Je regrette pour ma part de ne pas avoir eu plus d’informations sur l’architecture de ces bâtiments très particuliers (on y apprend que ce sont des vaisseaux amarrés à la Seine, mais rien de plus).

Avez-vous déjà eu l’occasion de visiter les locaux de Microsoft ? Vous font-ils rêver ? 🙂

Quitter la version mobile