[Santé] Les effets de la lumière de votre smartphone sur votre organisme

Ls écrans de smartphone émettent une lumière bleue dont le but est d’être lisible même aux moments les plus ensoleillées de la journée. La nuit, notre cerveau est perturbé par cette lumière qui imite la luminosité du soleil et cela provoque une réaction dans notre cerveau : il arrête de produire de la mélatonine, une hormone qui donne à votre corps le l’envie et du temps pour dormir…

Une infographie nous propose de découvrir les effets de cette lumière bleue sur l’organisme :

nuit

Geoffrey Dorne nous propose de laisser notre téléphone portable loin de la chambre et d’investir dans un radio-réveil tout simple, qui évitera à nos yeux et à notre organisme cette lumière bleue si on se réveille en plein milieu de la nuit pour regarder l’heure.

Que pensez-vous de cette idée ? Utilisez-vous votre smartphone dans votre chambre et avez-vous déjà remarqué qu’il a des effets néfastes sur votre sommeil ?

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

17 réflexions sur “[Santé] Les effets de la lumière de votre smartphone sur votre organisme

  • 16 septembre 2015 à 15 h 02 min
    Permalien

    Je n’utilise pas mon 640 avant de dormir, mais la radio. Mais n’existe t’il pas une application de filtre de lumière bleu sur Lumia?

    Répondre
  • 16 septembre 2015 à 15 h 16 min
    Permalien

    En même temps il suffit de mettre le mode nocturne en rouge

    Répondre
  • 16 septembre 2015 à 15 h 54 min
    Permalien

    Pour sa qu’il y a le mode « coup d’oeuil » sur Lumia pour voi l’heure sans allumer l’écran

    Répondre
  • 16 septembre 2015 à 15 h 56 min
    Permalien

    Ou bien il faut télécharger des applications comme Flux (je n’ai pas vérifié si ce genre d’applications existe sur le store de Microsoft) !

    Répondre
  • 16 septembre 2015 à 16 h 20 min
    Permalien

    Ça fait longtemps que je conseille à mes patients de ne pas regarder leur smartphone / tablette / ordinateur / tv le soir s’ils veulent avoir un sommeil de qualité !

    Répondre
  • 16 septembre 2015 à 16 h 34 min
    Permalien

    Et sinon quand on a du mal à produire de la mélatonine (comme les personnes atteintes de troubles de l’attention / hyperactivité par exemple), cela s’achète en pharmacie sous forme de préparation sous le nom de mélatonine ou bien en comprimé sous le nom de circadin.

    Répondre
  • 16 septembre 2015 à 17 h 24 min
    Permalien

    Euuh nan moi je dort très bien mdrr

    Répondre
  • 16 septembre 2015 à 18 h 42 min
    Permalien

    Une bonne tisane et voilà lool

    Répondre
  • 16 septembre 2015 à 20 h 36 min
    Permalien

    Fini le téléphone au lit, depuis plus d’un an, et un bête réveil a piles, qui se met a l’heure tout seul, donc, plus de stress pour le changement d’heure, ni pour les pannes d’électricité

    Répondre
  • 16 septembre 2015 à 20 h 47 min
    Permalien

    Quand je dors, mon 830 dort aussi : il est éteint… J’utilise l’heure qu’il y a sur ma chaîne hifi pour me réveiller et elle en mode éco donc pas de problème de lumière 🙂

    Répondre
  • 16 septembre 2015 à 21 h 15 min
    Permalien

    C’est quoi cette photo ou la nana dort en pleine lumière même pas démaquillée? ^^

    Répondre
  • 16 septembre 2015 à 21 h 56 min
    Permalien

    Perso quand je regarde mon Lumia avant de dormir, ca a plutôt un effet soporifique et je dors dans les 5 minutes, c’est radical!

    Répondre
  • 16 septembre 2015 à 21 h 57 min
    Permalien

    Mois j’ai remarqué cela mais avec mon 925 je mets l’écran coup d’l active pendant la charge, si j’ai besoin de voir l’heure j’ai juste a regarder l’écran coup d’oeil je pense que entre les rayons bleu de l’écran coup d’l et ceux d’un radio réveil son équivalent

    Répondre
  • 16 septembre 2015 à 22 h 10 min
    Permalien

    Moi je regarde la télé et mon 930 avant de dormir, j’ai pas de problème pour m’endormir et quand j’arrive pas a dormir je vais sur mon téléphone, ca me fatigue les yeux et je m’endors tout de suite.

    Répondre
  • 17 septembre 2015 à 8 h 43 min
    Permalien

    Certains confondent dormir et sommeil réparateur.
    Alors oui votre écran ne va pas vous empêcher de dormir et nous ne deviendront pas des insomniaques à cause de cela. Pour autant, l’infographie explique que le rayon bleu dérègle nos hormones biologiques et nous n’avons plus un sommeil de qualité.
    Or c’est dans la phase d’un sommeil de qualité que plusieurs choses interviennent dans le corps :
    -on mémorise ce que l’on a vu dans la journée
    -notre cerveau fait une détoxe de la journée
    -nos muscles et nos organes sont en phases de récupérations etc…

    Répondre
  • 17 septembre 2015 à 20 h 11 min
    Permalien

    Des solutions existent comme les filtres protecteurs à poser sur son écran. Ils filtrent la lumière bleue, le résultat est immédiat. Plus d’infos sur le site de BlueCat Screen

    Répondre
  • 20 septembre 2015 à 17 h 50 min
    Permalien

    C’est une idée parmi tant d’autres. Pour ceux qui porte des lunettes de repos ou correctives il existe un traitement des verres qui bloque cette lumière bleue émise par les écrans smartphone, PC. A demander à son ophtalmo pour qu’il le prescrive. Les études médicales faites sur cette lumière bleue ont permis d’arriver à la conclusion qu’elle altère le sommeil.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.