Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

[Design] Microsoft et Google sur la même longueur d’onde concernant leur logo ?

Ce matin, j’ai vu passer dans mes tweets une image qui m’a interpelée : la ressemblance entre Google et Microsoft. Bien que les couleurs de Google ne soient pas nouvelles, le nouveau style très flat de leur nouveau logo met en avant la ressemblance des couleurs avec celle du logo de Microsoft.

Que dire de ces couleurs très similaires ? On peut dire que les deux sociétés sont sur le même secteur : les logiciels, le cloud, la mobilité…etc et cela explique une certaine similarité… les couleurs choisies sont également des couleurs primaires (rouge, bleu, jaune) remises au goût du jour.

Les deux polices choisies se ressemble également beaucoup : on est sur des polices Sans Serif, sans empatement donc. Cette famille de police est utilisée pour plus de lisibilité et c’est selon moi clairement une police adaptée à l’informatique de manière générale (le Serif étant plus adapté au texte imprimé). Les polices sont symboles de modernité, de lisibilité, de simplicité ! 🙂

Que représentent les couleurs du logo Microsoft ?

Les interprétations sont nombreuses, mais la signification la plus courante est que ces couleurs représentent les différentes branches de la société :

Bien entendu, cette interprétation est très personnelle. Certains experts disent également que le jaune représente le côté Hardware de la marque ; le jaune étant symbole de force, de puissance, de dynamisme. Le jaune est également une couleur symbole des dieux, il ne serait pas étonnant que le jaune soit le point final de ce logo : « Microsoft propose Windows pour votre ordinateur, Office pour votre productivité, Xbox pour le divertissement et est grand leader sur le marché ». Le jaune comme dernière couleur de ce logo peut traduire les ambitions de la marque à vouloir s’imposer !

Que pensez-vous de la ressemblance des couleurs entre le logo de Google et de Microsoft ? L’un essaie t il de copier l’autre ? Les ambitions des deux marques sont-elles les mêmes ?

Quitter la version mobile