Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

[Test] Quelques semaines avec la Surface 3 sous Windows 10

La Surface 3 est la dernière tablette proposée par Microsoft : elle se veut abordable, petite, légère, et surtout sous un vrai système d’exploitation. La Surface 3, tout comme la Surface Pro 3, permet d’installer toutes sortes de logiciels Windows et ne se limite pas au Store contrairement aux tablettes Android ou iOS.

Caractéristiques de la Surface 3

La Surface 3 est dotée d’un très bel écran tactile de 10,8 pouces, et propose 2 configurations (+2 versions 4G non disponibles pour le moment) :

La Surface 3 dispose d’un processeur Intel® Atom™ x7 quadri-cœur 1,6 Ghz, et d’une seule prise USB 3.0. Pour la version 64 Go, la tablette a 2 Go de mémoire vive tandis que pour la version 128 Go, la tablette a 4 Go de mémoire vive. On notera que la qualité de l’écran de la Surface 3 est la même que celle de la Surface Pro 3 ! Le rendu est couleurs est exceptionnel et très agréable au quotidien. Pour moi qui suis dans le design, c’est un argument qui a beaucoup de poids, et je n’ai rien à redire là dessus. Les couleurs sont vives, l’éclairage de l’écran très uniforme et bien puissant, ce qui permet de lire sur l’écran même en extérieur.

Au niveau de l’autonomie, Microsoft parle de 10 heures sur batterie, ce qui me semble respecté lors de l’utilisation que j’en ai faite ! Je dois avouer que je n’ai pas eu à brancher souvent la tablette, elle tient très bien, ce qui la rend parfaite pour les déplacements.

On notera que clavier et le stylet présentés dans les pubs sont vendus séparément, ainsi que la station d’accueil :

Les finitions sont très soignées, le contour en aluminium donne une impression haut de gamme à cette tablette ! Pour ce qui est du chargeur, je trouve la prise beaucoup moins pratique que celle de la Surface Pro 3 ; ici il s’agit d’une prise micro-USB qui n’a donc qu’un seul sens de branchement et pas de magnétisme.

Voici une photo du chargeur (version USA), pour vous donner une idée de ce que donne la prise micro-USB :

Au quotidien, avec Windows 10

Pour info, j’ai eu en test la version 64 Go / 2Go RAM / Wi-Fi (599€).

Le slogan de la Surface Pro 3 est « la tablette qui remplace votre PC », et je l’avais effectivement validé avec mon test de la Surface Pro 3. Malheureusement, avec cette version de la Surface 3 (64Go/2Go RAM) on est loin d’avoir de telles performances et le slogan ne se vérifie pas. La Surface 3 est une tablette, mais pas un PC pour deux grandes raisons :

Le format et l’autonomie

Inutile d’essayer d’utiliser cette Surface comme outil de travail au quotidien : l’écran de 10,8 pouces s’avère très petit pour travailler. En plus, le clavier est en option, ce qui augmente considérablement le prix de l’ensemble (bien qu’il soit possible de connecter un clavier bluetooth pour moins de 20€). Ce format est cependant très pratique pour emporter, et suffisant pour regarder des films ou jouer dans les transports par exemple. L’autonomie est, de plus, excellente… c’est vraiment un allier parfait pour ceux qui ne tiennent pas en place, mais pas spécifiquement pour travailler.

Voici une image comparative de la Surface 3 (gauche) avec la Surface Pro 3 (droite) :

Les performances

Avec seulement 2 Go de mémoire vive sur la version que j’ai en test, Microsoft ne peut pas prétendre proposer les performances d’un ordinateur. Il est possible d’installer toutes sortes de jeux et logiciels, mais à l’utilisation cela va s’avérer un peu lent. Il est bon de savoir que la Surface 3 (64Go/2Go RAM), sans qu’aucune application ne soit lancée, utilise déjà environ 50% de ses capacités sur la RAM. Si on ouvre Edge avec 2-3 onglets, la tablette frôle les 80% d’utilisation et commence déjà à montrer des signes de faiblesses pour la geekette impatiente que je suis : je tape plus vite sur le clavier que ce qu’elle peut afficher, j’ai appuyé sur la touche « Entrée » mais mon message met 3 secondes à partir le temps que tout soit écrit lorsque je tchat sur Facebook avec Nico. J’ai installé Photoshop CC, et ça fonctionne parfaitement, mais il ne faut pas espérer ouvrir des fichiers de plusieurs centaines de Mo pour travailler dessus.

Difficile de dire si ces lenteurs sont dues à Windows 10, mais je ne pense pas. 2Go de mémoire vive ne sont selon moi pas suffisants pour de bonnes performances.

Pour résumer, la Surface 3 est réellement une tablette et non un ordinateur. Pour surfer sur le web, lire ses mails, faire quelques documents sur Office ou même quelques retouches sur Photoshop ça ira parfaitement ; mais il ne faudra pas l’acheter dans le but de remplacer son PC fixe au bureau. La Surface 3 est juste une tablette améliorée, je le répète, et c’est d’ailleurs pour ça qu’elle est vendue sans le clavier je pense ! 🙂

Les avantages de Surface par rapport à la concurrence

Selon ce que vous voulez faire avec votre tablette, la Surface ou une autre tablette concurrente vous conviendra. Pour ceux qui veulent uniquement jouer à des petits jeux et regarder des films, une tablette Android ou iOS suffira largement… mais pour ceux qui veulent aller un peu plus loin, mieux vaut opter pour la Surface 3 pour différentes raisons :

Ma sélection d’accessoires pour la Surface 3

Qu’ils soient officiels ou non, les accessoires pour la Surface 3 sont relativement nombreux : stylets, claviers, housses… il en faut pour tous les goûts et Microsoft propose tout de même de belles choses, bien que les prix soient parfois un peu déstabilisants :

Pour les rois des promotions, on notera que Microsoft vous propose des réductions si vous commandez simultanément la Surface 3 et des accessoires. Pour plus d’informations, ça se passe sur le Microsoft Store. 

D’autres accessoires non officiels sont disponibles pour ceux qui n’ont pas envie de dépenser autant comme par exemple :

D’autres accessoires bluetooth sont disponibles, à vous de voir ce qui vous convient le mieux en terme de format et de prix ! Pour ce qui est de la pochette, vous pouvez commander sur le web en vous référant aux tailles de la tablette (267 x 187 x 8,7 mm) mais je vous conseille tout de même d’aller en boutique pour faire des essayages.

Conclusion

La Surface 3 est une très belle tablette : les finitions sont propres et l’écran est magnifique ; mais il faut cependant garder à l’esprit que cela reste une tablette améliorée, et elle ne pourra pas remplacer votre ordinateur au quotidien (bien que cela dépende de ce que vous faites avec votre ordinateur, bien évidement). Elle est parfaite pour naviguer sur le web, répondre aux mails, modifier des documents, regarder des films ou faire des petits jeux !

J’aime son format pour les déplacements, sa polyvalence du fait qu’elle possède un vrai système d’exploitation bien complet, son autonomie et son trépied qui s’avère très pratique !

Deux versions sont disponibles chez Microsoft, mais pour avoir testé la version 64 Go et ses limites, je vous invite à opter pour la version 128 Go si votre budget vous le permet car avec 4 Go de mémoire vive, vous aurez moins de lenteurs :

Je suis disponible pour répondre à vos questions ! N’hésitez pas à les poser dans les commentaires de cet article !

Quitter la version mobile