De nombreuses personnes refusent de passer à Windows Phone car Snapchat n’est pas disponible. J’entends souvent autour de moi cet argument qui dit que Windows Phone manque d’applications, et il est vrai que le cas Snapchat n’est pas tout à fait isolé, mais je trouve que dans l’ensemble le store est tout de même assez bien servi. Quoi qu’il en soit, on peut se demander quelle est réellement l’importance de Snapchat et son manque sur Windows Phone, quelle tranche de la population est concernée par ce réseau social…etc.
Pour répondre à ces questions, WMPU a publié quelques graphiques :
La proportion de personnes majeures utilisant Snapchat est passée de 7% à 9% entre 2013 et 2014. Pas de quoi casser 3 pattes à un canard.
Ces personnes ouvrent régulièrement l’application (10% plus de 10 fois par jour), l’utilisation est donc au dessus de ce qui se fait pour Twitter mais un peu en dessous de ce qui se fait pour Facebook.
Enfin, pour parler des ados, puisque c’est clairement la cible de Microsoft avec les Lumia d’entrée de gamme ; on remarquera qu’un sur deux utilise Snapchat… on comprend donc pourquoi cette question arrive souvent de savoir quand l’application sera disponible sur Windows Phone.
Le problème du manque de Snapchat n’est donc pas pour les adultes, mais plutôt pour les ados… Mais ces ados sont souvent de bons conseillers sur le choix des équipements de la famille (votre grand-mère ne vous a jamais demandé des conseils pour tout ce qui est hi-tech?) et leur avis compte donc beaucoup.
Que pensez-vous que Microsoft puisse faire pour plaire aux ados malgré le manque de Snapchat sur le store ?