Windows 10

[Windows 10 Mobile] Une bonne dose de Windows, une pincée d’Android et de Linux

Windows Android LinuxLinux et Android sous Windows !? Beaucoup crieraient au scandale. Et pourtant, c’est devenu bien réel avec Windows 10 Mobile.

En effet, un sous-système Android avait été découvert dans Windows 10 Mobile 10149, pesant à lui seul quelques centaines de mégaoctets, intégrant des bibliothèques de liens dynamiques (DLL) ainsi qu’un système de fichiers Android, un débugger Android, des pilotes…

Cette fois-ci, c’est la version de Windows 10 Mobile 10240 qui n’a pas été déployée à cause d’un bug assez important mais fuitée sur internet qui en dévoile encore plus. Des hackers ont découvert la présence de librairies et de modules Linux.

Un des fichiers se nomme : « ADSS.sys » qui peut se traduite par « AnDroidSubsytem.sys », l’autre se nomme : « LXCore.sys » soit « LinuxCore.sys ». Ce dernier contient quelques lignes intéressantes pour les connaisseurs, prouvant l’utilisation de Linux au sien de Windows 10 Mobile :

initrd=/initrd.img root=/dev/ram0 rw androidboot.hardware=hyperv console=tty0 console=ttyS0 video=hyperv_fb:1024×768 BOOT_IMAGE=/kernel

Linux version 3.4.0-Microsoft (Microsoft@Microsoft.com) (gcc version 4.7 (GCC) ) #1 SMP PREEMPT Wed Dec 31 14:42:53 PST 2014

Reste à en connaitre l’utilité… Windows 10 Mobile sera-t-il compatible avec les applications Android, Qt, GTK, Python etc… ?!

Via

12 réflexions sur “[Windows 10 Mobile] Une bonne dose de Windows, une pincée d’Android et de Linux

  • PierrotFru

    Beaucoup CRIERAIENT* … Je crie au scandale aussi lol

    Répondre
  • rwanito

    Je sais pas…je demande a voir pour juger

    Répondre
    • Cherry Bomb

      Ce matin au sport mon amie me dit que son Samsung est mort elle cherche un nouveau téléphone. Je lui vante les bienfaits de windows phone, en plus elle adore le design des lumia. Des qu’ on en est venu à parler des applications elle a crié au secours … Et s est acheté un iPhone 5c…

      Répondre
  • Ce serait pas mal pour notre plateforme je trouve, ce serait moins un frein pour les autres d avoir toutes leur applis sur Windows mobile.

    Répondre
  • machiavel68

    Au moins, ils ont commencé à comprendre qu’il faut utiliser ce qui est bien.

    Répondre
  • Dites un peu! Je n’ai jamais compris l’amour des virus pour Windows! Certains disent qu’il est plus rentable d’attaquer l’os le plus utilisé. Pas convaincu par cette raison! Au fait, qui a intérêt à ce que les virus ne disparaissent jamais? Naturellement les fabriquants d’anti virus! Ils pourraient être tentés d’introduire quelques virus non? L’architecture même de Windows semble vulnérable. MS pourrait adopter l’idée de super-user comme linux non? Pourquoi ne le font-ils pas? Le bizness d’anti virus serait il la raison? Bref, tout ça n’est pas claire!
    J’espère que Windows mobile n’est pas aussi vulnérable que la version pc.

    Répondre
  • Ping : Une bonne dose de Windows, une pincée d’Android et de Linux | Geek et techno | Gavage.com

  • Kernel Linux version 3.4.0
    Dépassé depuis un moment…

    Répondre
  • Ou alors c’est juste une couche d’abstraction necessaire pour la compatibilité Android comme l’indiquent les parametres du initrd ? (android + hyperv).

    Qt est deja cross platform, WinRT compris, il faut juste que les dev prennent le temps de recompiler pour (et faire quelques ajustements ). Python aussi est cross platform, mais je ne sais pas si un portage win mobile existe deja. et pour gtk, je ne sais pas si il y a des applis non bureau de fait avec, donc a priori inutilisable sur mobile avec ecran tactile…

    Ne vous enflammez donc pas, c’est surement seulement un support android qui pointe le nez comme sur blackberry ou sailfish OS. c’est le seul support ayant un intérêt pour microsoft, car il y a plein d’applis non portées sur windows qui existent sur android, mais c’est pas linux (qui est juste un noyau) ou gtk qui pourrait combler ce manque.

    Il va etre interessant de suivre la stratégie de microsoft avec ce potentiel support android, qui ne va pas pousser les grands développeurs a coder en natif pour eux…

    Répondre
    • J’ai oublié de préciser : hyperV est un système de virtualisation basé sur un hyperviseur, fait par microsoft. il peut faire tourner une machine virtuelle linux, et donc par extension, android.
      on retrouve ce nom dans les paramètres donnés au noyau pour booter.

      pour plus d’infos : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hyper-V

      Répondre
  • Chloée

    Ça ne me dérange pas du tout. Innover c’est bien mais a un moment on arrive à saturation et on regarde ce que font les autres et on s’adapte…

    Répondre
  • Djo830

    Pourquoi ils mettent cette merde d’android qui est un repaire de virus dans W10, c’est quoi le but ? Je dis pas que Windows est parfait ou invulnérable mais Android c’est le summum…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.