Pour ma part, j’ai installé toutes les builds qui ont été disponibles sur mon Lumia 1020, mais je les ai quasiment toutes désinstallées (jamais je ne remercierai assez le créateur du Lumia Recovery Tool 🙂 ). Cependant, je dois dire que cela fait maintenant 2 bonnes semaines que j’utilise toujours la Build 10166.
Avec cette nouvelle version, on voit que Microsoft, concentre beaucoup d’effort sur la version Mobile de son OS maintenant que la partie PC est terminée. De façon générale, tout tourne vraiment bien, c’est très fluide, les applications telles que Contacts, Outlook, Caméra, etc, marchent bien et sont mises à jour très fréquemment. L’utilisation au quotidien est très convenable… Si vous n’êtes pas très pointilleux. Comme sa dénomination l’indique, il s’agit d’une Build, c’est-à-dire une version en cours de développement et les bugs sont bien présents.
Est-il sage de sauter le pas ?
On peut se poser la question : est-il sage de sauter le pas à ce stade de développement ? Globalement, cette version me semble vraiment stable et utilisable au quotidien, je ne suis pas d’ailleurs le seul à le dire, mais des bugs persistants. Pour vous donner toutes les cartes en main, j’ai souhaité partager avec vous une liste des principaux dysfonctionnement. Gardez bien en tête que cette liste n’est pas exhaustive, que les problèmes peuvent varier d’une modèle à l’autre en fonction des caractéristiques techniques, et qu’enfin, la mise à jour vers la Technical Preview se fait à vos risques et périls.
Les dysfonctionnements
Voici la liste des bugs majeurs que j’ai pu constater :
- Affichage de « Chargement… » pour l’ écran d’accueil de façon interminable certaines fois : un verrouillage, déverrouillage du mobile résous le problème facilement.
- La réponse aux messages dans la bannière de notification ne marche pas toujours : le message reçu est toujours marqué comme non lu et la réponse saisie a disparue.
- L’icône des notifications peut rester affichée même si aucune notification n’est arrivée.
- Blocage du téléphone de temps en temps, ce qui oblige à attendre de très très longues minutes avant que le mobile revienne à la vie ou bien à forcer un redémarrage (avec la combinaison de touche volume bas + verrouillage).
- Majoritairement, pas mal de bugs d’affichages notamment sur l’écran d’accueil mais aussi sur les applications en elles-mêmes . Ce problème n’est pas permanent, il dépend de la météo, des conditions astrales, et de beaucoup d’autres critères qui m’échappent encore 😉 . Cependant, un simple « retour » sur l’écran d’accueil et une réouverture de l’application résout tous les problèmes. Il s’agit là d’un problème mineur n’influençant en aucun cas les données et le fonctionnement des applications de façon permanente.
- L’application Messagerie qui n’affiche pas la conversation à son ouverture
- L’aperçu de l’application dans le gestionnaire de tâche peut ne pas s’afficher directement
- Certaines icônes peuvent manquer à l’appel…
- Une application photo qui est plus ou moins réactive mais de moins en moins capricieuse. A noter que l’ouverture rapide de l’application avec le bouton dédié lorsque le téléphone est verrouillé ne fonctionne pas sur mon 1020. De plus, il m’est arrivé d’avoir un écran vert ce qui est assez gênant mais peut être résolu par un redémarrage du terminal.
- Compatibilité avec les applications sont à parfaire pour certaines : par exemple, l’envoi d’image via What’s App connaît quelques difficultés.
Cortana fonctionne correctement, mais (il y a toujours un mais), le fonctionnement n’est pas aussi optimal que sous Windows Phone 8.1 ou bien Windows 10 pour PC.- Quelques lenteurs sont observées.
- La batterie n’est pas trop bien gérée, attendez vous donc à charger votre Lumia plusieurs fois par jour en fonction de votre utilisation. (Sur mon 1020, je le chargeait 2 fois par jours avec WP 8.1, et maintenant 2 à 3 fois avec la Technical Preview)
Conclusion
Comme vous pouvez le remarquer, les bugs ne sont pas trop importants et relèvent majoritairement de la petite nuisance, ils sont surtout nombreux. Faut-il passer à la Technical Preview ? En fait, tout dépend de votre tolérance :
- Si ce genre de dysfonctionnements ne vous dérangent pas et que vous avez surtout hâte de tester cette super nouvelle version, alors foncez;
- Si l’accumulation des petits problèmes vous poussera surement à vouloir jeter votre téléphone contre un mur (ce que je ne souhaite pas), alors patientez un peu.
Mon bilan personnel, quant à lui, est quand même positif. Malgré les divers bugs, le téléphone marche bien et Windows 10 est une vraie bouffée d’air frais. Cependant, je dois avouer que je perds en autonomie mais aussi en réactivité et que cela m’a un peu handicapé quelques fois sans être bien méchant.
Si vous avez repéré d’autres bugs ou gènes, n’hésitez pas à nous les transmettre.
EDIT : Sur la dernière version il semblerait qu’il y ait des problèmes avec GMAIL. A suivre 🙂