Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

[Pratique] Quel est l’indice DAS de mon mobile Nokia / Microsoft Lumia ?

julieny

Je sais que certains d’entre vous nous posent parfois la question de savoir quel est le DAS d’un téléphone, car cela semble devenir un critère de choix dans l’achat d’un mobile et je comprends tout à fait. Le DAS, l’indice de débit d’absorption spécifique (aussi connu sous sa dénomination anglaise SAR pour Specific Absorption Rate) est un indice indiquant la quantité d’énergie véhiculée par les radiofréquences émises vers l’usager par un appareil radioélectrique (téléphone portable, par exemple), lorsque cet appareil fonctionne à pleine puissance, dans les pires conditions d’utilisation.

L’absorption de champs électromagnétiques entraîne une élévation de température des tissus (effet thermique) et de nombreuses études parlent d’une corrélation entre certains cancers et ces ondes. Plus le DAS d’un appareil radioélectrique est faible, moins cet appareil est dangereux pour la santé. Aux États-Unis, la FCC exige que les téléphones vendus aient un niveau de DAS inférieur à 1.6 watts par kilogramme (W/kg) pour 1 gramme de tissu tandis qu’au sein de l’Union européenne, la limite de DAS est de 2 W/kg, dont la moyenne se rapporte à 10 grammes de tissu.

Mieux vaut prévenir que guérir, voici une liste des DAS concernant les mobiles Nokia / Microsoft. Je préconise tout de même à ceux qui veulent y faire attention d’utiliser un kit main libres filaire pour passer les appels ! Cela évite d’avoir le téléphone trop près de la tête sans pour autant absorber des ondes bluetooth.

Gamme Nokia Lumia / Microsoft Lumia

Nokia old school 🙂

Cette liste n’est peut-être pas totalement complète, mais j’espère qu’elle vous servira ! 🙂 Je rajouterai des modèles au fur et à mesure si besoin !

Quitter la version mobile