Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Alcatel-Lucent obligé de justifier son rachat par Nokia

06693992-photo-alcatel-lucent

Un mois après l’annonce du rachat d’Alcatel-Lucent par Nokia, le franco-américain est contraint de se justifier sur l’intérêt de la transaction et ses modalités financières. Alcatel-Lucent ne vaut-il pas plus que ce que Nokia propose via l’offre publique d’échange (0,55 action Nokia pour une action Alcatel-Lucent) ? Les résultats de l’entreprise sont meilleurs qu’espéré, et mettent Nokia dans l’embarras.

Aidé par un taux de change favorable, le chiffre d’affaires de Alcatel-Lucent a grimpé de 9 %. Le groupe a enregistré de bons résultats dans les réseaux mobiles avec de nouveaux déploiements 4G en Chine. Il a aussi vu ses ventes de logiciels bondir, alors même que ses concurrents ont souffert dans ce domaine au premier trimestre.

Pour autant, selon Michel Combes, dirigeant d’Alcatel-Lucent, il n’y a pas lieu de remettre en question les modalités de la transaction. «  Un trimestre ne fait pas une tendance, prévient-il.  Le projet a avant tout une pertinence stratégique et industrielle, reconnue à la fois par les clients, les salariés et une majorité d’investisseurs. Les ratios de l’opération d’échange ont été validés par les « boards » des deux groupes, et ils sont pertinents pour les deux ensembles d’actionnaires. »

Il n’est pas question de revoir quoi que ce soit pour le moment, mais des procédures de consultation des des autorités de régulation (concurrence, investissement étranger, sécurité…) dans les différents pays (France, Etats-Unis, Japon…) ont été engagées.

via

Quitter la version mobile