L’histoire de Nokia a commencé le 12 mai 1865, sur les rives du Tammerkoski en Finlande. L’ingénieur des mines Fredrik Idestam se lance dans l’industrie papetière où la demande est très forte. Sa première usine de pâte à papier ouvre, puis il crée en 1869 une seconde usine dans la ville de Nokia (la rivière Nokianvirta fournissant une plus grande énergie hydraulique), donnant le nom de « Nokia Ab » à son entreprise en 1871.
Nokia élargit rapidement son activité dans différents secteurs : l’industrie du caoutchouc avec la Suomen Gummitehdas Oy, l’industrie des câbles avec la Suomen Kaapelitehdas Oy, et l’électronique dans les années 1960. Ces trois sociétés sont détenues conjointement depuis 1922 et fusionnent officiellement en 1967, formant le groupe Nokia.
Dans les années 1970, la firme se lance dans les téléviseurs, mais continue ses activités parallèles (bottes, pneus, …etc.).
En 1987, Nokia lance son premier téléphone « portable », le Mobira Cityman 900. Ce dernier pesait 760g et mesurait 83 x 43 x 79 mm. Il était également connu sous l’appellation « Gorba », puisqu’il fut utilisé par Mikhail Gorbachev alors président de l’Union Soviétique.
En 1992, la marque décolle lorsque le groupe fait comme choix stratégique de se débarrasser de toutes ses activités pour se recentrer uniquement sur la téléphonie mobile. Le groupe fait le pari que le téléphone mobile peut toucher des centaines de millions de personnes à travers le monde, et il semblerait qu’ils aient eu raison !
Entre 1992 et 2000, l’action en bourse est multipliée par 600. Il faut dire qu’en 1998, Nokia est le premier constructeur mondial de téléphones mobiles et la sortie du célèbre Nokia 3310 n’a fait que renforcer cette position. Sa réputation de téléphone indestructible n’est d’ailleurs plus à faire !
Pour rappel, les spécifications techniques du Nokia 3310 étaient les suivantes :
- Design : monobloc
- Poids : 132 grammes
- Dimensions : 113 x 48 x 22 mm
- Autonomie : 260h en veille / 4h30 en communication
- Ecran : LCD noir et blanc
- Sonneries : monophoniques
- Jusqu’à 250 contacts en mémoire
- Livré avec quatre jeux : « Snake II », « Pair II », « Space Impact », et « Bantumi »
- Coques interchangeables
Pour ma part, mon premier Nokia était un Nokia 6170. Je me rappelle avoir économisé pendant des mois pour me l’offrir ! J’aimais sa simplicité d’utilisation, son écran 65 536 couleurs et surtout son petit écran extérieur qui me permettait de voir qui m’appelle, ou de faire de superbes selfies (à l’époque déjà). Avec les finitions en aluminium, il était vraiment stylé ! C’est avec ce téléphone que je suis tombée amoureuse de la marque.
J’ai ensuite eu un Nokia 6131, puis un Nokia E65… et quand Samsung a sorti ses petits téléphones tactiles j’ai craqué et j’ai pris le fameux F480. Je l’ai gardé pendant 2 mois et je l’ai revendu pour reprendre mon E65. Depuis, je n’ai plus quitté Nokia, cet écart m’a vaccinée. J’ai détesté le F480, pourtant j’ai essayé !
En 2010, Stephen Elop est arrivé à la tête de Nokia et avec lui sont arrivés les Lumia. Je me rappelle de ce 26 octobre 2011, et de l’annonce du Lumia 800 comme si c’était hier. C’était pour moi aussi la première fois que je rencontrais Nicolas en chair et en os.
La section téléphonie de Nokia a été vendue à Microsoft l’année dernière. HERE sera peut-être vendu d’ici quelques semaines. Aujourd’hui, Nokia fête ses 150 ans et continue d’évoluer comme ils l’ont toujours fait par le passé : en se diversifiant et en cédant les activités qui ne les intéressent plus pour se focaliser sur les technologies d’avenir.
Aujourd’hui Nokia trace son avenir dans les équipements réseau. Le Monde de demain sera encore plus connecté qu’aujourd’hui, c’est le pari qu’ils font. La marque possède de nombreux brevets, et vient tout juste de se rapprocher d’Alcatel-Lucent pour dominer ce marché.
150 ans déjà ! Joyeux anniversaire Nokia et merci pour les années dans la téléphonie qui nous ont fait rêver ! Sans Nokia, sans le 3310, le Monde ne serait peut-être pas aujourd’hui ce qu’il est !