Vous connaissez Parrot ? C’est une société française spécialisée dans de nombreux domaines, dont les objets connectés et les drones. La marque a organisé une soirée pour promouvoir le Parrot Club, et nous a présenté ses équipes et laboratoires. Ayant eu la chance d’être invitée, je vous fait mon feedback !
L’entreprise Parrot
Fondée en 1994 par Henri Seydoux, Parrot conçoit, développe et commercialise des produits sans fil de haute technologie à destination du grand public et des grands comptes. Le siège de la marque est à Paris où se trouve tout le centre de R&D. Plus de 650 personnes travaillent dans les locaux parisiens et 944 à travers le Monde.
Les fondements de la marque sont d’imaginer, de créer des produits high-tech qui soient novateurs, et de les faire fonctionner avec des smartphones ou tablettes. Ils se veulent simples à utiliser, pratiques, avec beaucoup de capteurs, mais tout en restant abordables.
L’entreprise s’appuie sur une expertise technologique commune pour se développer sur trois principaux secteurs :
- L’automobile avec la gamme la plus étendue du marché de systèmes de communication mains-libres et d’info-divertissement pour la voiture
- Les drones civils avec des quadricoptères de loisirs et des solutions destinées aux marchés professionnels
- Les objets connectés dans les domaines du son (casque Zik par exemple) et du jardin (Flower Power) notamment
L’automobile est l’activité historique de la marque, avec une sortie en 2001 du premier kit bluetooth pour les voitures. La marque propose des produits grand public, mais travaille également avec les constructeurs pour leur fournir des puces ou chipsets à intégrer dans les véhicules.
Au niveau des objets connectés, on connait tous le casque Zik et l’enceinte Zikmu qui ont été réalisés en association avec Philippe Stark. Pour ma part, je suis juste fan de ces produits qui sont à la fois élégants et performants ! Certes, la notion « abordable » est relative quand on voit qu’un casque de la marque démarre à 299€, mais la technologie embarquée est réellement bluffante les acheteurs semblent ravis :
Les drones sont bien entendu les produits phare de la marque. En 2010 déjà, la marque proposait son premier drone de loisirs et deux ans plus tard une version 2.0 embarquant une caméra. Aujourd’hui, ces super-drones embarquent des caméras haute définition, se veulent légers, faciles à utiliser et compacts. On nous a parlé des drones de loisir, mais on nous a aussi montré des drones comme le Ebee, clairement orientés pour le Monde professionnel (cartographie pour des activités minières, agriculture de précision, …).
Les équipes et produits
J’ai eu l’occasion de parler également avec les personnes qui ont travaillé sur les drones et ils m’ont expliqué que pour eux, chaque drone a une personnalité ! Les copies des minidrones sont nombreuses, mais peu sont capables d’être à la fois fun, stables, performants, et faciles à manier. La marque met un point d’honneur à créer des produits qui font rêver, et ces petits jouets en font partie.
Plus de Windows Phone svp !
Cette soirée était également l’occasion de rencontrer les équipes de développement, et de faire mes doléances sur les applications Windows Phone. Je peux vous assurer qu’ils m’ont entendue toute la soirée sur ce sujet !
J’ai eu l’occasion de mieux comprendre pourquoi iOS est premier, Android second, et Windows Phone bon dernier dans les priorités de développement.
La raison évoquée c’est qu’il est facile de créer une application pour iOS, ils savent quel(s) type(s) de téléphones auront les utilisateurs, quelle taille d’écran, quelle puissance. De ce fait, ils privilégient cet OS, et s’occupent ensuite de la version Android qui est plus complexe à créer (car plus de fragmentation) mais nécessaire vu le nombre de parts de marché. Windows Phone arrive bon dernier car n’est pas vraiment rentable : avoir une équipe de développeurs sur le sujet coûte cher, et la demande à priori assez faible.
J’ai vraiment insisté sur l’importance pour eux de créer des applications Windows Phone. Je leur ai expliqué que nous avons peu de produits compatibles actuellement, et que proposer une compatibilité avec les Lumia leur permettrait clairement de se démarquer de la concurrence. Après tout, des drones pilotables avec un Windows Phone, vous en connaissez beaucoup en dehors de celui proposé par Parrot ? D’ailleurs, ils ont une application Windows Phone mais n’affichent sur la boîte que leur compatibilité avec Android et iOS… mais ça c’est une autre histoire.
Bref, je pense qu’ils m’ont entendue. Ils m’ont promis de faire des efforts ! 🙂
Le Parrot Club
Comme je vous l’ai dit au début de mon article, la soirée était l’occasion d’annoncer le Parrot Club. Chacun des invités a reçu une carte à son nom, numérotée, qui lui permet d’avoir un accès privilégié aux équipes de la marque. Je suis heureuse de vous annoncer qu’on va vous parler des produits Parrot… et qu’on aura peut-être même la chance d’avoir quelques exclusivités. Concernant les tests, on commence dès la semaine prochaine puisque je vais tester ce weekend le mini-drone Rolling Spider.
Voilà, voilà ! J’espère vous avoir tout raconté, et j’ai hâte de partager avec vous toutes les belles choses qui vont arriver.