Annonce, Nokia

Retour de Nokia dans la téléphonie pour fin 2016 ?!

6049 views 40 Comments

nokia-flags
Il y a un an, Nokia vendait sa branche téléphonie à Microsoft. Aujourd’hui, un accord entre les deux entreprises stipule que le géant Finlandais doit patienter jusqu’à fin 2016 pour pouvoir se relancer dans la téléphonie.

En Chine, Nokia vend depuis quelques mois sa tablette nommée Nokia N1, fabriquée par la Foxconn. D’ici fin 2016, Nokia pourrait adopter le même principe avec une gamme de smartphones. Nokia s’occupera de la technique et du design pendant que les partenaires et constructeurs s’occuperont du reste, fabrication, vente…

Une certitude, Nokia est partenaire avec la Foxconn pour la fabrication de la tablette Nokia N1, au niveau des rumeurs, Nokia serait partenaire avec Meizu, une société chinoise de fabrication de smartphones, pour lancer un premier smartphone sous Android.

Design sympathique, performante, prix attractif… La Nokia N1 se fait toujours attendre en Europe…

Via

Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org & Ugeek.fr. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek Linuxien. Maintient Nokians seul depuis fin 2019. Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

40 Comments
  1. Mithrill

    20 avril 2015 at 20 h 01 min

    Trop tard pour la Nokia N1, je viens de prendre une tablette compatible W10 qui me donne satisfaction pour le moment, couplé avec mon installation j’ai Wi-FI et 4G via mon smartphone en mode station d’accès, les stores WP et Android avec Bluestack et bientôt la quasi totalité des apps avec la future compatibilité des apps Andro avec l’API intégrée.

    S’ils sortent une N2 je serai curieux de voir ce que ça donne car la concurrence est déjà là avec les tablettes Andro de chez Sony (miam !) Apple iPad, et les tablettes W10 qui devraient arriver sur le marché. Vraiment dommage qu’ils ne l’aient pas commercialiser plus tôt… on attend toujours !

    • Nicolas

      20 avril 2015 at 20 h 10 min

      Moi c’est la Jolla Tablet car bientôt disponible, design sympa tout comme le prix, performances honnêtes, et un slot SD qui va me permettre de faire un Dual Boot avec Android ou Windows sans toucher aux partitions de la tablette :)

      • lehulk

        20 avril 2015 at 21 h 35 min

        Alors ca je serais tres interressé

      • Mithrill

        20 avril 2015 at 21 h 46 min

        C’est vrai que la Jolla pourrait aussi faire un très bon choix, j’ai un peu lâché l’actu ces dernières semaines, niveau OS et fonctionnalités ça avance dans le bon sens Sailfish ? :-)

        J’irai de nouveau fureter sur ton blog mais d’après toi ça commence à valoir le coup pour le péquin moyen ? Je suis assez technophile et comme certains ici WP c’était juste pas possible car trop jeune, Sailfish est lui aussi jeune mais bien plus ouvert, plus attirant pour ceux viennent de Symbian ou Android je pense…

  2. Nokia678

    20 avril 2015 at 20 h 17 min

    Il parait j’en ai entendu parler!! Curieux de voir a quoi cela ressemblerai! :)

  3. BaffTech

    20 avril 2015 at 20 h 17 min

    Et Alcatel? On n’en parle pas?

    • Sylvain

      23 avril 2015 at 14 h 25 min

      Les Téléphones « Alcatel » ne sont pas fabriqués par Alcatel-Lucent : C’est une marque chinoise qui a récupéré le nom Alcatel pour la fabrication de téléphones, il n’y a plus de lien avec la société Alcatel-Lucent

  4. INAZUMA

    20 avril 2015 at 20 h 28 min

    Nico le dual boot fonctionnera,fais nous un tuto à Ce moment svp

    • Nicolas

      20 avril 2015 at 20 h 46 min

      Dès que j’en saurais plus sur le bootloader 😉

  5. Axel

    20 avril 2015 at 20 h 28 min

    Franchement je suis fan de Nokia, mais android pas trop..et les fabricants chinois non plus.

    • Nicolas

      20 avril 2015 at 20 h 45 min

      Tout est fabriqué en Chine, et vu l’image de marque de Nokia, le cahier des charges doit être assez stricte.

  6. franck

    20 avril 2015 at 20 h 55 min

    @nicolas
    J’ai vu à quoi ressemble la Jola et ça m’intéresse pas mal l’idée d’un Dualboat

    Tiens nous jus s’il te plait

  7. Scorpio5

    20 avril 2015 at 21 h 02 min

    Veille news…
    on le sais depuis la sortie de la tablette N1, qu’il doivent attendre 2016…

    faut attendre fin 2015 pour avoir des news sérieuse..

    mais bon sous-traiter, ça sera plus jamais le nokia que l’on connais…

  8. Chloée

    20 avril 2015 at 21 h 12 min

    Nokia se cherche, sa stratégie est trouble incompréhensible. Nokia s’associerait maintenant avec un fabricant chinois et en plus sous Android ! Pour ma part je n’achèterai plus de Nokia je préfère nettement Windows cet OS est magique intuitif et vraiment plaisant.

    • Mithrill

      20 avril 2015 at 23 h 37 min

      Niveau intuitivité tu a le Z launcher sur la Nokia N1 qui est sympa. Tout n’est pas si bordélique sous Android, mais bon s’associer avec Meizu… qui est pour moi la société en pleine bourre en Chine en ce moment, je dois dire que c’est encourageant ! Le géant (chinois) Alibaba mise sur Meizu également, et de toute façon il y a déjà bien longtemps que Nokia fabrique en Chine… si tu achète Windows tu achète chinois aussi, Apple également…

  9. william

    20 avril 2015 at 22 h 30 min

    De toutes les façons la concurrence peut faire baisser les prix nn?

  10. Gilceleb

    20 avril 2015 at 22 h 54 min

    Comme Chloé, me concernant, hors Windows Phone je n’irai plus. Microsoft sort des lumias qui n’ont plus les stupides limitations dont Nokia les affublait, au moins pour les entrées de gamme (flash, caméra frontale, mémoire 1Go,…). Il ne manque que le bouton photo, heureusement disponible à partir du 830…

  11. zboul

    20 avril 2015 at 22 h 54 min

    Rah non pas le robot vert… Leurs pantalons vont sentir l’urine…

  12. Rwanito

    20 avril 2015 at 22 h 56 min

    Adieu Nokia, Bonjour jolla !

    • bandix400

      21 avril 2015 at 11 h 41 min

      En plus Jolla est vraiment sympas, et depuis leur baisse de tarif, pas si cher (enfin encore un peu) que ça … Et ce qui ne gache rien, la compatibilté android est vraiment correct (et on peu facilement mieux isoler ces appli souvent indiscrètes), d’autant plus si tu te fournis chez Jolla (si!si!, y-a de l’android sur le Jolla-store) ou Aptoïd/Jolla.
      Par contre ils feraient bien de s’inspirer de Nokia pour leur prochain smartphone et équiper un chinandrophone : il y en a quelques-un pas importé qui n’ont pas à rougir de la comparaison.

  13. Max

    21 avril 2015 at 1 h 26 min

    Bordel ça recommence encore ces rumeurs à la c… venant d’abrutis qui veulent pas se mettre une bonne fois dans la tête que Nokia dans les téléphone c’est FINI et qui s’illusionnent sur un retour de Nokia dans des smartphones Android car ils sont frustrés que Nokia ne l’est pas fait avant??? Y’en a marre, sérieux! Réveillez vous les mecs, c’est complètement illusoire de croire ça!

    • EmmanuelM

      22 avril 2015 at 10 h 22 min

      Et pourtant la tablette N1 est sortie et elle est sous Android …

  14. Max

    21 avril 2015 at 1 h 32 min

    Ah, pendant que j’y suis: j’aime pas du tout le nouveau design du blog! Le gros bloc « slide » tout en haut des articles rend la navigation peu pratique, quand on clique sur un article la photo en fond est tellement grosse et mal fichue en emplacement que ça donne pas envie de lire l’article…. Bref, je sais pas qui à pondu cette m… mais franchement c’est pas une réussite! Vous avez voulu copier le design de « Nokia Day » mais eux au moins c’est assez bien fichu, vous vous avez fait de la m…, désolé de vous le dire!

  15. Divric

    21 avril 2015 at 2 h 02 min

    C’est ridicule pour Nokia!
    Ils perdaient de l’ argent avec les téléphones, lancent un os trop jeune, se plantent encore, vendent à Microsoft pour qu’il s’occupe de virer du monde et pour sucrer les actionnaires Nokia, et maintenant les revoilà! Ridicule! Bouffonnerie!
    Nokia ne devient qu’une grosse machine à actionnaires remplie de sous traitants!
    Ils veulent vendre Here pour qu’une autre boite diminue les effectifs, prendre au passage pour les actionnaires, et sortir un nouveau plan ! J’insiste: Bouffonnerie!
    Je me la joue communiste, mais vraiment là c’est n’importe quoi!
    Nokia est mort ….. Point final!

  16. Adree

    21 avril 2015 at 4 h 31 min

    Oui enfin bon… Ça s’adresse aux petits commerçants qui tirent déjà la langue et qui mettent des montants minimums pour les paiements en CB (à juste titre), Bref vous voyez où je veux en venir… J’utilise Paypal, mais uniquement pour des applications ou tout comme la CB ne sont pas substituables par d’autres moyens, les espèces en général. Parce que le préfère (et prouvez moi que j’ai tort!) que l’intégralité de la somme que je paie revienne au commerçant. Pas besoin d’alimenter des intermédiaires banquiers. De plus, ne négligeons pas non plus la traçabilité de nous paiements… Je suis pour la technologie, mais la prudence s’impose quand même. Non?

    • bandix400

      21 avril 2015 at 11 h 44 min

      Hormis le japon, je déteste me promener avec de l’argent liquide sur moi … C’est un peu comme téléphoner dans la rue en exposant ostensiblement son iPhone6 : c’est une incitation à l’agression, et même si je crois pouvoir me défendre, je préfère ne pas avoir à le faire …

  17. Adree

    21 avril 2015 at 4 h 33 min

    Mince mon com précédent n’était pas destiné à cet article!… (a supprimer donc).

  18. Kaelvin

    21 avril 2015 at 8 h 09 min

    Quand Nokia reviendra c’est certainement pas sous tiles 10 mais Android. Et en plus il y aura toutes les applications MS Office. Ils sont très fort chez Nokia.

  19. Chloée

    21 avril 2015 at 8 h 37 min

    Divric +1

  20. y0tta

    21 avril 2015 at 9 h 53 min

    Le retour de Nokia (genre le « retour du roi »)? Moi je dis pourquoi pas et même s’ils sous-traitent. Aujourd’hui tout le monde fait sous-traiter en Chine, Apple le premier, depuis longtemps et ça satisfait tout le monde (dedicace pour ceux qui disent: moi c’est fini je pars chez la pomme). Il suffit d’exiger un certain niveau de qualité. D’ailleurs Meizu c’est pas non plus de la qualité de merde loin de là. Je pense que Nokia pourraît apporter quelque chose de nouveau au niveau ergo même sous android.
    Pour moi, le must ce serait d’arriver avec quelque chose compatible apk android ave le store et ultra efficace. BlackBerry chercherait un repreneur…. Mais je ne pense pas le Nokia d’aujourd’hui n’a plus envie de prendre des risques…

  21. Funk1020

    21 avril 2015 at 12 h 29 min

    Sauf qu’on s’en est assez pris dans la tronche ( les critiques des Android ou iPhone’users).On tient bon,on lache rien..Et que des néo WP’fans sont apparus changent les régles du jeu.

    Donc Nokia sous Android,non merci.Etre fidéle a un OS est compréhensible………Fidéle a une marque qui fait la girouette est ridicule.

  22. Flojch

    21 avril 2015 at 15 h 32 min

    Surtout qu’ici ce n’est pas rester fidèle à une marque, mais juste à son nom, Nokia, pour sa partie mobile, n’a plus aucun rapport avec le Nokia actuel, qui voudrait juste utiliser son nom pour vendre de l’usinage …

  23. marokians

    21 avril 2015 at 19 h 11 min

    Si ils reviennent avec nouvel os je prend par contre si c’est du Android non merci

    • bandix400

      22 avril 2015 at 11 h 26 min

      ce serait sympas que leur cahier des charges conjuguent TizenOS ou sailfish OS sur un Xiaomi … Sympas mais particulièrement improbable . pourtant ils sont dans les gènes de ces 2 OS : on trouve encore des services qui portent encore les préfixe « nokia ».

  24. salomons

    21 avril 2015 at 21 h 25 min

    Mais ça vous faisait pas chier d’avoir Symbian avant. Android c’est Symbian en moderne. Mais je comprends que Nokia a force de passer d’un os à l’autre ils écoeurent ces indécis. Allez prochain smartphone IPhone 7 avec le « Pureview » de Monsieur Ari Partinen l’ancien boss du concept Pureview de chez Nokia qui boss maintenant chez Apple.

    • bandix400

      22 avril 2015 at 11 h 18 min

      Ce qui plaisait chez Nokia (en fin le vrai, celui d’avant S.Älop), c’ètait sa capacité à sortir des truc improbables, venus de null-part (enfin si des lobo d’Espo), qui devenaient juste incontournables pour tous ceux qui y avaient goutté :
      Qui aurait pensé qu’un APN sur un cell-phone avait du sens ?
      Qui aurait pensé qu’une console de jeux dans un cell-phone deviendrait un incontournable ?
      Qui aurait pensé que de la navigation GPS dans un cell-phone serait juste indispensable ?
      Qui aurait pensé qu’une tablette wifi de 5 pouce serait utilisée ?
      qui a créé le premier store (apppli, music, jeux) pour cell-phone ?
      Personne n’a pu remplacer le N900, les Communicators, etc.
      Bref ce Nokia là pouvait susciter des fans car il était précurseur … Il l’a été sur pratiquement tout, sauf sur une vision à long terme : toutes ces innovation semblaient à chaque fois être un coup, en synergie avec aucun autre produit de la marque ; une stratégie, autre qu’un cell-phone chasse l’autre, semblait particulièrement absente : par exemple sortir en -2 avant iPhone un N770 sans GPRS apparait aujourd’hui comme une décision d’une rare stupidité, pareil pour le N900 avec son petit écran résistif, pareil pour le N808, juste bon pour la photo … On pouvait même résumer Nokia Mobilité par
      « Des ingénieurs sous acide shooté aux amphèt », associés à un marketing sous prosac, encadrés par une une équipe décisionnelle complètement « has-been » ; parfois des truc incroyables passaient, mais la plupart du temps c’était frilosité et re-sucée de recettes connues.
      Ce NOKIA là a été exécuté par S.Älop (mais on sait aujourd’hui que c’était sa mission) et les fans de cette époque en ont leur deuil, cherchant ailleurs cet esprit d’innovation et cette capacité à surprendre tout le monde, exactement là où on ne l’attendait pas.

  25. thibault

    22 avril 2015 at 21 h 23 min

    Super nouvelle!! Franchement l’avalanche de lumia bas de gamme ça commence a bien faire…Après il va falloir opter pour Android.ms ou nokia/android difficile dilemme!!

  26. Godobé

    24 avril 2015 at 13 h 36 min

    Bonjour Julie, Nico,
    Nous le savons, Nokians est un site dédié à Nokia et à Windows Phone.
    Une petite question innocente :
    Si Nokia refait des téléphones sous sa marque, mais sous Android (c’est bien parti pour, cf la N1) à partir du 4è trimestre 2016, comment va évoluer Nokians ?
    Resterez-vous fidèle à Windows Phone avec les Microsoft Lumia ?
    Ou resterez-vous fidèle à Nokia, mais dans ce cas vous serez obligés de vous élargir aux autres marques évoluant sous Android ?
    Autrement dit, quelles sont vos origines historiques ?
    Un site Nokiaphile qui ne faisait que du Windows Phone, ou un site Microsoftphile qui fonctionnait presque exclusivement à travers Nokia ?
    Jusqu’ici les deux étaient indissociables, mais maintenant qu’ils sont dissociés ?
    Et quel va être l’arbitrage, en définitive, de ceux qui décident si une marque continue d’exister ou si elle meurt, c’est à dire nous tous, utilisateurs ?
    Est-on chez Windowsphone pour avoir du Nokia, dans ce cas nous achèterons du Nokia chez Android et c’est Windowsphone qui mourra ?
    Ou resterons-nous sur Lumia de Windowsphone, mais là Nokia a les moyens de survivre chez Android ?

    • Julie

      24 avril 2015 at 13 h 39 min

      Si Nokia fait des téléphones, qu’ils soient sous Android ou quoi que ce soit d’autres, nous en parlerons ici mais nous continuerons également à parler des Lumia. Je ne pense pas qu’on ira jusqu’à parler de toutes les autres marques.

      • Nicolas

        24 avril 2015 at 14 h 22 min

        Vu le pourcentage de Windows Phone sous d’autres marques… On va laisser nos confrères s’amuser avec ça. Pour le reste, je répond présent ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf + = 17

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.