Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Un ex designer de Windows Phone explique pourquoi être passé au menu sandwich dans Windows 10

L’apparition du menu sandwich / burger dans Windows 10 a beaucoup étonné et fait perdre à Microsoft sa différentiation avec les autres systèmes d’exploitation. Ce changement, cette perte d’identité, pour quelque chose qui s’est désormais banalisé, a été expliqué par un designer qui a travaillé sur Windows Phone et qui raconte que le débat durait depuis déjà deux ans en interne :

Bonjour ! C’est une question très courante mais laissez moi décortiquer le problème en plusieurs questions : pourquoi ne pas laisser l’utilisateur swiper ? Pourquoi ne pas mettre le menu en bas si vous interagissez beaucoup ? 

1) Swiping pue du cul. Cela cache du contenu. Disons que vous êtes à un endroit et que vous voulez allez 5 onglets plus loin… il vous faudra 5 mouvements pour y parvenir. Le menu carrousel a été souvent réfuté, depuis des décennies. C’est un modèle d’interaction muet, on arrête.

2a) Vous pensez qu’un mini bouton serait plus accessible à 3 pixels de votre main plutôt qu’au milieu du téléphone ? Non, les gens tiennent en moyenne les téléphone de façon à ce que le milieu de l’appareil soit le plus accessible. Les boutons placés en haut et en bas exigent un mouvement de votre main pour atteindre cet emplacement ; c’est la raison pour laquelle des gestes de glissement pour supprimer un message par exemple sont si populaires. Le geste est contextuel à l’objet et c’est une autre raison pour laquelle swiper au sein même de l’application n’a pas de sens.

2b) Vous n’utilisez pas souvent le menu burger. La plupart du temps vous le passez à lire ou à manipuler éventuellement le contenu. Donc, si on met le menu burger en bas (ce que ne font pas la plupart des applications) alors la barre de menu en bas devrait être plus grande dans Office par exemple. Dans le cas d’Outlook, vous devriez en fait ajouter une barre supplémentaire en bas dès de départ.

2c) Si vous avez une barre d’application, pour insérer le menu burger, vous voudriez utiliser cet espace. Peut-être qu’alors vous mettez la barre de statut en bas également ? Peut-être que vous aboutez le bouton de rafraichissement ? Peut-être la possibilité de faire un nouvel élément ? Eh bien peut-être qu’en fin de compte il n’y a plus rien du tout en haut à force de tout mettre en bas !

2d) Vous savez dans quel dossier vous êtes, quel document vous consultez… Le choix qui se pose est donc de s’aligner avec ce que font les autres en mettant une barre en haut avec quelques actions clés et un menu burger, ou perdre la barre de titre en haut et perdre toute cohérence avec tous les autres systèmes sur la planète.

Leur choix est le bon.

Jon Bell, le designer, a donné tout un tas d’autres raisons, notamment le fait de pouvoir s’aligner sur les autres systèmes pour créer un designer universel et qui fonctionne sur toutes les tailles d’écran. La décision de ce menu burger repose sur des études d’utilisation à la fois en interne et en externe. Ces études ont démontré que l’utilisation à une main n’est pas une priorité, surtout pour les utilisateurs de téléphones à grand écran. Il insiste sur le fait que le pivot masque des options : « vous ne voyez que la moitié du prochain pivot, et vous ne vous rendez pas compte qu’il y en a encore 3 derrière. »

Il va probablement énerver beaucoup de fans de Windows Phone avec la suite…

Les modèles d’intéraction Android et iOS sont bien meilleurs (surtout comparés à Windows Phone 7). Vous pouvez ne pas être d’accord, vous pouvez me traiter de fanboy, je m’en fout.

Allez dans des laboratoires et regardez de quelle manière les gens utilisent les 3 plateformes. Il y des données ici dont personne ne sait l’existence, mais ça ne rend pas ce qu’ils font moins vrai. Il y a de véritables défauts de conception dans les vieux schémas Metro (Windows Phone UI).

Peut-être que iOS et Android ont forcé tout le monde à utiliser leurs deux mains à cause de leur design de merde ; mais qu’est ce qui vient en premier, les designs de merde ou le fait de copier ? Eh bien, nous avons une réponse. Les grands écrans sont de plus en plus présents (j’étais contre les grands écrans longtemps mais j’avais tort). A partir du moment où vous vous rendez compte que les ados de Corée du Sud utilisent au quotidien une phablette de 8 pouces, le navire a changé de cap. Vous devez pensez pour deux mains. Encore une fois, comme je l’ai déjà dit, le menu burger est utilisé pour les choses qui sont le moins utilisées. Dans la plupart des usages, on va naviguer sur le contenu et le lire. Aussi longtemps que votre pouce pourra le faire c’est bon. Toutes les autres merdes devraient être faciles faciles à utiliser, mais le menu en haut à gauche n’est pas un problème aussi important qu’il semble être sur le papier.

***

Je suis sorti prendre un café avec un Product Manager de Windows quelques semaines plus tôt et il m’a demandé « qu’est ce que tu pense du hamburger ? ». C’est de cette manière que j’ai appris qu’il y avait tout un débat dans la communauté Windows, je n’étais pas au courant.
C’est un défit de conception, et je suis sérieux. Lorsque Excel va sortir, téléchargez-le et regardez ce qui se trouve dans le menu burger… ensuite essayez de faire mieux. Je suis curieux de voir ce que vont proposer les gens, car je suis toujours ouvert à de nouvelles idées. Nous avons beaucoup réfléchis, mais cela ne veut pas dire que nous avons pensé à tout.

Le look Windows Phone semble éteint pour plus de monde que ceux qui l’aiment. Je sais qu’ici vous êtes des fans, mais de manière plus large ça pose un problème. Les applications sont un autre problème… mais le plus gros problème est le manque de pertinence. Les gens ne comprennent pas pourquoi ils doivent s’en préoccuper, pour la plupart des gens ça semble être un joli téléphone au premier abord mais ça ne l’est finalement pas à l’utilisation.

Lors de cette interview, il révèle que Microsoft travaille vraiment dur sur Windows Phone.

Le ton de cette interview est assez froid et je trouve que Jon est assez tendu. Je suis d’accord avec lui sur certains aspects, mais ne peut on réellement pas faire mieux que de simplement tout jeter dans un menu qui n’est accessible qu’avec une deuxième main ?

via

Quitter la version mobile