Applications

Un ex designer de Windows Phone explique pourquoi être passé au menu sandwich dans Windows 10

7825 views 46 Comments

L’apparition du menu sandwich / burger dans Windows 10 a beaucoup étonné et fait perdre à Microsoft sa différentiation avec les autres systèmes d’exploitation. Ce changement, cette perte d’identité, pour quelque chose qui s’est désormais banalisé, a été expliqué par un designer qui a travaillé sur Windows Phone et qui raconte que le débat durait depuis déjà deux ans en interne :

Bonjour ! C’est une question très courante mais laissez moi décortiquer le problème en plusieurs questions : pourquoi ne pas laisser l’utilisateur swiper ? Pourquoi ne pas mettre le menu en bas si vous interagissez beaucoup ? 

1) Swiping pue du cul. Cela cache du contenu. Disons que vous êtes à un endroit et que vous voulez allez 5 onglets plus loin… il vous faudra 5 mouvements pour y parvenir. Le menu carrousel a été souvent réfuté, depuis des décennies. C’est un modèle d’interaction muet, on arrête.

2a) Vous pensez qu’un mini bouton serait plus accessible à 3 pixels de votre main plutôt qu’au milieu du téléphone ? Non, les gens tiennent en moyenne les téléphone de façon à ce que le milieu de l’appareil soit le plus accessible. Les boutons placés en haut et en bas exigent un mouvement de votre main pour atteindre cet emplacement ; c’est la raison pour laquelle des gestes de glissement pour supprimer un message par exemple sont si populaires. Le geste est contextuel à l’objet et c’est une autre raison pour laquelle swiper au sein même de l’application n’a pas de sens.

2b) Vous n’utilisez pas souvent le menu burger. La plupart du temps vous le passez à lire ou à manipuler éventuellement le contenu. Donc, si on met le menu burger en bas (ce que ne font pas la plupart des applications) alors la barre de menu en bas devrait être plus grande dans Office par exemple. Dans le cas d’Outlook, vous devriez en fait ajouter une barre supplémentaire en bas dès de départ.

2c) Si vous avez une barre d’application, pour insérer le menu burger, vous voudriez utiliser cet espace. Peut-être qu’alors vous mettez la barre de statut en bas également ? Peut-être que vous aboutez le bouton de rafraichissement ? Peut-être la possibilité de faire un nouvel élément ? Eh bien peut-être qu’en fin de compte il n’y a plus rien du tout en haut à force de tout mettre en bas !

2d) Vous savez dans quel dossier vous êtes, quel document vous consultez… Le choix qui se pose est donc de s’aligner avec ce que font les autres en mettant une barre en haut avec quelques actions clés et un menu burger, ou perdre la barre de titre en haut et perdre toute cohérence avec tous les autres systèmes sur la planète.

Leur choix est le bon.

Jon Bell, le designer, a donné tout un tas d’autres raisons, notamment le fait de pouvoir s’aligner sur les autres systèmes pour créer un designer universel et qui fonctionne sur toutes les tailles d’écran. La décision de ce menu burger repose sur des études d’utilisation à la fois en interne et en externe. Ces études ont démontré que l’utilisation à une main n’est pas une priorité, surtout pour les utilisateurs de téléphones à grand écran. Il insiste sur le fait que le pivot masque des options : « vous ne voyez que la moitié du prochain pivot, et vous ne vous rendez pas compte qu’il y en a encore 3 derrière. »

Delve-1

Il va probablement énerver beaucoup de fans de Windows Phone avec la suite…

Les modèles d’intéraction Android et iOS sont bien meilleurs (surtout comparés à Windows Phone 7). Vous pouvez ne pas être d’accord, vous pouvez me traiter de fanboy, je m’en fout.

Allez dans des laboratoires et regardez de quelle manière les gens utilisent les 3 plateformes. Il y des données ici dont personne ne sait l’existence, mais ça ne rend pas ce qu’ils font moins vrai. Il y a de véritables défauts de conception dans les vieux schémas Metro (Windows Phone UI).

Peut-être que iOS et Android ont forcé tout le monde à utiliser leurs deux mains à cause de leur design de merde ; mais qu’est ce qui vient en premier, les designs de merde ou le fait de copier ? Eh bien, nous avons une réponse. Les grands écrans sont de plus en plus présents (j’étais contre les grands écrans longtemps mais j’avais tort). A partir du moment où vous vous rendez compte que les ados de Corée du Sud utilisent au quotidien une phablette de 8 pouces, le navire a changé de cap. Vous devez pensez pour deux mains. Encore une fois, comme je l’ai déjà dit, le menu burger est utilisé pour les choses qui sont le moins utilisées. Dans la plupart des usages, on va naviguer sur le contenu et le lire. Aussi longtemps que votre pouce pourra le faire c’est bon. Toutes les autres merdes devraient être faciles faciles à utiliser, mais le menu en haut à gauche n’est pas un problème aussi important qu’il semble être sur le papier.

***

Je suis sorti prendre un café avec un Product Manager de Windows quelques semaines plus tôt et il m’a demandé « qu’est ce que tu pense du hamburger ? ». C’est de cette manière que j’ai appris qu’il y avait tout un débat dans la communauté Windows, je n’étais pas au courant.
C’est un défit de conception, et je suis sérieux. Lorsque Excel va sortir, téléchargez-le et regardez ce qui se trouve dans le menu burger… ensuite essayez de faire mieux. Je suis curieux de voir ce que vont proposer les gens, car je suis toujours ouvert à de nouvelles idées. Nous avons beaucoup réfléchis, mais cela ne veut pas dire que nous avons pensé à tout.

Le look Windows Phone semble éteint pour plus de monde que ceux qui l’aiment. Je sais qu’ici vous êtes des fans, mais de manière plus large ça pose un problème. Les applications sont un autre problème… mais le plus gros problème est le manque de pertinence. Les gens ne comprennent pas pourquoi ils doivent s’en préoccuper, pour la plupart des gens ça semble être un joli téléphone au premier abord mais ça ne l’est finalement pas à l’utilisation.

Lors de cette interview, il révèle que Microsoft travaille vraiment dur sur Windows Phone.

Le ton de cette interview est assez froid et je trouve que Jon est assez tendu. Je suis d’accord avec lui sur certains aspects, mais ne peut on réellement pas faire mieux que de simplement tout jeter dans un menu qui n’est accessible qu’avec une deuxième main ?

via

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

46 Comments
  1. LogPhone

    18 avril 2015 at 20 h 18 min

    « Swiping pue du cul » Comment ça ? OneDrive avait trouvé la solution en rapetissant le texte du swipe, et on voit tous les menus dans ce cas là !

  2. tetraoctet

    18 avril 2015 at 20 h 31 min

    Si l’on avait la possibilité de « swiper » en + du menu hamburger, cela résoudrait le problème, non ?

    • PL3M

      18 avril 2015 at 21 h 33 min

      Oui, c’est mon avis, mais cela empêche les actions contextuelles comme marqué un mail ou le supprimer. Je reste persuadé qu’il y a des solutions pour garder cette forme de navigation lorsque cela est pertinant (ça ne l’es pas toujours si la nombre de colonne devient grand) mais attendant de les voir implémentée il faudra accepter quelques compromis. :(

  3. Kaelvin

    18 avril 2015 at 20 h 38 min

    Et bien que dire. On est passé de tiles 8.1 a tiles 10 avec comme amélioration le menu sandwich …. Bref, MS continu de faire l’autruche tout en investissant dans Android car ils n’y croient plus a tiles 10 et laisser faire l’équipe en place qui ira jusqu’en dans le mur avec leurs sandwich et leurs tuiles.

    • PL3M

      18 avril 2015 at 21 h 41 min

      Attention, MS n’investis pas dans Androïd, il investi (enfin !) dans ses applications. Car avant c’était Windows, Windows, Windows et tout les services et logiciels de Microsoft devaient promouvoir Windows en priorité, quitte à mettre des bâtons dans les roues équipes développant pour MacOS par exemple (cf. Office mac), maintenant, leur stratégie c’est de vendre du logiciels et leur environnement cloud, peut importe la plateforme sous-jacente. Et comme tout passe par le mobile, que Windows est faible sur le mobile et doit encore rattraper son retard sur les concurrents, ce sont iOS et Androïd qui profitent des nouveautés, en attendant que Windows 10 sortent et permette le même niveau de finition et de fonctionnalité. Oui, c’est triste, mais c’est une bonne stratégie pour Microsoft, du moins sur le long terme.

  4. machiavel68

    18 avril 2015 at 20 h 50 min

    Enfin quelqu’un qui pense comme moi !!! 100% d’accord avec ce qu’il dit. WP8.1 n’est absolument pas ergonomique.

  5. Rwanito

    18 avril 2015 at 20 h 52 min

    Désolé mais meego ne puait pas et est toujours plus avance que Windows phone…

  6. AnthoX

    18 avril 2015 at 20 h 59 min

    Quel arrogant ce type ! Le swipe pourrait en effet avoir plus de sens si la police était plus petite ! Bien que je ne sois pas non plus choqué par l’introduction du menu hamburger.

    • Peach d'Or Rose

      20 avril 2015 at 7 h 03 min

      Je le trouve très impoli; j’ai vite arrêté ma lecture.

  7. Nicolas

    18 avril 2015 at 20 h 59 min

    L’éternel débat. On peut dire que le designer semble assez froid dans ses propos en effet.
    Microsoft n’a pas choisi à l’arrache. Il faudra voir ce que nous aurons au final, en tout cas ce sera mûrement réfléchi.

  8. Serge Meunier

    18 avril 2015 at 21 h 05 min

    Bonsoir
    Un peu cru le personnage 😉 Je relirai plus tard pour le contenu et la stratégie qui en découle

    • Nicolas

      18 avril 2015 at 21 h 35 min

      J’adore.. Il ne passe pas par quatre chemins. Il en faudrait plus des comme ça.

  9. icobi

    18 avril 2015 at 21 h 19 min

    Ouais bah il a beau se la jouer malin, sur ma preview, le menu hamburger, c’est une horreur! J’y arrive pas!

  10. Senix

    18 avril 2015 at 21 h 20 min

    Un peu sec, mais au moins ça me rassure sur une chose, Microsoft a une ligne directrice pour le design de windows 10 for phone qui a été murement réfléchis et jusqu’ici j’avais des doutes.

  11. PL3M

    18 avril 2015 at 21 h 28 min

    J’ai lu la moitié de la discussion sur Reddit qui est très longue mais très instructive. https://www.reddit.com/r/windowsphone/comments/32yf85/i_designed_the_new_version_of_office_for_windows/
    Elle contient beaucoup plus que les 2 citations traduites ici et qui correspondent au début de la discussion. Dans la suite, le designer détail davantage sa pensé et le processus de développement des applications universelles d’Office. Car dans les messages traduits il fait référence à ces dernières.
    Un de ses messages dit clairement que le menu sandwich est à réserver aux applications les plus riches en fonctionnalités (comme Office) et pour lesquels une scission entre les options les plus importantes et celles moins utiles est nécessaire. Il va même plus en disant que la barre d’option du bas doit n’être utilisé qu’en cas de nécessité absolue. Concernant le pivot, il tempère en disant que si celui-ci empêche d’accéder rapidement à certains contenu lorsque nombre de colonne devient trop important, il a son utilité dans certains cas de figure, notamment pour les applications simple.
    Il précise également qu’en plus de devoir considérer un accès optimal aux options sur mobile, l’interface doit s’adapter aux écrans de 3,5″ à 60″ et que cela implique quelques compromis. Il y a aussi le facteur de ressemblance de l’interface avec ce qui est connu des utilisateur venant d’Androïd et d’iOS, mais que ça n’a pas été un critère majeur dans la conception de l’interface. D’autre part, le menu sandwich associé à la barre de titre est, dit-il, un élément prouvé comme efficace par de multiple étude et que l’on retrouve partout, notamment sur PC (la barre de menu, ça ne vous dit rien ?). Il dit également que pour Outlook, les boutons « nouveau mail » et « recherche » situé en haut à droite ont valu de longues discussions en interne et que c’est cette disposition qui a été choisi comme la plus efficace, notamment du point de vue de la cohérence avec les autres applis Office. C’est un choix qui se discute, je ne l’approuve pas totalement, mais il a une certaine justification. D’autre part, il souhaiterait que le menu sandwich puisse être accédé via un glisser du doigt depuis le bord gauche, comme sur Androïd, mais qu’il parait difficile à implémenter au sein de l’OS (il n’est pas développeur dit-il) du fait de ce fameux pivot utilisé dans beaucoup d’applications. Selon lui (mais il précise qu’il ne bosse plus pour Microsoft et que ce n’est pas son équipe qui était en charge du design de Windows), cette fonctionnalité devrait apparaitre, mais pas avec Windows 10.
    Autre point, selon plusieurs études, l’utilisation exclusive d’un smartphone à une main n’est pas une réalité auprès des utilisateurs, surtout avec l’avènement des écran géant sur mobile. Et, je pense que l’on est tous d’accord pour dire qu’à partir d’une certaine taille d’écran, il est impossible de se limiter à une seule main. Et la réalité du marché est que les écrans de plus de 5″ et même 5,5″ sont de plus en plus courant, pour ne pas dire majoritaire. Alors certes, en Europe, on reste attaché aux formats compact, mais en Asie c’est à qui aura l’écran le plus grand et ils représente une grosse part du marché du mobile. Du coup, si on consent à utiliser occasionnellement son mobile à deux mains, cela ouvre des possibilité supplémentaire en terme d’interface, entre autre, ce fameux menu sandwich ! Le design précisent que ce menu ne doit contenir que éléments peu ou rarement utilisé. Alors oui, ça dépends des utilisateurs et un utilisateur avancé n’aura pas les mêmes attentes qu’un utilisateur lambda mais certains intervenant ont fait remarquer que ce précepte n’était pas toujours respecté. Je dirais même, en voyant les preview de « Music » et de « Photo », il est carrément galvaudé. Cependant, ces applications sont peut-être amenées à gagner en fonctionnalité au point de justifier l’utilisation du sandwich.
    Cela m’amène au dernier point que j’ai relevé dans la discussion, celui des fondations. L’ancien employé de Microsoft explique que les équipes de designer préparent les bases d’un design voué à évoluer dans une certaine continuité, qu’ils n’ont pas les moyens de développer toutes les fonctionnalités pour la sortie de Windows 10 et que bientôt nous verrons d’avantage de travail sur l’aspect visuel de l’interface et plus seulement sur l’aspect ergonomie.

    Je n’étais pas d’accord sur sa vision du pivot mais était d’accord sur l’apport du menu sandwich et de la barre de titre dans certaines configurations. Je reste persuader qu’il faut privilégier les interactions par gestuelle mais je comprends mieux les raisons qui ont poussé Microsoft et ses designer à revenir sur cette notion importante de Windows Phone. Cela étant, même si les gestuelles pour naviguer dans l’applications vont être plus limité qu’auparavant, elles seront davantage présentes pour les actions contextuelles qui sont finalement les plus importantes. J’attends donc de voir si ce choix ne pourrait pas apporter plus d’efficacité qu’il ne va en retirer.

    PS : Désolé pour ce roman et bravo à ceux qui l’on lu en entier ^^
    PPS : Pardon pour l’orthographe, je n’est pas le temps de relire et je suis une catastrophe sur ce point.

  12. EmmanuelM

    18 avril 2015 at 21 h 36 min

    Il est temps pour Microsoft de reconnaitre que l’interface Métro est rejetée par une très large majorité des utilisateurs de Windows … (que ce soit sur PC ou sur smartphones)

    Bref ca va dans le bon sens …

  13. Nokia678

    18 avril 2015 at 21 h 36 min

    Je vous avoue que je n’ai pas compris grand chose mais je peux dire que si on swype vers la gauche ou la droite pour faire apparaître les paramètres ce serait super pratique!! Comme cette appli: On doit swype a gauche ou a droite pour faire apparaître les commentaires! Pour moi c’est la meilleur solution contrairement au menu « Hamburger »…

  14. Nokia678

    18 avril 2015 at 21 h 40 min

    Et puis trop lui demander d’employer un langage décent? On peut parler normalement et être direct…

    • PL3M

      18 avril 2015 at 21 h 49 min

      N’oublis pas qu’il s’agit d’une traduction faites par je ne sais qui, pas forcément à même de retranscrire le ton du message originale en anglais. Pour les avoir lu en version original, l’auteur à un avis très clair et très dur sur le sujet, mais cela n’a rien à voir avec la traduction que j’ai lu en diagonale. J’ai mis le lien de la discussion en anglais, dans un (très long) message plus haut, si le coeur t’en dit de vérifier. 😉

      • Julie

        18 avril 2015 at 21 h 51 min

        Dans l’interview originale il a utilisé les mots « shit » et « sucks ». J’ai essayé de retranscrire au mieux, je ne trouve pas que la version originale soit plus douce :)

        • PL3M

          18 avril 2015 at 22 h 33 min

          Tu n’a pas tord, elle la VO est très crue et ta traduction est plutôt bonne dans l’ensemble (je ne suis pas expert non plus tu me diras :D). Pour autant, j’aurais plutôt traduit « Swipping sucks » par « Swipper c’esr pourrit/naze/nul » avec une préférence pour le premier. ^^
          Après, c’est surtout le fait de commencer cache par « pue du cul », avec de courtes phrases incisives qui donne cette impression.
          Quand j’ai lu ce message sur reddit, j’en avais une centaine dans les dents, dont une dizaine de ce monsieur, plus récent et moins sec. J’avais donc une meilleur idée de l’avis du personnage, de sa manière de s’exprimer et de ses raisons. C’est là que je comprends que sortir un message de son contexte peut changer énormément sur le ressenti des lecteurs.
          Par contre, il utilise 4 fois le mot shit ou shitty, une fois pour dire que c’est un mauvais développeur, la seconde, je vous laisse traduire mais attention, c’est hors context 😉 : « Maybe iOS and Android forced everyone to two handed use with shitty design », la troisième, c’est en référence à tout ce qui n’est pas le contenu de l’application et qui est donc moins important/essentiel en terme d’accès avec le pouce et enfin pour dire que les « shitty novice engineers » n’ont pas encore acquis les bonnes pratiques, en référence au fait qu’ils préfèrent tester tout et n’importe quoi plutôt que de se reposer sur le savoir et les bonne habitudes de leurs ainés (dit avec beaucoup d’ironie :) ).
          Il a un langage très coloré ce monsieur ! ^^

          • Julie

            18 avril 2015 at 23 h 36 min

            J’ai trouvé que c’était plus amusant de placer « pue du cul » ^^

  15. ll.laurent

    18 avril 2015 at 21 h 40 min

    Désolé je préfère largement le design de nos Windowsphone actuelle mais il est vrai que si Microsoft veut vendre et plaire a la majorité il vas falloir changer beaucoup de chose et se rapprocher au maximum du cheval gagnant qu’est Android !

  16. Funk1020

    18 avril 2015 at 22 h 23 min

    il est direct,mais j’aime bien.Et son discours explicatif tient a peu prés la route.

    Moi,tant qu’il y a les tuiles et les fonds noirs ………….le reste ……

  17. halim830

    18 avril 2015 at 22 h 53 min

    Moi je trouve qu’il parle vrai ! Sans détour. Sa change des interviews commerciale ou on nous fait rentrer dans le monde de Narnia avec des tout est beau tout est magique !
    Il est vrai que aujourd’hui le 5pouce est le standard et avec une main c’est compliqué. Apple a compris l’enjeu et a changer ses cartes de main. Reste à voir ce que cela va donner !

  18. Nokia678

    18 avril 2015 at 23 h 19 min

    D’après les dires de Julie les 2 versions ne sont pas avec un langage normal… ^^

  19. madaniso

    18 avril 2015 at 23 h 35 min

    Il faudrait plus de gens comme ça chez Microsoft et l’année prochaine, Windows Phone passe à 20% en France…

    Moi aussi, j’ai pris un Windows Phone pour son design mais quand on compare avec les autres OS aujourd’hui, Metro à des lacunes. Le truc que j’ai toujours détesté et j’en profite pour le dire aujourd’hui car ça ne sera pas dans Windows 10 et que ça m’avait valu plusieurs remarques sur mes WP, c’est le titre des menus dans les paramètres. Téléphone qui ne tient pas sur tout l’écran et est coupé, c’est horrible. Je connais un OS très bien pensé et complet qui s’appelle Blackberry 10, il fait pensé à Meego du N9. Regardez les parts de marché de BB, personne n’y comprend rien.

  20. blacko

    19 avril 2015 at 0 h 07 min

    Moi je comprend pas le débat sur le « burger » j’utilise mon Smartphone (Lumia 1320) a deux mains donc !

    • Flojch

      19 avril 2015 at 18 h 14 min

      Et moi j’utilise presque uniquement mon 630 a une main, ce qui deviendra impossible 😉

  21. Lumia1020

    19 avril 2015 at 1 h 08 min

    Franchement, Windows 8.1 est le meilleur, je l’adore car les caractères ou plutôt la police du font est grande ce qui facilite la lecture par contre sur les autres système et même WP10 , on voit mal dans les menus ou le navigateur.
    Pour moi si je dois utiliser un Smartphone avec affichage Small, je préfère un Smartphone avec le système S^3 :)

  22. willis

    19 avril 2015 at 1 h 26 min

    Microsoft n’essaye plus que de ressembler aux autres IOS et Android … Wkndows phone sera enteré bientot ou au mieux deviendra un produit reservé aux entreprises .. Microsoft en en train de vouloir repositionner windows apres l’immense flop de windows 8. Il est economiquement plus interessant de developper pr la concurence …

  23. zboul

    19 avril 2015 at 2 h 16 min

    C’est un problème de traduction ou le mec a l’air vraiment imbus de sa personne?!…

    • Flojch

      19 avril 2015 at 18 h 13 min

      Les deux ^^

  24. machiavel68

    19 avril 2015 at 8 h 21 min

    Ouais c’est pas comme l’autre Olivier Lagréou. Le mec qui donne le moins environ d’acheter un Smartphone. On dirait qu’il sort de son école de commerce, il sort le maximum de superlatifs et de mots positifs pour décrire le phone mais absolument pas subtil et on dirait qu’il vient tout juste de découvrir le texte qu’il doit lire et le téléphone qu’il doit présenter.

    • LogPhone

      19 avril 2015 at 9 h 28 min

      Olivier Lagréou ? Il a posé son cerveau quelque part c’est pas possible…

      Dans la présentation du 635 : « Il a un écran super sensitif, comme l’ensemble de la gamme Lumia » Désolé, mais il a pas le super sensitif le 635, comme un quart de la gamme Lumia.

  25. Poney05

    19 avril 2015 at 10 h 27 min

    Moi je pense que le swiping n’est pas une mauvaise chose (pour les apps simples) et que le menu Hamburger n’en est pas une non plus. Certes, le fait de swiper quand il y a beaucoup de choses, c’est long. Mais OneDrive s’en sort super bien et il a combiné les deux !! Si toutes les Apps sont construites comme OneDrive dans Win10, moi je serai aux anges.

  26. Pingback: Pourquoi Microsoft a succombé aussi au menu hamburger ? Les réponses apportées par un ex-designer de Windows Phone | Windows Phone Addict

  27. \o/

    19 avril 2015 at 11 h 36 min

    C’est quoi le menu sandwich ? :(

    • Julie

      19 avril 2015 at 12 h 29 min

      Les 3 barres en haut dans certaines apps

  28. tetraoctet

    19 avril 2015 at 13 h 07 min

    Ahaha, voilà pourquoi c’est un « ex » designer

  29. pierre

    19 avril 2015 at 20 h 28 min

    Je trouve aussi ce designer très grossier, et pas très assuré de ses propos. L’ensemble de l’ergonomie métro avait une vraie cohérence et une efficacité certaine. Les critiques que j’entends de mes amis sur windows phone portent généralement sur le côté trop dépouillé, froid ou noir de l’interface. Le minimalisme ne plait pas à tout le monde. Mais ceux qui l’utilisent semblent satisfaits de l’ergonomie générale.
    A lire, un article assez complet sur tous les défauts d’ergonomie de la dernière preview :
    http://pocketnow.com/2015/04/13/windows-10-for-phones-build-10051

  30. Nokia678

    19 avril 2015 at 23 h 12 min

    J’avoue que les fonds noir ou blanc c’est tristounet… Il devrait s’inspirer de leur écran d’accueil et d’android! Pour qu’ils voient que c’est mieux avec de la couleur! :)

  31. messhugoth

    20 avril 2015 at 11 h 14 min

    Une des fautes les plus fréquentes : j’étais contre les grands écrans longtemps mais j’avais tord

    tord = verbe tordre
    Tort = dans l’erreur

  32. Pingback: Voici l’origine du menu Hamburger de #Windows10 | Win Y-R

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


cinq + 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.