Site icon Nokians – La parole aux fans de Nokia

Nokia annonce sa fusion avec Alcatel-Lucent

XVM7d15a654-e335-11e4-abf0-47357354b407

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’entre le moment où ils ont annoncé être intéressés et la signature, cela n’a pas été bien long. Nokia va racheter Alcatel-Lucent, ils viennent effectivement de faire une offre à l’équipementier franco-américain.

Les PDG d’Alcatel-Lucent et de Nokia ont été reçus mardi après-midi par François Hollande à l’Elysée, après l’annonce d’une prochaine OPA (offre publique d’achat) de la société finlandaise sur l’équipementier franco-américain. Ce matin, l’opération était officielle et a coûté 15,6 milliards d’euros selon Le Figaro. Le siège du nouvel ensemble, qui prendra le nom de Nokia Corporation, sera installé en Finlande mais le groupe promet le maintien d’une forte présence en France.

L’opération, qui a été approuvée par chaque conseil d’administration, devrait être finalisée au premier semestre 2016. Risto Siilasmaa sera nommé président du conseil d’administration et Rajeev Suri, directeur général. «Le conseil d’administration sera composé de neuf ou dix membres dont trois administrateurs d’Alcatel-Lucent, dont le vice-président du conseil», précise le communiqué d’Alcatel-Lucent.

Les européens contre les chinois

En ce moment même, les chinois Huawei et ZTE entament leur longue marche avec des équipements techniquement compétitifs, à des prix défiant toute concurrence. Ils ont déjà commencé à mettre en place leurs technologies en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique. Dans quelques années il sera peut-être trop tard pour réagir… d’autant plus qu’Alcatel-Lucent n’a pas toujours été dans le vert et a été obligé de faire un certain nombre de sacrifices pour sortir la tête de l’eau ; tout comme Nokia. Les deux géants ont annoncé leur mariage «pour créer un leader des technologies innovantes». Les deux groupes assurent que le nouvel ensemble aura une capacité d’innovation sans précédent. avec environ 40.000 employés en R&D et des dépenses annuelles de 4,7 milliards d’euros en R&D en 2014. Nokia Corporation envisage aussi la création d’un centre d’excellence R&D en 5G et l’ouverture d’un laboratoire de Cyber-Sécurité en France. Le groupe lancera également un fonds d’investissement de 100 millions pour investir dans des start-ups en France avec une spécialisation sur l’internet des objets et de l’Internet Industriel.

Les emplois seront-ils conservés ?

Du côté des syndicats, on s’inquiète pour l’emploi. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Président François Hollande a « convoqué » les deux PDG. Alcatel emploie encore 8 000 personnes en France, et plus de 50 000 salariés dans le monde entier, en particulier en Chine. Les syndicats craignent que les arbitrages en cas de « doublon » se fassent désormais au détriment des installations françaises. Les salariés redoutent un énième plan social même si Michel Combes et Rajeev Suri ont assuré qu’il n’y aura aucune destruction d’emploi en France et prévoient des projets comme la création d’un centre R&D 5G dans notre Pays.

Un phoenix qui renait de ses cendres ?

Cette opération est présentée comme la naissance d’un « Airbus européen » des télécoms. Il est clair qu’il vaut mieux s’unir pour contrer la concurrence asiatique plutôt que d’essayer de faire bande à part. Avec ce rachat, Nokia devient plus puissant, mais s’éloigne aussi du marché Grand Public.

Qu’en sera t-il de HERE ? Il se pourrait que Nokia souhaite s’en séparer pour ce concentrer sur son activité d’équipementier réseaux.

Quitter la version mobile