Nokia

Nokia annonce sa fusion avec Alcatel-Lucent

5200 views 31 Comments

XVM7d15a654-e335-11e4-abf0-47357354b407

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’entre le moment où ils ont annoncé être intéressés et la signature, cela n’a pas été bien long. Nokia va racheter Alcatel-Lucent, ils viennent effectivement de faire une offre à l’équipementier franco-américain.

Les PDG d’Alcatel-Lucent et de Nokia ont été reçus mardi après-midi par François Hollande à l’Elysée, après l’annonce d’une prochaine OPA (offre publique d’achat) de la société finlandaise sur l’équipementier franco-américain. Ce matin, l’opération était officielle et a coûté 15,6 milliards d’euros selon Le Figaro. Le siège du nouvel ensemble, qui prendra le nom de Nokia Corporation, sera installé en Finlande mais le groupe promet le maintien d’une forte présence en France.

L’opération, qui a été approuvée par chaque conseil d’administration, devrait être finalisée au premier semestre 2016. Risto Siilasmaa sera nommé président du conseil d’administration et Rajeev Suri, directeur général. «Le conseil d’administration sera composé de neuf ou dix membres dont trois administrateurs d’Alcatel-Lucent, dont le vice-président du conseil», précise le communiqué d’Alcatel-Lucent.

Les européens contre les chinois

En ce moment même, les chinois Huawei et ZTE entament leur longue marche avec des équipements techniquement compétitifs, à des prix défiant toute concurrence. Ils ont déjà commencé à mettre en place leurs technologies en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique. Dans quelques années il sera peut-être trop tard pour réagir… d’autant plus qu’Alcatel-Lucent n’a pas toujours été dans le vert et a été obligé de faire un certain nombre de sacrifices pour sortir la tête de l’eau ; tout comme Nokia. Les deux géants ont annoncé leur mariage «pour créer un leader des technologies innovantes». Les deux groupes assurent que le nouvel ensemble aura une capacité d’innovation sans précédent. avec environ 40.000 employés en R&D et des dépenses annuelles de 4,7 milliards d’euros en R&D en 2014. Nokia Corporation envisage aussi la création d’un centre d’excellence R&D en 5G et l’ouverture d’un laboratoire de Cyber-Sécurité en France. Le groupe lancera également un fonds d’investissement de 100 millions pour investir dans des start-ups en France avec une spécialisation sur l’internet des objets et de l’Internet Industriel.

Les emplois seront-ils conservés ?

Du côté des syndicats, on s’inquiète pour l’emploi. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Président François Hollande a « convoqué » les deux PDG. Alcatel emploie encore 8 000 personnes en France, et plus de 50 000 salariés dans le monde entier, en particulier en Chine. Les syndicats craignent que les arbitrages en cas de « doublon » se fassent désormais au détriment des installations françaises. Les salariés redoutent un énième plan social même si Michel Combes et Rajeev Suri ont assuré qu’il n’y aura aucune destruction d’emploi en France et prévoient des projets comme la création d’un centre R&D 5G dans notre Pays.

Rajeev+Suri-NOKIA

Un phoenix qui renait de ses cendres ?

Cette opération est présentée comme la naissance d’un « Airbus européen » des télécoms. Il est clair qu’il vaut mieux s’unir pour contrer la concurrence asiatique plutôt que d’essayer de faire bande à part. Avec ce rachat, Nokia devient plus puissant, mais s’éloigne aussi du marché Grand Public.

Qu’en sera t-il de HERE ? Il se pourrait que Nokia souhaite s’en séparer pour ce concentrer sur son activité d’équipementier réseaux.

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

31 Comments
  1. serge

    15 avril 2015 at 10 h 20 min

    Bon vent Nokia surtout que les chinois sont partout.moins chers et performants.

  2. steph

    15 avril 2015 at 10 h 23 min

    Vraiment j y comprends plus rien, il me semblait qu alcatel ne cessait de dégringoler….Alors pourquoi fusionner avec elle?

    • bandix400

      15 avril 2015 at 12 h 24 min

      Paske ‘Ericsson reste encore trop cher, et qu’avec la baisse du cours de l’€ tous les non européens viennent sévèrement d’augmenter mécaniquement … De plus si Nokia souhaites créer un géant européen, il ne reste plus grand monde Quand à racheter un chinois, il est à craindre que la problématique se pose dans l’autre sens : combien de temps avant que Nokia soit racheté par un chinois ?

  3. jujulm72130

    15 avril 2015 at 10 h 31 min

    Donc Nokia devient (un peu) Français en quelque sorte ?! 😉

    • Pierre-yves

      15 avril 2015 at 11 h 32 min

      Oui, avec un centre de recherche en France si j’ai bien compris !

    • bandix400

      15 avril 2015 at 12 h 25 min

      le siège social reste/est transféré en Finlande … les impôts sur les bénéfices aussi …

  4. jibidi

    15 avril 2015 at 10 h 45 min

    Ils ont pourtant dit vouloir revenir sur le marché grand public non ?! Je n’y comprend plus rien du tout la…

    • Julie

      15 avril 2015 at 11 h 16 min

      Oui c’est ce qu’ils ont dit.
      Avec leur expertise en réseau et les brevets type morph qu’ils ont sous le coude, s’ils reviennent sur le monde su smartphone ce sera avec un téléphone 5G flexible qui se porte comme bracelet (ou pas).

      • Pierre-yves

        15 avril 2015 at 11 h 31 min

        Cette fusion ne les éloigne pas spécialement du grand public, d’autant que j’ai lu qu’ils comptaient mettre l’accent sur la R et D. Ils renforcent juste une partie de leur entreprise par rapport à leurs concurrents mais ça ne veut pas dire que les autres secteurs sont abandonnés.

      • Pierre-yves

        15 avril 2015 at 14 h 39 min

        « Le nouvel ensemble aura une capacité d’innovation sans précédent, grâce aux Bell Labs d’Alcatel-Lucent, aux Future Works de Nokia, ainsi qu’à Nokia Technologies (cette dernière restera une entité distincte avec une orientation claire sur la licence et l’incubation des nouvelles innovations). »
        http://www.alcatel-lucent.com/fr/presse/2015/nokia-et-alcatel-lucent-se-rapprochent-pour-creer-un-leader-des-technologies-innovantes-dans-les

  5. Samuel

    15 avril 2015 at 11 h 52 min

    Moi je suis ravie.
    Je ne m’inquiète pas.
    Alcatel il y en a partout même si on en parle pas.
    Dans les réseaux Telecom gsm et fixe c’est toujours là même si je commence a voir des baies Huawei chez Free (internet) et depuis peu chez FT (internet). Chez SFR réseau gsm c’est du huawei depuis un petit moment.il reste du Nokia en gsm chez Free.chez Orange tout a été remplacé par du Ericsson.
    J’espère qu’ils vont sortir un super produit bon marché car aujourd’hui c’est pas la qualité qui compte dans les Telecom c’est le prix.

  6. Metalgonzo

    15 avril 2015 at 12 h 57 min

    Ils annoncent aucun licenciement … Alors combien ils vont en virer !? Je dis 20% …

  7. parissushi

    15 avril 2015 at 13 h 01 min

    Assez d accord avec Samuel, il faut réagir contre mr H. et mr Z. vite.

    Good luck au groupe nokia!

  8. Metalgonzo

    15 avril 2015 at 13 h 02 min

    … Et puis arrêtons de dire que Nokia c’est une société Finlandaise ( histoire de donner du peps à la marque comme Apple c’est californien…) … Nokia n’a plus rien de finlandais!

    • Massis

      15 avril 2015 at 13 h 38 min

      C’est une société multinationale finlandaise.

      Julie, pour le dernier §, l’avenir de HERE, Nokia est également sorti du bois en évoquant un éventuel désinvestissement de sa branche HERE, dans le communiqué d’annonce de la fusion avec ALU.

      • Julie

        15 avril 2015 at 16 h 25 min

        Oui mais ça reste éventuel pour le moment… on ne sait pas :(

  9. Metalgonzo

    15 avril 2015 at 13 h 43 min

    Très beau comme « nom » Massis ! Mais honnêtement le « multinationale » à notre époque c’est pas une A.O.C 😉

    • Massis

      15 avril 2015 at 23 h 05 min

      Heureux que mon prénom te plaise.

      J’ai juste cité la page wikipédia de Nokia. Thales, c’est un groupe français à empreinte mondial, ça gêne personne. Nokia, c’est une ville en Finlande, tu vois bien qu’avec le merge, ils maintiennent tout la bas. On ne parle pas de la nationalité du board, mais le siège mondial est à Espoo, Finlande. Comme Microsoft est considérée comme boîte US, même si elle a des natco partout.

  10. Kaelvin

    15 avril 2015 at 13 h 55 min

    Délocalisation a venir même si tout le monde veut nous faire croire le contraire.

  11. Chloée

    15 avril 2015 at 15 h 50 min

    Le rachat prévu en 2016 d’Alcatel Lucent par le gpe finlandais Nokia va avoir des conséquences sociales et industrielles sur l’emploi des 6000 salariés français. Le nouveau gpe sera basé en Finlande et n’aura pas d’état d’âme pour les salariés français.
    Il parait qu’on ne fait pas d’omelette sans casser d’oeufs…

  12. Will91

    15 avril 2015 at 15 h 58 min

    « Rajeev Suri ont assuré qu’il n’y aura aucune destruction d’emploi en France  » on relis ça dans 5 ans? :)

    • Massis

      17 avril 2015 at 10 h 28 min

      Dans deux ans, il ne s’est pas engagé plus loin…

  13. micaub

    15 avril 2015 at 22 h 26 min

    Sauf erreur de ma part, il s’agit d’une OPE et non d’une OPA. Et par conséquent ce n’est pas à proprement parler un achat mais une fusion.

  14. cris

    15 avril 2015 at 22 h 44 min

    Mouais, après l’euphorie d’hier, la hausse de l’action Alcatel a été effacée aujourd’hui. La raison? Les modalités d’échange sentent l’arnaque pour les actionnaires Alcatel. Certains ici pestaient contre les méthodes Microsoft, mais là Nokia fait pire avec une OPE qui pue pour Alcatel, valeur bradée, alors que le plan en cours commençait à porter ses fruits. Quand on connaît la gestion douteuse de Nokia de ces dernières années, on a envie de vendre, plutôt que de croire à ce « géant européen » et si on se rappelle de la débacle catastrophique de la fusion avec Lucent ça donne envie de fuir sans se retourner.

  15. Lumia1020

    15 avril 2015 at 23 h 16 min

    Est-ce que Nokia va sortir un nouveau Smartphone?

    • thierry

      16 avril 2015 at 9 h 31 min

      Oui, l’an prochain.

  16. redge73

    15 avril 2015 at 23 h 51 min

    Espérons que l’Europe se secoue en achetant du réseaux telecom européen et cesse avec la chinoiserie de basse qualité.
    Rien que hier. 3 coupures de signal réseau avec Huawai en Suisse à Genève ville

    • thierry

      16 avril 2015 at 9 h 29 min

      L’Europe n’obligera jamais les pays membres à acheter des produits Européens, ça s’appel du protectionnisme… et le protectionnisme les commissaires ils aiment pas bien ça.
      La Chine ou les Etats-Unis le font, on va quand même pas copier ces barbares.

      NB: ce message baigne dans l’ironie et la désolation.

  17. Pingback: [Nokia] Facebook, BMW, Audi, Daimler et Uber intéressés pour reprendre HERE | Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

  18. Pingback: Joyeux anniversaire Nokia ! 150 ans déjà ! | Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

  19. Pingback: Fusion Nokia / Alcatel-Lucent : des suppressions de postes à venir | Nokians – La parole aux fans de Nokia en France et partout ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 1 = quatre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.