La documentation liée à la nouvelle mise à jour GDR2 de Windows Phone 8.1 décrit une nouvelle fonctionnalité : empêcher la réinitialisation du téléphone en cas de vol. La seule condition pour que cela soit fonctionnel est l’activation au préalable par le fabriquant ou l’opérateur (Microsoft pour la gamme Lumia). Une fois que l’option est activée, et si votre téléphone est volé, le téléphone n’est pas réinitialisable et donc inutilisable. Seuls les identifiants du compte Microsoft lié au téléphone permettent de le débloquer.
En anglais, cette fonctionnalité est appelée « reset protection ». Dans le cas où vous auriez vous-même oublié votre compte et mot de passe Microsoft, l’opérateur ou le fabriquant pourra tout de même débloquer votre portable à distance grâce à une clé générée depuis votre numéro IMEI (à garder précieusement donc).
Pour rappel, votre numéro IMEI se trouve sur la boite de votre téléphone, sur certains modèles il se trouve également sous la batterie. Si vous n’avez plus la boite ou si vous ne pouvez pas enlever la batterie, tapez simplement *#06# dans l’écran qui vous permet d’appeler un numéro, il s’affichera à l’écran.