Microsoft a annoncé il y a quelques jours l’arrivée de la Surface 3, et le site Engadget a eu la bonne idée et surtout le chance de pouvoir réaliser un petit reportage sur la fabrication de cette tablette.
Pratiquement 3 ans après la sortie de la Surface RT, Microsoft propose sa 3ème génération de tablette, plus compacte, plus légère, et plus puissante !
Quelques photos de la Surface 3
Engadget a eu la chance de rencontrer Ralf Groene, senior creative director Surface, au siège de Microsoft à Redmond. Ils ont visité le laboratoire de la marque, qui est utilisé pour concevoir la plupart de leurs produits ; dont la Surface 3.
C’est ici, sur une table en bois, qu’a été conçue la tablette Surface 3 et toutes les précédentes ou presque. « La première a été réalisée dans une machine à gravure laser » dit il avec un large sourire. Elle avait été réalisée à l’époque où Steven Sinofsky était président de la division Windows chez Microsoft et elle est si vieille qu’elle a été bricolée avec du ruban adhésif et semble avoir fait la guerre.
Voici quelques photos de prototypes :
La Surface 3
La Surface 3 vient avec un écran de 10,8 pouces (3:2) d’une résolution de 1 920 x 1 280 et un processeur Intel Atom x7 pour un prix qui commence à 599€ sur la configuration de base (64 gb de mémoire, 2 gb de mémoire vive). La tablette tourne sous Windows 8.1 et sera sous Windows 10 d’ici quelques mois. Le plus étonnant sur cette surface, c’est qu’on peut le charger avec un câble micro-USB standard, tout comme votre Lumia.
Groene met l’accent sur le fait que cette tablette possède un écran avec un ratio de 3:2 ; le même format que les cahiers ou magazines. Lors du lancement de la première tablette Surface, le format était 16:9 car ils pensaient d’avantage à une utilisation en mode paysage que portrait. Quand ils se sont rendus compte que l’utilisation pouvait également se faire très souvent en mode portrait, ils ont optimisé le format.
Le hardware est seulement une partie de l’expérience utilisateur. Bien entendu, le système d’exploitation, les logiciels, vont devoir aller de paire avec le produit pour créer la meilleure expérience possible ; et le rapprochement des équipes été chez Microsoft a été une étape très importante dans la création de la Surface.
Les équipes se sont bien entendu inspiré des produits de la concurrence.
« En général, lorsque nous remarquons des produits qui nous intéressent ou nous inspirent – comme l’appareil photo Leica par exemple – nous l’étudions et essayons de comprendre comment c’est fait ; de quelle manière les concepteurs ont imaginé la chose et ont permis d’arriver à ce résultat. Dans un sens plus large, nous apprenons les uns des autres. […] »
Le succès de sociétés comme Apple réside dans le fait qu’ils ont pu construire à la fois le hardware et le software de leurs produits, chez eux, et c’est une approche que Microsoft a essayé avec la première génération de Surface et qui continue aujourd’hui avec la Surface 3. La possibilité de matérialiser les idées, et de rendre le projet concret avec les imprimantes 3D simplifie grandement le processus.
Un exemple de ce qui est fait ici c’est la charnière du pied de la Surface, qui a été réalisé dans un premier temps grâce aux imprimantes 3D dans différentes versions jusqu’à ce que l’équipe estime que le travail est terminé.
La Surface 3 n’a pas un pied qui se penche à l’infini comme la Surface Pro 3, mais elle a un pied à 3 angles prédéfinis pour plus de confort et de stabilité.
« La Surface avait une béquille à une seule position dans sa première version, puis nous nous sommes aperçu que les gens veulent parfois écrire sur leurs genoux, nous avons donc ajouté une seconde position sur la Surface 2. Pour créer la charnière multi-position de la Surface Pro 3, cela a pris beaucoup de temps ; même chose pour le miroir à l’arrière de la tablette avec le logo de la marque, ou la position des antennes WiFi, Bluetooth et LTE. »
Contrairement à la Surface 3, la première Surface RT n’a pas été conçue dans le Bâtiment 87. Groene ne cache pas ses regrets : « J’aurais aimé avoir à l’époque tous les outils que nous avons ici au bâtiment 87, ils sont mille fois plus puissants ». La première Surface a été créée à l’époque dans un petit espace dédié, à la cave du Studio B, au campus de Microsoft ; ce n’est que l’année dernière que les équipes ont déménagé au Bâtiment 87.
Groene est confiant quant au succès de la Surface 3 : son design et son petit prix, la promesse de Windows 10, sont de bons arguments pour inciter les gens à choisir l’écosystème Microsoft selon lui. « C’est plus qu’un assemblage de composants » et la marque a appris de ses erreurs passées, a écouté les retours des utilisateurs pour proposer aujourd’hui un produit plus proche de leurs attentes.
Que pensez-vous du travail de l’équipe de Groene et du design de la Surface 3 ? Pour ma part, j’adore… et ça me fait un peu rêver de voir toutes ces photos avec des prototypes, de voir de quelle manière le produit final a été pensé. Son métier doit être passionnant !!