Accessoires

[Test] Un mois avec le Fitbit Charge

8920 views 29 Comments

Il y a quelques temps, Julie avait eu le plaisir de vous proposer un test sur le Fitbit Flex, l’un des bracelets tacker d’activité les plus accessibles. A mon tour maintenant de vous présenter le Fitbit Charge, disponible depuis le début de l’année en France.

Capture d’écran 2015-03-08 à 17.21.57

Cela fait maintenant un mois que j’en ai fait l’acquisition, je pense donc avoir eu le temps d’explorer les principales fonctionnalités.

Caractéristiques

Tout comme le Flex, le Charge mesure le nombre de pas effectués, la distance parcourue et les calories brûlées. La nuit, il analyse le cycle de sommeil et réveille par vibrations discrètes le matin. Contrairement à son petit frère, le Charge compte aussi le nombre d’étages gravis et possède un écran d’affichage qui permet de lire en direct toutes ces informations.

Lumia 1020_20150221_17_10_04_Pro

  • Fonction(s) : Calcul du nombre de pas, de la distance, des calories brûlées, des minutes actives, du nombre d’étages gravis, suivi automatique du sommeil, réveil silencieux, mode horloge, affichage des appels entrants, chronomètre.
  • Présence d’un petit bouton sur le côté droit permettant le défilement des informations et l’activation du chronomètre.
  • Autonomie : 7 à 10 jours.
  • Résistant à l’eau.
  • Poids net : 22 grammes (selon ma balance de cuisine hyper précise).

Le bracelet se synchronise avec la plupart des smartphones actuels dont les Windows Phone 8.1. Pour ce test j’ai utilisé mon Nokia Lumia 1020.

 Avis général

L’écran du Fitbit Charge permet de porter le bracelet comme une vrai montre. Et c’est bien ce qu’il fait de lui un meilleur produit que le Flex ! En effet, le fait de pouvoir le porter comme une montre le rend plutôt discret et sobre… enfin tout dépend de la couleur pour laquelle vous optez ! Il existe en Noir, Ardoise, Bleu et Bordeaux.

simple.b-cssdisabled-jpg.hbe6942f9cb46d759a33b1c6e4e19cd7a.pack

Évidemment, niveau design, il ne concurrence pas le Shine mais la présence de l’écran peut faire de lui un objet plutôt pratique.

Concernant le bracelet, il est agréable à porter et, grâce à sa matière, il sait se faire oublié et s’avère être très confortable.

L’Utilisation

La synchronisation

Le bracelet peut se synchroniser de plusieurs façons:

  • Directement par Bluetooth avec le smartphone via l’application FitBit : assez efficace, avec la possibilité d’une synchronisation en continue de façon à profiter de l’affichage de l’identité de l’appelant.
  • Via l’ordinateur (compatible Mac ou PC) : par le câble USB ou par le dongle de synchronisation sans fil, tous deux fournis à l’achat.

Lumia 1020_20150221_17_08_49_Pro__highres

Les deux options fonctionnent correctement et permettent de s’adapter au mieux aux habitudes de chacun.

Au quotidien

Une de mes fonctionnalités préférées du Charge est la fonction réveil silencieux. Bizarrement c’était la dernière chose que je pensais utiliser quand je l’ai acheté. Ne plus frôler la crise cardiaque à cause du bruit criant de mon réveil ça n’a pas de prix ! De plus, il sait se faire facilement oublier durant la nuit grâce à son poids plume et la texture du bracelet très souple. Concernant la détection du sommeil, elle fonctionne plutôt bien, mis à part la fonction comptant le nombre de minutes pour s’endormir qui n’est pas vraiment au point.

Mine de rien, grâce aux différentes données mesurée tout au long de la journée on peut se rendre vite compte qu’une petite séance de sport n’est pas du luxe quand on est bloqué sur une chaise au travail toute la journée. L’objectif journalier de 10.000 pas est toujours d’actualité est n’est pas si facile que ça à atteindre ! Concernant la précision sur le comptage des pas, il y a là source de discussion pour beaucoup. Certains estiment que la précision est assez importante et a besoin d’être amélioré. Cependant, je me dit que sur 10.000 pas par jours, une différence ou erreur de 500 pas, par exemple, ne représente que 5% de marge d’erreur, ce qui n’est pas non plus totalement imprécis.

Le Fitbit remplit donc son rôle en nous maintenant actif toute la journée. Lorsque les 10.000 pas sont atteints une vibration en guise de félicitation nous le notifie.

Pour le sport, je suis un peu plus mitigé. J’aurai aimé que le Fitbit puisse détecter mes période d’activité intense, mais cette fonctionnalité (logiquement présence sous la forme de « minutes actives ») n’est pas franchement bien optimisée. Il est possible de renseigner sur l’application présente sur Windows Phone les activités réalisées à partir d’une liste pré-établie. Là encore, on observe les limites du système : les activités présentes sont en anglais, et une liste n’est pas directement présente; il faut donc procéder par une recherche avec mot clés. Autant vous dire que si vous ne connaissez pas la traduction précise utilisée par Fitbit, vous avez peu de chance de profiter de cette fonctionnalité. Une partie des activités sont par contre traduite en français sur le site internet, mais je trouve que l’utilisation de l’ordinateur pour synchroniser le bracelet enlève le côté « mobile » de cet accessoire.

Enfin, concernant l’application Fitbit en elle-même, les quelques mises à jour, ayant eu lieu durant le laps de temps séparant mon test de celui de Julie, ont comblé une bonne partie des lacunes présentes (notamment concernant la langue). Bien qu’étant assez fluide, je vous conseille une synchronisation journalière avec votre Fitbit car l’application n’apprécie pas trop de recevoir trop d’informations d’un coup.

Conclusion

Le Charge comble nettement les défauts du Flex pour une trentaine d’euros supplémentaires et rend ce produit beaucoup plus attractif. Il est agréable à porter, assez discret (mais là il s’agit d’une question de goûts…), plutôt utile et ludique au quotidien.

Lumia 1020_20150221_17_14_41_Pro__highres

Cependant, ses fonctionnalités pour le sport sont un peu limitées et permettent juste quantifier les différentes activités réalisées. C’est un peu dommage, mais ici il s’agit de mes propres attentes qui entrent en jeu.

Si vous cherchez un accessoire vous motivant à être régulièrement actif, le Fitbit Charge semble être un compromis idéal entre le Flex et le Charge HR (dont la seule fonction supplémentaire est la mesure du rythme cardiaque).

Si vous possédez aussi un Fitbit Charge, n’hésitez pas à nous transmettre votre opinion ! :)

Bracelet Fitbit charge à partir de 119€

RELATED ITEMS
Author Bio

Julian

Grand fan de téléphonie mobile depuis très jeune, je suis passionné par l'évolution de Windows Phone. Vrai suddiste j'ai dû m'exiler récemment à Paris. Plutôt sportif, et je suis de près tout ce qui est technologie liée au sport (et surtout les appareils que je peux lier à mon windows phone pour améliorer mes performance).

29 Comments
  1. addx972

    8 mars 2015 at 18 h 32 min

    Hey je l’ai acheté hier la version hr pour le moment je suis satisfait mais dit moi sur windows phone ta réussir a avoir la fonction appelant sur le fitbit charge car moi il affiche pas.

    • Julian

      8 mars 2015 at 18 h 39 min

      As-tu essayé la synchronisation en continue du bracelet ?

  2. addx972

    8 mars 2015 at 18 h 45 min

    Je viens de l activé et non je n ai rien…

  3. Aetenn

    8 mars 2015 at 18 h 51 min

    Parlant de bracelets, vous auriez une liste des montres connectées compatibles WP ? Parce que quelque chose me dit que l’Android Wear sera particulièrement fermé, et le Microsoft Band est assez cher.

    • Julian

      8 mars 2015 at 19 h 09 min

      Etant donné que la majorité des montres connectées fonctionnent sous Android Wear c’est assez difficile à trouver. Cependant, j’ai cru apercevoir sur le store une application non officielle pour la Pebble. Je pense qu’il faudra attendre windows 10 pour vraiment avoir des possibilité de voir naître des smartwatch intéressantes pour windows phone.

  4. Kaelvin

    8 mars 2015 at 19 h 12 min

    Quel est l’indice de protection ?

  5. Fabrice

    8 mars 2015 at 19 h 52 min

    Le mois prochain, l’acer liquid leap+ va sortir, et j’attends les premiers tests pour l’acheter :)

  6. lcjml49

    8 mars 2015 at 20 h 05 min

    Franchement les bracelets Fitbit sont vraiment bien, j’ai la version Charge HR et c’est vraiment nickel. Il marche très bien
    http://photos-lumia.blogspot.fr/2015/02/review-du-bracelet-connecte-fitbit.html

  7. Arkanila

    8 mars 2015 at 20 h 45 min

    Oui j’ai la version HR depuis un peu moins d’un mois et j’en suis très contant… Je n’ai pas testé la connexion blue tooth en continue pour pas descendre ma batterie trop vite. Surtout que sur WP en théorie seul le numéro de l’appelant s’affiche :s Bref vu le peu de coup de tel que j’ai c’est pas utile pour moi.

    Sinon pour le HR la batterie tient bien ses 4/5 jours… je trouve le contage de pas/ sommeil plutôt bien foutu et réaliste. L’appli est plutôt pas mal mais j’avoue ne pas avoir eu la chance de voir celle android / iPhone.
    Vu que je viens de me remettre au sport la fréquence cardiaque est pas trop mal comme info.

    J’avoue qu’à la base je voulais m’orienter vers un produit withings certe plus simple sur les mesures que le Charge HR, mais vu qu’ils font rien pour avoir des apps wp ^^ Fitbit a eu mon argent :p

  8. cekado

    8 mars 2015 at 21 h 12 min

    Salut,
    Et merci pour ce retour/test.

    Faisant pas mal de footing, ce bracelet est il compatible avec d’autres applications, style sport tracker, caledos runner ?
    A+

  9. Kaelvin

    8 mars 2015 at 21 h 13 min

    Si il est résistant a l’eau, quel est son indice de protection ?

    • Julian

      8 mars 2015 at 22 h 00 min

      Le Charge est résistant jusqu’à 1 atm selon le constructeur

  10. zep

    8 mars 2015 at 21 h 43 min

    Je suis passé du Flex au Charge.
    Ces deux bracelets sont très bien et agréable.
    Le point positif du Flex est que l’on peut changer/remplacer le bracelet sans avoir a remettre le prix fort (bracelet + module électrique), le point négatif et le support pour recharger le module, il faut s’y prendre a 10x pour que celui-ci se met bien et puisse se recharger.

    Le point positif du Charge est la fonction nuit (plus besoin enclenché le mode nuit, il détecte tout seul quand l’on dort, sympa surtout si comme moi on s’endort parfois sur le canapé). Le petit plus est étant qu’il est un peu plus large que le Flex il ne me dérange moins (surtout la nuit vu que je me met dans des positions pas possible). Encore un dernier plus est le côté montre et infos sur le tout petit écran, sympa et utile, même si je préfère la sobriété du Flex avec uniquement la petite rangée de leds.

    Le positif pour ces deux modèles, agréable a porter, bracelet non irritant, discret. Point négatif : L’App! Loin d’être parfaite. Il m’est arrivé de vouloir changer de réveil, je synchronise, mais le bracelet ne la pas intégré, j’ai dû refaire une deuxième fois. Il serait bien de pouvoir passer sur la timeline (infos jour ou celle de la nuit) afin que s’affiche l’heure.
    Bref, j’ai pu constater certains manques (comme ceux évoqué) comparé a l’App Jawbone iOS (celui de ma femme)

    • Ducoin

      31 mai 2015 at 12 h 28 min

      Bonjour en es tu toujours satisfait apres les quelques mois? Sais tu si je peux l’utiliser avec un iPhone 4 car il indique à partir du 4 s. Merci

    • Ducoin

      31 mai 2015 at 12 h 31 min

      Bonjour j’ai lu des commentaires sur la mauvaises qualités du jawbo ne ( batterie bouton poussoir) a t’elle eu des problèmes car j’hésite entre ces deux bracelets merci

  11. louts

    8 mars 2015 at 22 h 12 min

    +1 Fabrice je l’attend aussi il y a deja la liquid leap normal qui est dispo par contre quid de l’appli Windows phone qui normalement devrait être disponible

  12. INAZUMA

    8 mars 2015 at 23 h 45 min

    Dommage qu’il y a pas l’heure

    • Julian

      12 mars 2015 at 22 h 29 min

      SI si l’heure est bien présente, seulement, je n’ai pas pris de photo avec l’heure affichée :)

  13. momoleod

    9 mars 2015 at 1 h 10 min

    Je l’ai depuis décembre et la seule déception c’est le bracelet qui commence à s’étioler, le matériau semble bien fragile. Je ne crois pas qu’il soit possible de le changer…3 mois de durée de vie c’est pas beaucoup.

  14. Kaelvin

    9 mars 2015 at 6 h 36 min

    Résistant a 1atm, j’ai beau cherché, ce bracelet n’a aucune certification tierce de type IPxx. Selon le constructeur cela reviendrais a dire que c’est sous un mètre d’eau mais sans spécifier la durée.
    Bref, méfiance quand même, la ou les autres constructeurs font la démarche de certification, fitbit avance un chiffre sans vraiment le prouver.
    Si non ce bracelet est plutôt discret et fait l’essentiel.

  15. martix

    9 mars 2015 at 11 h 46 min

    ma copine en a un (flex) franchement elle la porté deux semaine et basta. Elle préfère de loin sont lumi 735 qui au final fait la même chose. Je pense que ca reste des gadgets que l’on trouve marrent mais après 2 semaine en s’en tamponne de s’avoir combien de pas on a marché, le téléphone le fait déjà. De plus elle a tester son flex à l’airbox pour savoir le nb de pas bas en effet il à rien conté . Je trouve que ca sert à rien c’est un gadget.

  16. Arkanila

    9 mars 2015 at 19 h 24 min

    Pour l étanchéité je sais pas pour le charge, mais sur le hr en gros c’est résistant aux éclaboussures / sueurs … J ai lu des tests qui disent que ça passe sous une douche mais c’est pas conseillé du tout …
    Bref c’est pas étanche quoi 😀

  17. Cabochard

    9 mars 2015 at 23 h 22 min

    Je trouve que ce test ressemble beaucoup au Flex. L’argument principal est son petit écran, quid des fonctionnalités, son apport? Et les notifications? Car à priori, ils ne fonctionnent pas sur WP et c’est très dérangeant, surtout pour le prix du Charge…

    • Julian

      12 mars 2015 at 22 h 31 min

      C’est tout à fait normal que les deux tests se ressemblent. Le Charge est en quelque sorte l’amélioration du Flex. Les fonctionnalité sont similaires. Le Charge est 30€ plus cher que le flex, ce qui justifie la présence de l’écran et quelques fonctionnalités en plus (nombre d’étages gravis, chronomètre, affichage de l’heure et des données …)

  18. Seb

    11 mars 2015 at 0 h 16 min

    Utilisateur du Fitbit Surge depuis un mois j’en suis totalement satisfait, je voulais un tracker d’activité qui fasse aussi GPS pour les sorties running et je dois dire que c’est top! Le suivi cardiaque au poignet précis (saute par moment juste avec pas mal de transpi).
    La batterie dure 5 jours pleins, et 5h en mode GPS sans problèmes, la recharge s’effectue en 1h30 environ ce qui est plutôt un bon point!

  19. Camille

    14 juillet 2015 at 0 h 36 min

    Bonjour,
    J’ai la fitbit charge depuis maintenant quelques jours. Cependant j’ai un microsoft lumia 640 l’application marche bien mais je n’arrivais à régler les notifications d’appels.
    Quelqu’un peut-il m’aider ?

  20. Frederic

    8 août 2015 at 17 h 33 min

    Bonjour, Grosse déception au bout de 5 mois avec le Charge dont l’écran et le bracelet sont très fragiles. La sueur a fini par pénétrer et des barres noires sont apparues sur l’écran. Résultat, des affichages illisibles. Les articulations du bracelet semblent déchirées, je n’ose pas l’ouvrir plus au risque de le déchirer. J’ai contacté FitBit et j’attends. Mais ce sont de grosses faiblesses pour un appareil supposé outdoor… A part ça, j’étais heureux, utilisation, appli…..

  21. Frederic

    9 août 2015 at 7 h 34 min

    Du nouveau, Fitbit me propose un nouveau bracelet ! Chapeau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.