J’ai la chance d’avoir en test le nouveau socle de chargement sans fil de Microsoft, le DT-903. Ce plateau de chargement sans fil permet de charger les téléphones compatibles Qi, simplement en les posant dessus. Le gros avantage de ce socle par rapport à un autre c’est la LED qui est tout autour de celui-ci !
Caractéristiques techniques
La vie est plus simple avec un chargeur sans fil, ce n’est pas moi qui vais vous dire le contraire car je déteste les câbles. Lorsque les aspects pratiques et esthétiques sont réunis, je dis OUI !
- Largeur: 76 mm
- Longueur: 159 mm
- Épaisseur: 8,9 mm
- Poids: 150 g
- Longueur du fil: 150 cm
- Connecteurs de charge: USB
- Bluetooth: Bluetooth 4,0
- NFC: Couplage
- Chargement standard sans fil: Qi
- Courant d’entrée du chargeur: 2500 mA
- Tension d’entrée du chargeur: 5 V CC
Pour ce qui est du temps de chargement, on parle d’une vitesse de chargement de 85% égale à un chargeur filaire classique avec la norme Qi… donc un peu plus lent, mais très peu, ça ne se ressent pas (je dois avouer que je ne fais jamais attention au temps que met mon portable à charger).
Un design époustouflant
Le design du socle de chargement sans fil est très réussi : des lignes arrondies, une excellente qualité de fabrication, du fun avec la LED qui s’allume et clignote lorsque l’on a des notifications. Voici quelques photos :
Pratique et configurable
J’aime beaucoup la fonction qui fait clignoter le plateau de chargement lorsque l’on a des notifications. Tout est configurable, on peut même choisir la ou les applications qui feront clignoter le socle :
Ainsi, mon portable est toujours chargé à bloc, et je ne laisse plus Bob sans réponse pendant des heures lorsqu’il m’envoie un SMS ! Pas de Glance Screen et pas de voyant de notification sur le Lumia 930; le socle comble le manque…
Il est important de noter qu’on peut également mettre des heures de nuit, pour éviter qu’il ne reste allumé quand on essaie de dormir. Durant la plage horaire définie, il ne s’allumera pas. On peut également régler l’intensité de la lumière, et même la désactiver si on ne veut avoir que les notifications (ou rien du tout) ; mais le socle perd son interêt si on désactive tout ! 🙂
On notera qu’il faut aller dans Paramètres, puis dans Hub d’appareils pour configurer le chargeur. Les possibilités sont quasiment infinies !
Le positif et le négatif
Beaucoup de positif pour ce socle de chargement sans fil qui est à la fois joli et pratique. Au bureau il a fait un effet « wouaouh » auprès des collègues quand j’ai simplement posé mon Lumia 930 dessus et qu’il s’est illuminé ! Bien entendu, ils ont essayé de poser leur téléphone dessus mais aucun d’entre eux n’a cette superbe technologie intégrée au téléphone : merci Nokia pour cette belle fonctionnalité !
Voici la liste des points positifs et négatifs que j’ai retenu de ce socle de chargement après une semaine d’utilisation.
Positif :
- Design et finitions soignées
- Longueur du câble
- Voyant LED pour les notifications
Négatif :
- Pas de prise secteur fournie, uniquement un câble USB…
Quand je l’ai déballé j’ai crié et j’ai retourné la boite dans tous les sens pour tenter de trouver une prise secteur, mais il n’y a rien. Si vous n’avez pas de prise USB disponible sur votre ordinateur (ou ailleurs), il faudra donc soit acheter un adaptateur, soit utiliser le chargeur de votre Lumia si le câble se détache (sur certains modèles de chargeurs le câble ne se détache pas).
Si vous ne l’avez pas lu, je tiens à re-préciser qu’il faut aller dans Paramètres, puis dans Hub d’appareils pour configurer le chargeur. C’est très important, car la NFC ne fait que la connexion entre le téléphone et le chargeur, elle n’ouvre pas d’application spécifique (il est inutile de télécharger une application d’ailleurs).
Pour les intéressés, vous trouverez le socle de chargement sans fil sur:
- Microsoft Store pour 59€ (prix fixe)
- Amazon à partir de 55€ (prix variable)
N’hésitez pas à me poser vos questions !