Rajeev Suri, le successeur de Stephen Elop chez Nokia, a visité l’Inde récemment et a répondu à quelques questions de Narendra Modi (Premier Ministre d’Inde). Il assure au gouvernement Indien qu’il les soutiendra dans le plan “Digital India campaign”.
Rajeev Suri a déclaré lors de son entretien avec Narendra Modi :
Nous sommes sur la route d’un monde connecté, dans lequel les personnes et 10 milliards d’appareils seront connectés ensemble de façon extraordinaire, créant ainsi de nouvelles opportunités sociales et économiques pour tous.
Des pays comme l’Inde, avec leur dividende démographique et leur attrait à la technologie mobile, sont en mesure de bénéficier énormément de cette évolution selon lui.
Il a également parlé de la stratégie de Nokia dans une interview, et expliqué que Nokia a maintenu sa capacité de conception intacte malgré le rachat de sa section téléphonie à Microsoft. Le lancement du Nokia N1 est une sorte de premier pas, qui trouvera son public dans des marchés comme l’Inde, la Chine et la Russie. Nokia voit une opportunité à long terme dans ces marchés.
En tant que marque, nous serons de retour dans le Grand Public. Nous allons d’abord faire un premier pas, voir et réfléchir aux possibilités à long terme. Nous savons que la marque est fortement appréciée dans les régions comme l’Inde, la Chine et la Russie. Notre point de vue est de commencer avec la Chine : une étape à la fois.
Petit à petit donc, Nokia va essayer de se réimplanter dans la téléphonie mobile grand public. Rajeev Suri a la tête sur les épaules et propose une stratégie intelligente en s’implantant petit à petit, sans chercher à conquérir le Monde en une seule fois. Ce qui est amusant, c’est que le marché Chinois semble être très sollicité par les finlandais ; la stratégie de Jolla est très similaire…
Que pensez-vous de cette stratégie ? Êtes vous déçu que Nokia ne choisisse pas de cibler l’Europe ?