Non catégorisé

En Chine, la Nokia N1 se vend comme des petits pains

4328 views 27 Comments


Très attendue en Europe et partout dans le monde, la tablette Nokia N1 se vend comme des petits pains en Chine.

Après un premier lot de 20 000 tablettes vendues en quatre minutes, les autres lots mis à la vente par le partenaire Chinois se sont écoulés aussi vite. Le mauvais temps de ces derniers jours provoque des retards de livraison poussant le partenaire local à offrir des frisbees. Idée originale, puisqu’on peut les utiliser comme protection quand il neige.

Les performances, le design et le prix de la Nokia N1 font quelle remporte un énorme succès au pays du soleil levant, reste à voir s’il en sera de même sur notre bon vieux continent !

Via

RELATED ITEMS
Author Bio

Nicolas

Co-fondateur de nokians.fr et fondateur de JollaFr.org & Ugeek.fr. Meilleur Fan 2010 de la page Nokia France sur Facebook. Contrôleur Télécom et geek Linuxien. Maintient Nokians seul depuis fin 2019. Vous pouvez me contacter personnellement : nsuffys [AT] gmail [DOT] com

27 Comments
  1. Florian

    30 janvier 2015 at 10 h 37 min

    Ça ne m’étonne pas. Je me pose juste la question de savoir si Apple ne va pas faire des siennes niveaux droits car la tablette ressemble à fond a un iPad.

    Après… Nokia n’avait pas entrepris de démarche judiciaire quand les Iphone coloré sont arrivée et qui s’inspirait clairement de la gamme couleurs Nokia de l’époque…

    C’est fairplay!

    • Nicolas

      30 janvier 2015 at 10 h 47 min

      Sachant que Nokia et Apple font fabriquer par la Foxconn, je doute qu’ils se tirent dans les pattes ^^

      • bandix400

        30 janvier 2015 at 16 h 15 min

        Probablement aussi qu’après 35ans de présence ininterrompu dans la téléphonie mobile, la bibliothèque de brevets NOKIA font encore plus peur que ceux du portefeuille de Samsung.

  2. serge

    30 janvier 2015 at 10 h 43 min

    Normal c’est chinois

  3. dahny

    30 janvier 2015 at 11 h 07 min

    J’avoue c’est comme si Apple lancer des pierre sur sa propre usine lol

  4. Pyram

    30 janvier 2015 at 11 h 08 min

    Très intéressant reportage sur les méthodes de fabrication « Foxconn » passé récemment à la TV.

  5. Florian

    30 janvier 2015 at 11 h 09 min

    Remarques pertinentes de vous tous! ^^

  6. marokians

    30 janvier 2015 at 11 h 37 min

    Comme toujours Nokia a pris encore du retard par a port a la concurrence et se lance dans un marché qui s’essouffle, je crois pas trop au succès de cette tablette ! Pour moi ils aurais dû se lancer dans un ordi 3en 1 comme la surface 3 …

  7. ssx

    30 janvier 2015 at 11 h 40 min

    Génial cette tablette fonctionne sur w10.

  8. fred

    30 janvier 2015 at 11 h 41 min

    Pour moi, on a là le bel exemple que le tout wp (le 7 à l’époque) était suicidaire.

  9. Morgan

    30 janvier 2015 at 12 h 42 min

    Une très bonne nouvelle pour Nokia ! J’espère qu’il en sera de même en Europe :)

    Nicolas : Le pays du soleil levant c’est le Japon, pas la Chine ^^

  10. micaub

    30 janvier 2015 at 12 h 42 min

    @fred : Ton commentaire est idiot. Un exemple ne peut faire office de preuve. Le choix du tout WP peut tout aussi bien être une erreur monumentale qu’un choix stratégique pertinent. Aujourd’hui, Nokia mobile (devenu Microsoft) est toujours debout. Personne ne sait ce qu’il serait advenu de Nokia dans le cas contraire.

    • bandix400

      30 janvier 2015 at 16 h 10 min

      « WP peut tout aussi bien être une erreur monumentale qu’un choix stratégique pertinent »
      C’est sur il est préférable de préciser le sens des expressions qu’on utilise :
      -Si être contraint de brader une branche majeur de son activité pour cause de catastrophiques pertes, sur un marché en forte croissance ininterrompu, pertes qui conduisent toute l’entreprise à la faillite générale, te semble « un choix stratégique pertinent », alors oui, WP fut un choix stratégique des plus pertinent …
      -Mais si l’acception initiale : faire des profits et continuer à être influent sur un secteur porteur en forte croissance te parait plus proche du sens du mot : « choix stratégique pertinent », alors WP s’est révélé être une catastrophe industrielle rarement égalée (ENRON peut-être).

      D’ailleurs, même sous la bannière de M$, cela reste une catastrophe industrielle sans égale : Lumia continue à reculer (et quand on voit d’où il reflue on se demande juste comment c’est possible) face à ses concurrents et l’activité téléphonie mobile de M$ est elle aussi en chute ; même s’ils en ont ralenti l’accélération (apprécie la subtilité : on explore la pente de la dérivée troisième de la courbe pour trouver quelque chose qui ne soit pas trop négatif) avec la livraison de 50.5 millions de terminaux (feature et smart-phones confondus) par rapport au trimestre précédent (et malgré des promos encore jamais vue, comme « un lumia offert pour un lumia acheté » en pleine période de Noël, etc, etc) le recul de PDM « n’est plus que » de -18,4%, là ou NOKIA faisait en 2013 : -25,1% au 1er trimestre, -27% au second, -22,1% au 3e trimestre et enfin -26,5% au 4e) : c’est sur, moins tu pédales plus fort et plus t’avances moins vite.

      Mais bon, les évangélistes WP, il ne faut pas vous inquiéter : WP est un OS encore très jeune et la prochaine mouture (WP10) va enfin tout exploser sur son passage, comme le firent en leur temps WP7, WP8, WP8.1.

      • Afreeman

        30 janvier 2015 at 20 h 57 min

        Si tu remisais ta rancoeur, tu verrais que oui le choix full WP est un succes. Le probléme c’est qu’il faut reflechir un peu. Pas toujours simple.

        Imagine tu es Elop ( c’est pas facile de ce mettre dans la peau du diable, mais essaie). Tu dois decider de l’orientation de Nokia.Il n’y pas 40 chemins devant toi, il y en a que 4 : tu tentes l’aventure solo (symbian, meego..), tu fais du full Android, tu fais du Full WP, tu fais un mixte des 3 premières solution.

        La solution full WP, on la connait, j’y reviendrait plus tard. La solution Interne est quand même hyper hasardeuse, surtout que t’as pas un gramme de cash pour la developper. Tu peux prier pour un miracle et que cela passe. Mais avec le recule et en regardant ce qui se passe coté BB, y a quand meme des fortes chances qu’aujourd’hui Nokia serait un vendeur de feature phone uniquement.
        La solution Android, est surement la plus tente, mais idem que pour la solution interne t’as pas de cash, donc pas simple de se developper. Et en regardant Sony et Samsung aujourd’hui, on imagine très bien que Nokia aurait les mêmes difficultés, coincé entre un google qui te pique tout les revenues des applications, et les chinois qui te taillent des croupières.Faillite quasi assurée.
        La solution Mixte est également mauvaise, car le WP n’aurait pas marché plus qu’aujourd’hui et Nokia l’aurait surment abandonné come huwei, samsung ou HTC pour raison de coup. Et Meego ou Android n’aurait pas marché mieux que dans une solution full.

        Au finale la solution full WP est la seule logique et elle a bien marché pour les 2 acteurs. Nokia a eu du cash pour developper ses telephone mais aussi Here et le Network. MS a fini par racheter très cher la branche mobile ce qui permet au reste du groupe de survivre. Et cerise sur le gateau, c’est MS qui assure la restructuration douloureuse. Au final les actionnaires de Nokia reste propre comme des sous neuf et sont pleins de cash. De leur coté c’est clairement ce qui pouvait arriver de mieux. Sauf si tu crois au miracle bien sur.

        Si tu te mets la place de Balmer maintenant (Ok le diable tout cela). Sans le Full WP de Nokia, WP serait surement mort today. MS aurait petre tenter le coup seul, surface style, mais n’aurait sumrent pas vendu autant de Tel. 38 millions de Lumia quand même en 2014. Remarques il aurait p’etre fini par racheter le fabriquant de feature phone Nokia, ou les usines du groupe Nokia en perdition. Mais que de temps de perdu.

        alors c’est dur à entendre pour le fan boy frustré que tu es (attaque gratuite pour le fun), mais le choix des actionnaires de Nokia et d’Elop est clairment un suces pour tous les acteurs, même si ce n’est pas encore un succès commerciale. Certes Nokia a vendu sa branche téléphone et MS reste sur un strapontin. Mais le groupe Nokia survit et MS reste dans la course sur mobile.
        Si cela te rassure tu pourras certainement acheter prochainement un Nokia Chinois. Et tu pourras continuer a deverser ton fiel sur WP.

  11. gabini1

    30 janvier 2015 at 14 h 51 min

    20000 pièces écoulées en quelque minutes en chine, cela revient à 1 vendue en france.
    Je ne trouve pas que cela soit très fort, s’agissant sans doute de fans. Faut voir sur quelques mois. Quant à la ressemblance avec l’ipad, ce n’est pas le fait que les deux marques font fabriquer au même endroit qui empêcherait apple d’attaquer! Je dirais qu’apple doit sans doute mépriser cette énième tablette qui n’arrivera jamais à inquiéter ses ventes; mais si jamais elle arrivait à cartonner … y’a un cabinet d’avocat qui aura du boulot :)

    • bandix400

      30 janvier 2015 at 16 h 12 min

      ouaii mais c’est toujours mieux que lors de la période WP : là ils ne font plus de pertes !

  12. micaub

    30 janvier 2015 at 18 h 58 min

    @bandix400 : Tes commentaires ne valent guère plus que ton objectivité, c’est-à-dire pas grand chose. Si Nokia était resté sur Symbian ou était parti sur Android, nul ne sait ce qu’il serait advenu. Toujours est-il que Nokia est toujours vivant aujourd’hui malgré le choix de WP que tu décries tant. En serait-il de même si le choix s’était porté sur d’autres stratégies ? Rien n’est moins sûr. Le choix de Symbian, que Nokia tout seul n’a pas sû faire évoluer à temps, aurait probablement continué voire accéléré sa descente aux enfer déjà fortement entamé (il n’y a qu’à voire les difficultés de RIM avec Blackberry alors même que la compagnie était bien plus reconnue que Nokia dans le monde des smartphone). Le choix d’Android ? À voir… Le marché est extrêmement concurrentiel et soumis à des phénomènes de mode auxquels Nokia avait du mal à répondre. Nombre de constructeurs ont des difficultés (Panasonic, Sony… et Samsung commence sa descente après une sublime ascension) mais contrairement à eux, Nokia n’avait pas derrière elle une grosse entreprise capable de résister aussi longtemps…
    Bref, il n’y aura jamais rien qui permettra de déterminer avec certitude que Nokia s’en serait mieux sorti sans WP (ou l’inverse d’ailleurs). Juste des affabulations de fanboys. Théorie du chaos, effet papillon, tout ça, tout ça…

  13. fred

    30 janvier 2015 at 19 h 24 min

    Effectivement Micaub: Zéro certitude. Mais le marché de 2011 était déjà tourné vers Android. Et tout ce que je vois aujourd’hui, c’est qu’une micro part du gâteau Android valait et vaut toujours mieux que 100% du marché Windows phone. (Wp que je ne dénigre pas. 😉 )

    Par contre le Nokia que j’aimais n’existe plus. :)

  14. thierry

    30 janvier 2015 at 19 h 52 min

    C’est puissant le marketing.

    Produisez 40.000 tablettes, mettez-les sur le marché. Elles sont toutes vendues. C’est un succès incroyable, la marque fait rêver !
    Produisez 2 millions de tablettes, mettez-les sur le marché. 40.000 exemplaires vendues. C’est un échec cuisant, la marque est ridiculisée !

    Il sera temps de qualifié la N1 de succès ou d’échec une fois que tous les « early adopters » l’auront acquise et qu’elle devra réellement faire face au marché de masse 😉

  15. y0tta

    30 janvier 2015 at 23 h 20 min

    Allé je me joins à la fête 😀
    Déjà pour commencer je me réjouis de ce succés (relatif diront certains) car ça montre bien que Nokia (le vrai) a toujours une image qui fait vendre. D’ailleurs, je m’étonne que ça soit pas l’avis de tous.
    Maintenant mon grain de sel sur la stratégie.
    Pour moi, clairement Elop s’était arrangé pour n’envisager qu’une seule option il l’a d’ailleurs dit ‘ils ont fait plus que nécessaire pour mettre WP en avant’. La bonne stratégie c’était clairement de multiplier les options:
    – Un meego avec une couche émulation Android aurait été possible,
    – Rafraichir Symbian pour l’entrée de gamme aurait aussi été possible. Ils y auraient mis les swipe de meego ou le paralaxe et un theme plus moderne et hop.
    – Faire un vrai Android Pureview aussi c’était possible: des Nokia X avec ce qu’il fallait dedans auraient marché tout le monde s’accorde là-dessus.

    Pour moi la division mobile M$ n’a fait que garder l’emballage des mobiles Nokia et profite des acquis de l’époque (Pureview, CBD revus à la baisse). Tout ça pour refourger leur Os et essayer de profiter de la vague qu’ils ont loupée.

    D’ailleurs le plus hypocrite c’est aussi de comptabiliser les features phones pour gonfler les chiffres tout en annonçant leur abandon.
    Et tant qu’on y est parlons également des applis M$ qui sortent en premier sur iOS et Android.

    Aujourd’hui la bonne stratégie c’est de miser sur l’écosystème Android en natif ou plus malin par une couche adaptatrice (Jolla, Tizen, BB10)

    Demain en 2016 j’achèterai du Nokia avec Nokia marqué dessus même s’il sort de foxconn du moment que c’est design, robuste et performant. Ce que Foxconn fait pour Apple il peut le faire pour Nokia. J’achèterais pas un mobile avec M$ marqué dessus, avec un Os made in M$ juste parce qu’ils ont encore une coque Nokia.

    Alors pour finir, oui je souhaite un grand succés à Nokia. Je sais que même avec Android ils ont la capacité pour nous faire un truc sympa en natif via la N1 ou via une acl en rachetant Jolla pour la revanche 😀 .

  16. afreeman

    31 janvier 2015 at 9 h 29 min

    Y a pas de soucis, on peut se la raconter et refaire l histoire. On peut oublier que Nokia n avait pas d argent et c est servi du pognon de ms pour sortir les Lumia. Mais ce qui ne changera pas, jamais a mon sens, c est que tu ne pas survivre dans ce business car toute la valeur est captée par Google et sont store. Nokia, Samsung et sony ne peuvent qu échouer quelque que soit l OS. Vous pouvez vivre dans votre rêve, mais cela ne changera rien. Les dirigeants de Nokia ont bien joué et sont sortis a temps. Ils vont même en gagner encore un peu avec foxconn. « le porc salut, c est marqué dessus ». C est vrai que c est le principal le nom.

  17. machiavel68

    31 janvier 2015 at 12 h 49 min

    Euh le pays du soleil levant c’est le Japon. ^^

  18. Ardavan

    31 janvier 2015 at 16 h 38 min

    Le pays du soleil levant c’est le Japon. La Chine c’est l’empire du milieu.

  19. EmmanuelM

    1 février 2015 at 21 h 35 min

    Un nouveau produit NOKIA sous Android …

    Et hop au dixième commentaires on repart sur le débat Symbian / Meego / Android / WP …

    Pfff … C’est soulant …

    Personnellement je regarde les faits :
    – NOKIA a fait le choix WP et sa part de marché est passée de 30 % à 3 %
    – NOKIA a vendu sa branche téléphonie mobile à Microsoft
    – Qq mois plus tard NOKIA reviens sur le marché avec une tablette sous Android et annonce que son offre de cartographie est portée sous Android
    – Dans un an (début 2016) NOKIA aura le droit de vendre sous sa marque des Smartphones ..

    Maintenant ce qui m’intéresse c’est l’avenir et pas de reparler sans cesse du passé ..

    Est ce que Windows Phone va finir par prendre des parts de marché significatives ? Est ce que NOKIA va sortir un Smartphone sous Android ? Est ce que ce téléphone se vendra bien ? Est ce que Microsoft va sortir qq chose de vraiment nouveau et intéressant ? Et NOKIA ?

    Voila ce qui m’intéresse …!!!

    • thierry

      2 février 2015 at 12 h 08 min

      Est ce que Windows Phone va finir par prendre des parts de marché significatives ?
      – Il oscillera entre 5 et 20% suivant les pays

      Est ce que NOKIA va sortir un Smartphone sous Android ?
      – Oui, un partenaire fabriquera un smartphone moyenne gamme Android et le vendra sous licence Nokia

      Est ce que ce téléphone se vendra bien ?
      – Par rapport à Sony oui. Par rapport à Samsung non

      Est ce que Microsoft va sortir qq chose de vraiment nouveau et intéressant ?
      – Oui

      Et NOKIA ?
      – Une tablette N2 avec des puces GPS et LTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.