Je ne fais pas souvent d’article d’ergonomie sur le blog, mais en voyant les différents commentaires sur l’article qui présente la nouvelle version de Spotify, j’ai un peu réfléchi à cet abandon progressif des règles qui font l’identité de Windows Phone, et je me suis dit que je pourrais partager mon ressenti avec vous ici.
Spotify laisse tomber l’ergonomie Windows Phone
Pour rappel, dans cet article de présentation de la nouvelle application Spotify, on remarque que la nouvelle interface de l’application est clairement aux couleurs de iOS : les guidelines de Windows Phone ne sont retrouvées nulle part dans cette interface qui est belle, certes, mais déroutante pour un utilisateur habitué à la navigation horizontale, à la barre de boutons en bas, et au vrai flat design.
Dans cette nouvelle interface, on ne retrouve pas la barre de navigation de Microsoft qui est pourtant préconisée pour Windows Phone pas d’informations sur les guidelines de Windows 10 pour smartphone, je n’en parle donc pas). Au contraire, la navigation se situe en haut et elle est principalement représentée par le bouton « sandwich » qui représente le menu.
En termes d’ergonomie, le menu « sandwich » ou « burger », est appelé ainsi à cause de sa forme. C’est en fait la représentation de différents éléments, les uns en dessous des autres. Selon diverses sources, ce menu est basé sur le chinois Bāguà, et notamment sur le trigramme ☰ qui représente le créateur. Je crois surtout que c’est simplement la simplification graphique de l’idée de liste, et des éléments potentiellement contenus dans le menu.
Ce menu « sandwich » se retrouve un peu partout dans l’application. On notera que l’ergonomie de Spotify est un peu déstabilisante de manière générale, car manque de cohérence. Tantôt on va trouver le menu à gauche, tantôt à droite…
Difficile de comprendre si le menu est toujours disponible dans l’écran de lecteur ou s’il s’agit simplement de la liste des titres. On notera aussi que dans cette nouvelle interface, on retrouve les principes d’iOS 8 avec notamment l’utilisation de fonds floutés.
Sans trop détailler l’application Spotify, car ce n’est pas le sujet de cet article, on notera que les icônes ne vont pas super bien ensemble : des icônes très simples, certains boutons entourés et d’autres non, l’utilisation d’un fond arrondis (un disque ?) pour « Songs » mais pas pour « Playlists ». La liste pourrait être longue, mais je dois admettre que dans sa globalité l’application est très jolie.
Spotify n’est pas le seul à aimer les sandwichs
Bien que l’abandon des guidelines de Windows Phone soit très remarquable sur l’interface de Spotify, c’est loin d’être le premier éditeur à utiliser le menu « sandwich » sous Windows Phone. La preuve en images :
Dans l’application Facebook, on ne peut pas vraiment parler d’un menu « sandwich », car on retrouve également la barre classique de Microsoft en bas, mais on retrouve tout de même cette forme de trigramme qui permet d’accéder à ses favoris, ses pages, ses groupes, groupes d’amis, applications, et paramètres, conditions, ou à la déconnexion. Pour rappel, l’application Facebook est éditée par Microsoft…
Et si vous croyez encore en notre cher Rudy, qui défend corps et âme Windows Phone, et notamment son ergonomie, vous allez être déçu. Certes, il a insisté sur l’importance de l’ergonomie d’un système d’exploitation à l’autre, et il dit que de faire tourner des applications Android sur Windows Phone rendrait l’expérience utilisateur mauvaise… mais il ne respecte pas lui-même ce principe dans toutes ses applications, et notamment dans 6tin.
Je salue en passant ses qualités de designers, car il faut avouer que ses applications sont assez réussies esthétiquement comme techniquement ; et c’est certainement la raison de son succès ! Peu nombreux sont les développeurs qui ont cette sensibilité.
Bref, je suis entièrement d’accord sur son discours, et à la base Microsoft avait beaucoup insisté sur ses guidelines pour justement garder une cohérence entre les applications et ne pas déstabiliser l’utilisateur… mais dans la vraie vie, il faut avouer qu’il y a des écarts, même de la part d’un défenseur de cette philosophie.
Microsoft ne respecte pas ses propres guidelines
Si Michel Rousseau (Evangéliste Designer chez Microsoft) voit mon article, il va m’envoyer un message pour me rappeler que « les guidelines ne sont pas à suivre à la lettre, mais sont une sorte de ligne d’inspiration ». Il a raison, mais en tant que designer, moi aussi, j’ai ma propre opinion sur la question, et je pense qu’il faut garder une cohérence entre le système et les applications. Il ne faut pas réinventer la roue, et il vaut mieux suivre les recommandations (et s’amuser un peu avec). Se limiter aux polices du système : non. Se limiter aux énormes marges proposées dans les guidelines, non plus. En revanche, garder une ergonomie générale et notamment une navigation cohérente avec le système : oui !
On l’a vu un peu plus haut, Microsoft utilise partiellement le menu « sandwich » dans l’application Facebook. Je trouve que ça passe assez bien et que c’est plutôt malin, car on retrouve très nettement l’esprit Windows Phone dans l’application. Là où c’est plus déstabilisant, c’est quand on ouvre Cortana, et qu’on s’aperçoit que l’ergonomie Windows Phone a complètement été zappée dans le système lui-même :
Vous voyez le petit burger en haut à droite ? On ne le retrouve pas dans le calendrier, ni dans les mails, ni même dans l’application musique native… seulement ici. Est-ce le début d’une nouvelle ère ? Peut-être, car le sandwich semble être au menu de Windows 10 :
Peut-on parler d’abandon des guidelines Windows Phone ?
Les taquins me diront qu’on peut arrêter de parler de Windows Phone tout court (coucou Oeil, Eric et Bruno). Dans les faits, on remarque que de plus en plus d’éditeurs ne veulent plus faire l’effort d’adapter leur design à l’ergonomie de Windows Phone et que Microsoft lui-même est en train de céder à une ergonomie qui serait plus cohérente et plus proche entre les différents systèmes d’exploitation.
Avoir une ergonomie plus unifiée entre les différents systèmes, est selon moi une très bonne chose. Il faut avouer que dans la réalité :
- Microsoft a peu de moyens de pression sur les éditeurs pour leur demander de faire des efforts au niveau du design et de l’ergonomie, c’est déjà pas mal qu’ils publient une application pour Windows…
- Les entreprises n’ont pas envie de perdre du temps à développer 3 interfaces différentes, c’est beaucoup de temps et d’argent, et bien souvent les décideurs ne comprennent pas qu’une ergonomie adaptée est une expérience utilisateur plus satisfaisante. De toutes façons, ils ont tous un iPhone, et ne comprennent même pas qu’on puisse faire autrement ! (je fais volontairement une caricature pour vous donner une idée du pétrin dans lequel on est quand on essaie d’imposer 3 interfaces différentes, et donc le double du budget, pour la même application) 🙂
- Les utilisateurs se perdent peu à peu, entre les applications qui respectent les guidelines et entre celles qui ne le font pas.
Dans la réalité, il y a également un certain nombre d’outils pour les développeurs, qui leur permettent notamment de développer une seule fois et de générer leur application pour iOS, Android et Windows Phone (Xamarin + plugin Forms par exemple, ou Cordiva d’après ce qu’on me dit). Ce n’est pas idéal dans tous les cas, mais pour des applications très simples ça suffit amplement.
Dans la réalité, il y a également un certain nombre d’applications web, qui peuvent tourner d’un système à l’autre sans problème, mais qui ne sont pas de réelles applications au sens où on peut l’entendre ici.
L’abandon des guidelines spécifiques par système d’exploitation est donc naturel. Peu à peu, Microsoft, Apple et Android vont laisser leur égo de côté et se rendre compte qu’un smartphone a surtout besoin d’avoir une interface adaptée à la mobilité et à son petit écran. En dehors de ça, il est difficile de dire qu’une solution est meilleure qu’une autre, et chacun fera toujours comme il l’entend.
Je pense que l’adoption progressive du menu « sandwich » n’est qu’un pas vers l’unification de l’ergonomie de façon plus générale dans les applications. Il y a fort à parier que dans un premier temps tout le monde mettra son menu en haut, avec un bouton une fois à droite et une fois à gauche, puis d’ici un an ils se rendront compte que sur des écrans de plus de 3 pouces il est impossible d’y accéder à une seule main et ils finiront par mettre le menu en bas à droite, ou pas. Seul l’avenir nous dira ce qu’il en est, mais il y a fort à parier que dans les mois à venir, et avec l’arrivée de Windows 10, les choses changent beaucoup pour les utilisateurs de Windows Phone…