Applications, HERE

Nokia veut arrêter le développement d’applications Windows Phone ?

5898 views 131 Comments

Selon le site gsmarena, qui est généralement très fiable, Nokia ne prévoit plus de mettre à jour HERE sur Windows Phone. En effet, après le lancement de leur application sur Android, ils veulent désormais se concentrer d’avantage sur iOS et ont déclaré que l’application Windows Phone est l’affaire de Microsoft…

Si Nokia décide réellement d’abandonner HERE sur Windows Phone, cela ne présage rien de bon pour la gamme Lumia. La suite HERE est aujourd’hui un gros avantage pour les utilisateurs de Windows Phone, les applications sont belles, fluides, complètes… Bien qu’un accord existe entre Nokia et Microsoft, les conditions sont floues et il est tout à fait envisageable que Nokia décide de laisser le code source à Microsoft et leur dise de se débrouiller avec ou ne fasse plus rien pour l’améliorer.

Cette triste nouvelle coïncide parfaitement avec le fait que Microsoft réfléchirait au fait de faire tourner des applications Android sur Windows Phone…

Une autre source affirme que l’équipe de HERE va continuer ses efforts envers Windows Phone. L’équipe de HERE déclare cependant uniquement qu’ils vont continuer de rendre compatibles leurs applications avec les versions à venir de Windows Phone ; ce qui ne veut pas dire qu’il y aura un réel développement avec de nouvelles fonctionnalités de façon régulière. Difficile de savoir ce qui est vrai là dedans, de savoir si Nokia va laisser stagner l’application HERE en se contentant de la rendre compatible avec Windows 10 ou si ils vont réellement continuer à la développer et à proposer régulièrement des nouveautés.

Qu’en pensez-vous ?

Source via http://blog.gsmarena.com/nokia-stop-developing-apps-windows-phone/ (merci à auresims pour le lien)

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

131 Comments
  1. arsenal01

    4 janvier 2015 at 2 h 05 min

    J’aime pas trop ce genre de nouvelles, mais bon ce ne sont que des rumeurs pour l’instant

  2. xela57

    4 janvier 2015 at 2 h 15 min

    A mon avis Nokia va abandonne Windows phone, passer vers Android définitivement a moins que Windows phone arrive a faire une envoler dans les part de marché

  3. madaniso

    4 janvier 2015 at 3 h 17 min

    A quoi ça sert de faire des articles comme ça pour faire flipper tout le monde… En plus je croyais que Nokians.fr ne jouait pas dans la cour des rumeurs…

    Quand on developpe une application (qui coute beaucoup d’argent) c’est pas pour l’arrêter ensuite. Nokia va très bien financièrement, ils n’ont aucun besoin de stopper le support sur Windows Phone.

    • Mithrill

      4 janvier 2015 at 3 h 34 min

      Visiblement ce n’est pas une rumeur puisque ces écrits sont rapportés de Udo Szabo, le directeur marketing produits.

    • Antinoüs

      4 janvier 2015 at 3 h 36 min

      Justement! Nous sommes d’accord pour dire qu’une application coûte de l’argent, et Nokia a surtout besoin de développer/créer sa base d’utilisateurs iOS et Android, qui représentent à eux deux une très-très-très large majorité des systèmes mobiles.
      Dès lors, il est illusoire de croire qu’ils vont se faire suer à faire évoluer une application sur un OS dont la part de marché est ridicule. En conséquence, l’application est là, et ne va pas disparaître du jour au lendemain (Microsoft ne peut pas se le permettre), mais Nokia n’a aucun intérêt à continuer à bosser/investir pour Windows Phone.
      L’effet pervers pourrait être le suivant : si Nokia saborde Windows Phone (en se concentrant sur iOS et Android) pour réduire ses coûts, et que les utilisateurs Windows Phone migrent vers un autre OS (en partie parce que l’appli Here ne leur convient plus sur cette plateforme), alors Nokia est conforté dans son choix (et en plus prend une « revanche » sur Elop, mais là, je m’enflamme).

      • Scorpio5

        6 janvier 2015 at 11 h 17 min

        j’aime t’as façon de voir les chose ^^

        au Bucher Elop’s, ce cheval de trois…
        😀

    • Aubergine

      5 janvier 2015 at 10 h 21 min

      En même temps le monde Lumia/Wp c’est le désert !
      Si on évoque pas les rumeurs de quoi ils vont causer sur le blog à part de l’ultime maj de l’appli dont tout le monde se fout!

  4. Mithrill

    4 janvier 2015 at 3 h 31 min

    Microsoft paie les cartes, et s’occupera de développer une appli map… pourquoi pas ?

    Il y aura donc toujours Here en quelquesorte, et si Microsoft se débrouille, peut-être une très bonne app… wait and see !

    • Antinoüs

      4 janvier 2015 at 3 h 46 min

      Une très bonne appli… comme Skype par exemple?
      Ok, Microsoft a de l’argent, mais il est difficile de courir plusieurs lièvres à la fois. Rattraper *tout seul* le retard sur l’OS mobile, sur la taille du store d’applications, tout en proposant ses outils (office, etc.) sur les plateformes concurrentes, c’est un grand écart plutôt rock’n’roll qui peut mal se finir… Tant mieux si ça marche et que les parts de marché s’équilibrent, mais j’ai un léger doute.

      • Scorpio5

        6 janvier 2015 at 11 h 19 min

        Il on déjà tellement de mal a refaire un Os viable ^^
        (W10 :p)
        alors de la a refaire des application mobile ^^

  5. papefei

    4 janvier 2015 at 3 h 56 min

    C’est difficile de croire que Nokia stoppe Here pour Windows phone vu que l’os de Microsoft se tient à flot. En revanche si cela s’avère juste, ça serait encore un peu de l’essence de la marque finlandaise qui s’évaporerait des Lumias.
    Il est pas impossible que la marque Nokia en reprenant sa liberté, veuille embarquer avec elle ses affaires pour les poser chez Android. Os qui équipe leur dernière tablette… Vous voyez ce que je veux dire…

  6. champi

    4 janvier 2015 at 4 h 09 min

    Il est temps de revenir vers Android…

    • Funk

      4 janvier 2015 at 5 h 14 min

      Vas te recoucher,Champy 😉

      • juan

        4 janvier 2015 at 23 h 40 min

        ou ver jolla…..

      • OEIL

        5 janvier 2015 at 0 h 37 min

        @Funk : T ‘ inquiète pas , tu n’ auras pas d’ Android sur ton Lumia 1020 ; il n’ a pas assez de mémoire pour supporter le double Boot ! et Windows 10 .

        • bandix400

          5 janvier 2015 at 11 h 30 min

          Que veux tu qu’on fasse d’un double boot ? Un simple vers Sailfish suffit amplement !

  7. aemond

    4 janvier 2015 at 4 h 37 min

    Ancienne « nouvelle », qui avait été démentie par Nokia sur WindowsCentral. Non actu.

  8. mousse04

    4 janvier 2015 at 7 h 24 min

    Julie, n’as tu pas des sources chez Here? C’est le moment de les faire marcher :)

  9. Henri

    4 janvier 2015 at 8 h 11 min

    Ce serait pas étonnant. Ce qui est dommage, c’est qu’en utilisant HERE Drive sur mon 920, la batterie diminue même s’il est branché sur l’allume cigare… j’aurai aimé que ce soit rectifié

  10. Eric

    4 janvier 2015 at 8 h 12 min

    mdr ma dernière prévision commence a voir le jour, j’avais dit que here nokia n’allait pas faire long feu chez WP contrairement aux fans aveugles.

    • OEIL

      5 janvier 2015 at 0 h 29 min

      Je pense aussi que le divorce est consommé entre Nokia et MS .
      Et l’ abandon de HERE sur WPhone est assez logique si on en croit un article de THE VERGE ( il ya 6 à 8 mois ) …Il y était écrit que la version 9/10 de WPhone pourrait lire les applications Android . ( info reprise aussi par AAS )
      Alors pourquoi voulez vous que HERE /NOKIA se décarcasse pour ELOP ! hein !
      et quand on voit que VIRTUAL STUDIO 2015 développera pour Android ….
      ————————
      HS : je ne crois pas qu’on en ait parlé ici , mais il existe une nouvelle application MS :
      «  »‘ LUMIA Software Recovery Tool  » qui fait double emploi avec NSU , mais qui permet de retrouver un FW d ‘origine POUR TOUS LES NOKIA y compris S40 , S30 , Nokia X et ……même SYMBIAN ! :) …. Fonctionne sur PC WINDOWS 7 et suivant .
      Nicolas pourrait nous faire un article ….
      http://www.allaboutsymbian.com/flow/item/20376_To_recover_your_Symbian_phone_.php

      PS : Bonne Année Eric .

  11. Nicolas

    4 janvier 2015 at 8 h 33 min

    J’ai eu au moins 3 mises à jour de HERE Beta pour Android alors que sur Windows Phone, il y en a eu une pour basculer sur les comptes HERE… Avant la transition Nokia / MS c’était quand même plus vivant / réactif. J’espère juste une chose, au pire, c’est que la mise à jour des cartes soit toujours possible (pas comme pour Symbian / MeeGo-Harmattan).

    • ceriboo

      4 janvier 2015 at 8 h 50 min

      et alors? tu évalues une app par rapport aux maj? ça fait combien de temps que Here existe sur WP??? 3 ans!!!! il est donc normal que les maj s’espacent si aucune inno n’est à venir! Plus tu as de maj plus tu as de chances d’avoir de correctifs avant d’avoir de nouvelles fonctions… Here sur WP n’a aucune raison d’évoluer sur WP. En revanche, sur la plateforme universelle, on ne peut toujours pps utiliser le système de carte Here (côté SDK/DLL etc…) et là c’est plutôt inquiétant de ne rien voir venir…

      • Massis

        4 janvier 2015 at 9 h 59 min

        Pas du tout. La version Android et Symbian ont le « trafic avoidance », la version Android propose 2-3 itinéraires comme le site web. Pas de trace de tout ça sur WP.

        Donc HERE se fout de nous depuis avril 2014. Ou plutôt, leur problème est double :

        a) une bande d’ingénieurs qui ne savent pas parler à la presse et lâchent des bombes comme l’article en finnois cité ici, ou le dernier où la blogosphère s’était enflammé. C’est de la forme, mais ils sont NULS en communication je trouve,
        b) une négociation, à mon avis lancée depuis l’an dernier, sur la transition MS-HERE. Je pense que MS veut mettre la main sur le volet carto (au rachat de Nokia, ils voulaient les cartes aussi, Nokia a dit non). Donc au moins mettre la main sur le front-end. Et ce sont ces négociations qui sont toujours en cours, et je me demande si les sorties maladroites dans la presse ne sont pas des coups de Nokia pour mettre la pression sur MS.

        De toute façon : soit HERE *reprendra* le développement de la version WP, soit c’est MS qui introduira sa suite (et ils savent qu’ils devront être à la hauteur de ce que HERE propose déjà).

        • papefei

          4 janvier 2015 at 14 h 33 min

          salut Massis, le « trafic avoidance » est-il un système d’évitement de bouchons à l’instar d’un Waze ? Et ce n’est pas dispo avec la version Windows phone ? Et si je te lis bien ça existe sous Symbian et déjà sous Android ?

      • Nicolas

        4 janvier 2015 at 11 h 22 min

        Oui, 3 ans, et 1 an qu’ils se gardent de parler de WP. on se demande pourquoi.

    • ceriboo

      4 janvier 2015 at 9 h 04 min

  12. Kaelvin

    4 janvier 2015 at 8 h 39 min

    Et bien on ira sur Android ce jour là

  13. Serge Meunier

    4 janvier 2015 at 8 h 43 min

    Bonjour
    Pas étonnant tout ca. Si l’on distingue ente rumeur et faits, c’est au fond la question de l’écosystème wphone qui est posé. Il est potentiellement riche ; les enjeux sont économiques…

    • Nicolas

      4 janvier 2015 at 11 h 19 min

      Les entreprises misent sur le court terme pour faire du chiffre. Fini d’espérer sur le long terme… trop risqué.

  14. Kaelvin

    4 janvier 2015 at 9 h 29 min

    Et de rajouter que si c’est le cas, donc n’est plus une rumeur. MS a tout a intérêt a vite communiste sur le sujet. Je regarde déjà quel Smartphone Android je vais reprendre.

  15. messhugoth

    4 janvier 2015 at 9 h 45 min

    Il y a de plus en plus de mauvais signes concernant WP (on a même l’impression que Microsoft n’y croit plus, pâr exemple le store windows phone qui beugge à mort – faites une recherche sur le store et vous aurez un problème de redirection en boucle). Bref je pense que ça sent le sapin…

  16. Chloée

    4 janvier 2015 at 9 h 50 min

    Nokia téléphonie mobile a été sauvé par Microsoft quand pour la première fois Microsoft a adapté son Windows en Windows Phone.
    Nokia a fait le choix en vendant sa branche mobile à Microsoft de nous laisser tomber. Maintenant il veut passer à la concurrence sous OS Android ! Drôle de politique, franchement NOKIA me déçoit beaucoup car Windows Phone a été son sauveur et maintenant il lui tourne le dos. Pour ma part Windows Phone est un très bon OS est sera encore meilleur avec Windows 10. Je n’achèterai désormais plus rien chez Nokia car je n’aime pas leur façon de faire….

    • Nicolas

      4 janvier 2015 at 11 h 02 min

      Microsoft a sauvé Nokia… C’est une façon de voir les choses, j’en connais une autre.

      Qui est arrivé chez Nokia pour torpiller MeeGo-Harmattan et les prototypes avancés (quelques smartphones et au moins une tablette, bref, un écosystème était en préparation) ? Qui a torpillé Meltemi qui était à 80% de maturité et devait être livré au grand public sous quelques mois ? Qui a torpillé Symbian qui commençait à reprendre de la force ? Qui a mis en rade la gamme Asha ? Qui a dégagé la gamme Nokia X ? Qui n’a plus voulu des téléphones simples ? Qui a revendu Qt à Digia ? Qui a vendu les locaux de la maison mère Nokia ? Qui a liquidé des gros brevets ? Qui a vendu les usines ?

      Nokia n’est pas maso’…. Nokia a repris son indépendance, c’est tout.

      • mousse04

        4 janvier 2015 at 12 h 02 min

        Je suis pas d’accord sur tout avec toi là Nico. Même si Microsoft tué Nokia, Nokia avait bien commencé le boulot.

        « Qui est arrivé chez Nokia pour torpiller MeeGo-Harmattan et les prototypes avancés (quelques smartphones et au moins une tablette, bref, un écosystème était en préparation) ? »

        L’histoire a clairement prouvé que Nokia s’était s’abordé tout seul en arrêtant les projets, les reprenants, les gérant d’une façon très obscure etc … Ce qui est sur, c’est qu’Elop, à son arrivée a dit : « C’est quoi cette merde. Vous serez prêt quand? Vous ne savez pas??? Allez, on torpille. Mais monsieur c’est révolutionnaire comme smartphone. M’en branle moi, je veux ramener de la tune et tout de suite ».

        « Qui a torpillé Symbian qui commençait à reprendre de la force ?  »

        Là encore, si Nokia avait eu une meilleure vision, ils auraient vu bien plus tot la menace d’Apple et aurait remplacé le vieillissant et non tactile Symbian.

        • Nicolas

          4 janvier 2015 at 13 h 39 min

          Je pense qu’on est tous d’accord sur le fait que Nokia n’a pas géré son affaire. Quand on campe sur ses postions avec fierté, un jour ou l’autre, on se prend la réalité en pleine figure. D’autres grandes marques en ont fait les frais et pour certaines d’entre-elles, se sont débrouillées (avec de la casse inévitable). J’aurais préféré que ce soit Nokia qui fasse le « sale boulot » en prenant des décisions drastiques qu’un gars venu de l’extérieur qui était connu pour faire ce qu’il a fait à Nokia (avec Macromedia).

          Sur ce point, je respecte Blackberry même si je n’adhère pas à la philosophie Unix closed source.

        • Bobnic

          4 janvier 2015 at 14 h 17 min

          Faudrait quand même un minimum étudier les chiffres avant de dire autant de co…..ries ! C’est ahurissant de voir à quel point les fanboys WP se sont shootés avec la propagande elopienne. Voici donc un chiffre qui vous ramènera sur terre, peut-être: savez-vous combien de smartphones sous WP Nokia a vendu au total, entre Q3 2011 et Q1 2014? 52 mio… une misère. En comparaison, en 2010 seulement, ils ont vendu 100 mio de smartphones Symbian… Oui je sais ça fait mal ! Sans compter le fait que du temps de Symbian, jusqu’en 2010, Nokia faisait des bénéfices… Puis à partir de 2011 bizarrement, les résultats ont plongé… Alors pour dire que Microsoft/WP a sauvé Nokia, faut vraiment être en état de mort cérébrale.

          • mousse04

            4 janvier 2015 at 16 h 03 min

            Avant de monter sur tes grands chevaux ;), regarde ou j’ai dit que Microsoft avait sauvé Nokia.
            Et un autre point, c’est que lorsqu’un produit est dépassé, ses ventes ne s’arrêtent pas d’un coup, ça met du temps ;).

          • OEIL

            5 janvier 2015 at 0 h 55 min

            «  »Et un autre point, c’est que lorsqu’un produit est dépassé, ses ventes ne s’arrêtent pas d’un coup, ça met du temps «  »
            Mais il n’était pas dépassé , Le 808 PURE VIEW l’ a prouvé .
            Il ne faut pas rester sur l’ échec du N97 à sa sortie , ce n’ était jamais que le 2° S^1 tactiles de Nokia .
            L échec de WPhone va se poursuivre , c’est évident Aucun constructeur n’ en veut !
            Si vous aimer BING , installez CORTANA !

        • mousse04

          5 janvier 2015 at 10 h 30 min

          OEIL, il y a quelque chose que tu (et beaucoup) ne comprend pas. Certes en terme de fonctionnalité pure, Symbian n’était pas (et n’est toujours pas) dépassé. MAis en terme d’ergonomie et de vitesse d’exécution si.
          Or, pour 99% de la population utilisant des smartphones (pas toi, ni moi), ce sont ces 2 points qui sont primordiaux. Pourquoi l’Iphone 1 a si bien marcher alors qu’il était si dépassé par d’autres modèles tels que les Nokia ?
          Pourquoi continuent-ils de marcher autant alors que n’importe quel Android le dépasse ?

          Il faut arrêter de regarder son petit nombril et comprendre que la populace n’aimait pas Symbian et n’en voulait pas.

          • leulk

            5 janvier 2015 at 19 h 48 min

            tu me l a sorti de la bouche .symbian est super evolué mais coté intuitif y a revoir.4 actions/validations pour supprimer un fichier ou une photo.Des que les gens ont pus faire plus rapide sur leur portable meme avec des bugs ils ont dis rapidement ciao nokia et symbian

          • OEIL

            6 janvier 2015 at 1 h 00 min

            @ Mousse04 : «  »MAis en terme d’ergonomie et de vitesse d’exécution Si «  »
            On doit pas avoir les m^me Symbian .Que ce soit sur un 701 ou un 808 FP2 , je ne me plaint pas de l’ ergonomie : j’ ai six écrans d’ accueil , tout est fluide et incomparable avec un 5800 XM brandé …! Les dernières applis , bien construites en Qt sont rapides , mais je te l’ accorde les anciennes applis sont un peu lourdes et sont plus longues au démarrage .
            De ces deux cotés ,Comparé au NEXUS 5 de ma femme , je ne vois pas beaucoup de différence ; parait même que les dernier CFW les rendent encore plus rapide et fluide .
            ———————–
            «  » et comprendre que la populace n’aimait pas Symbian et n’en voulait pas. » »
            Alors la , je ne vais pas entrez dans ce débat sans fin : pour moi , c’est avant tout une histoire de marketing , bien orchestré au départ à l’ américaine par Apple et Samsung par la suite : en deux mots :
            — 1 – Apple avait déjà sa pré clientèle avec l’ IPOD
            — 2 – Apple a su utilisé iTUNE et ses fans
            — 3 – Apple a été le premier à attiré les DEV en leur donnant 70% du produit de vente .
            — 4 – Matraquage publicitaire et « commission  » aux Opérateurs et leurs vendeurs ont fait le reste .
            — 5 – Bonne communication de S. Jobs : et Crise d’hystérie collective reprise par les médias . ( Ballmer à essayé aussi .. mais avec ses gros sabots , ça n’ a pas marché ! :) )
            — 6 – Supériorité du grand écran CAPACITIF de l’ iPHONE et belle icone +Disign .
            ———————-
            @ leulk : «  »y a revoir.4 actions/validations pour supprimer un fichier ou une photo «  »
            Pour un fichier lambda oui , il faut farfouiller des les dossiers et bien connaitre son arborescence ; C ‘est la même architecture que sur PC Windows ; Par FTP WIFI ou USB Cable c’est plus simple avec un PC .
            Pour les photos ou Vidéos , c’est beaucoup plus simple avec la GALERIE , dès que la photos s’ affiche , il y a la touche  » CORBEILLE  » dans le bas , rien de plus simple .

            Enfin on ne peut pas refaire l’ histoire , mais je pense que si Nokia avait racheter UIQ en 2006 , son avenir était assuré du coté smartphone .
            Mais voila , c’était  » chasse gardée  » de Motorola et SonyEricsson .
            ( Pour ceux qui ne saurait pas , UIQ avait la même base Symbian 9.x qu’un N95 , mais en tactile …. )

          • Henri

            6 janvier 2015 at 7 h 04 min

            Je suis d’accord avec OEIL sur la partie Apple. Ils ont eu une politique commerciale au top. Ils ont su attiré les développeurs en leur proposant une méthode innovante. Le produit est bon (même s’il évolue moins dernièrement).

            Quand on regarde la politique de Microsoft, cela n’a rien à voir : sortir le produit 4 mois après sa présentation. Ils n’ont pas su prioriser les évolutions en fonction de l’attente du publique. Et, sans être de leur faute, avoir toujours un train de retard (même si ce train à de moins en moins de wagon). Du coup, faire changer les habitudes des consommateurs n’est pas une mince affaire.

            Et y’a aussi ce côté « secte » d’Apple. En soirée avec des fans, ils essayaient de me faire lâcher mon 920 pour un iPhone. Leur raison : sauvegarde automatique des photos sur le cloud, concentration à un unique endroit des contacts et calendrier… Bref, ils m’ont sorti juste une raison valable : les applis.

          • Scorpio5

            6 janvier 2015 at 11 h 39 min

            @Henri
            c’est tout ? l’enregistrement auto des photo sur le cloud ??
            je le fais sur mon nokia 808 depuis un bail..
            toute les photos que je fais sont automatiquement synchronisé sur « oneDrive » (skydrive avant..)

            sur quasi toute les appli Iphone, on trouve comparable et même mieux…

            mais faut juste pouvoir argumenté avec un Ifan, qui nous laisse rarement le temps, tellement ils croient avoir raison…

        • bandix400

          5 janvier 2015 at 11 h 40 min

          Tant que le savoir faire est préservé, une entreprise peut toujours retourner la situation (cf Apple dans les années 90, etc ) … Maintenant que Nokia ne sait plus faire de smartphone, il n’est pas prèt de revenir, sauf à rebrander du chinois inconnu ici, avec un succès probablement limité …

      • Pyram

        4 janvier 2015 at 12 h 44 min

        Microsoft n’est pas rentré chez Nokia par effraction.
        Nokia était incapable de réagir face à la concurrence.
        Nokia a préféré coupé la branche gangrénée.
        Nokia était déjà bien malade…

        • Massis

          4 janvier 2015 at 12 h 57 min

          Et ils ont fait ce qu’ils ont fait avec les pneus, etc. Ca ne marche pas ? Spin-off et on s’en débarrasse.

          Sauf qu’avec les mobiles, les gens se sont identifiés à ces produits, et « aiment » la marque.

          Nokia, ce sont des entrepreneurs et des survivors. Croire qu’ils sont mus par des affects (on va sauver nos clients, ou à l’inverse, on va niquer Microsoft par esprit de revanche), c’est le niveau zéro de la compréhension de leur stratégie industrielle.

          Le N1, ils le sortent pour « milk » leur capital sympathie auprès du grand public.

          Mais contrairement à ce que ma description cynique pourrait laisser penser, je respecte leur stratégie. La compagnie Nokia est tout de même plus âgée que la République Finlandaise (qui n’a même pas 100 ans), et même un aussi gros accident industriel que leurs erreurs sur les mobiles n’aura pas eu leur peau. Chapeau.

        • Scorpio5

          6 janvier 2015 at 11 h 41 min

          non, pas par effraction, grâce a un cheval de trois…

          Elop’s vient de chez Microsoft, il stop tout les Os divergent a ses objectif, et revends Nokia a MS…
          puis retourne tranquillement chez MS

          c’est ça le pire, c’est qu’il l’on tous laisser faire, alors que c’etait évident son objectif…

      • Aubergine

        5 janvier 2015 at 10 h 26 min

        Nicolas qui se lâche enfin, ici sur ce blog, ça fait du bien et plaisir 😉

  17. Massis

    4 janvier 2015 at 9 h 55 min

    Je ne vois pas pourquoi vous tombez de l’armoire, c’est ce que HERE dit depuis le premier entretien mal cadré où un dirigeant (qui est maintenant patron de HERE lol) disait qu’ils allaient réduire la voilure sur WP.

    Ce qui est sûr et ce qu’ils ont toujours dit :
    a) Ils vont mettre la priorité sur Android (fait) et iOS (pour 2015)
    b) Des discussions sont en cours depuis l’année dernière pour savoir qui gère les applis cartos sur WP

    Car contrairement à ce que pensent les fans de Nokia revanchards, je ne suis pas sûr que ce soit uniquement HERE qui veuille se « débarrasser » la version WP. Cortana intègre de plus en plus de chose, et à un moment, Microsoft voudra peut-être avoir la maîtrise de la suite de carto (et de navigation). Ce que HERE affirme depuis le début également, c’est que quelque soit le leader retenu, l’expérience WP s’améliorera. Pas sûr en revanche qu’on aura accès aux favoris HERE.

    Pour cet article repris ici, j’ai lu la version originale en finnois, il dit juste qu’une màj WP n’est pas prévue à court terme. Pas qu’ils arrêtent totalement.

    En même temps, si Microsoft est en train d’élaborer une intégration maps plus poussée pour W10 (et j’inclus le desktop), HERE ne doit pas savoir sur quel pied danser (d’autant qu’ils ont du taf côté Android et iOS).

    Et dernier point : HERE n’a rien foutu depuis avril dernier (mise à jour 8.1). RIEN sur WP. Donc si une reprise en main par Microsoft (qui possède pas mal d’IP en termes de navigation) signifie une amélioration de l’expérience, je préfèrerai la limite. Car depuis 1 an, pas d’évitement de trafic, rien, alors que la version Android l’a déjà.

    HERE prétend qu’ils veulent garder le max d’utilisateurs (fiabilité de leur service) et qu’ils « supporteront » WP. Comme le dit Julie, ça ne veut pas dire développement. Si c’est pour finir comme Waze, ma réaction sera claire (surtout si MS aura repris la main) : désinstallation directe. Car pour Waze, je ne vois pas pourquoi je leur rendrai service à leur filer des infos alors qu’ils crachent sur WP.

    Donc wait & see, un arrêt HERE signifierait de toute façon une transition négociée avec Microsoft, je ne m’inquiète pas trop. Et contrairement aux inepties ci-dessus (du genre, ce sera nul comme Skype), je pense que ce sera une appli 100% Microsoft, pas du code repris.

    L’accord HERE-MS court encore 3-4 ans (accès aux cartes et aux infos HERE).

    • Marc

      4 janvier 2015 at 10 h 28 min

      Et si l’on ajoute à tout cela que l’avenir n’est pas aux application Windows Phone mais bel et bien aux applications universelles, il y a du travail aussi de ce côté là… Il ne serait au final pas très étonnant que l’on parle d’une application Windows dans le futur, plutôt qu’une application Windows Phone…

    • Mithrill

      4 janvier 2015 at 14 h 09 min

      Waze a été racheté par Google mi-2013 au cas ou tu ne saurai pas. Et vu que Google ne porte rien sous WP… CQFD.

      • Massis

        4 janvier 2015 at 18 h 21 min

        Je le sais parfaitement. Je voulais juste dire que, si pour une raison ou pour une autre, HERE devient officiellement une appli non soutenue (ou juste pour que ça continue à vivoter), alors comme pour Waze, je le supprimerai, c’est tout.

        Mon approche, c’est donnant/donnant. S’ils se foutent de moi, je me fous d’eux.

        Quant à Waze, c’est débile d’arrêter une appli déjà développée je trouve, mais Google a ses raisons.

  18. Djo520

    4 janvier 2015 at 9 h 55 min

    Si c’est vrai, il faut juste qu’ils arrêtent d’être cons… Ils ont un accord avec Microsoft, ils honorent ce dernier…

    • Massis

      4 janvier 2015 at 10 h 11 min

      L’accord avec MS, c’est que ces derniers accèdent à la base carto (y/c offline), etc. Pas qu’ils fournissent à vie une appli HERE.

  19. Kaelvin

    4 janvier 2015 at 10 h 56 min

    Franchement, hormis Maps de Google, HERE tient la route. Mais avec cette communication qui consiste a rejet serres colorés entre Nokia et MS nous exaspère. J’ai pris le pari en changeant androïde a un Lumia 920 puis un 930 car je croyait en cet OS. Mais vu « l’enthousiasme » de monsieur « playmobil » (le mec avec sa coupe du même jouet) de chez MS (qui ne danse que sur le pied Android), j’en ai marre.
    On va attendre encore un peu, mais si Here disparaît, MS a surement déjà des « Lumia » sous Android avec … Here, la suite office et vie.

    • Nicolas

      4 janvier 2015 at 11 h 13 min

      Je crois que Mr Playmobil est Joe Belfiore ^^’
      Dommage qu’il n’y a que lui qui pointe le bout de son nez… Une bonne chose, avec le temps, il communique plus.

  20. Chloée

    4 janvier 2015 at 10 h 57 min

    Mdr aller Chez Android !!!!!

  21. hinsolite

    4 janvier 2015 at 11 h 03 min

    En même temps en 3 ans c’est pas comme si l’application avait énormément évoluée…

    • Nicolas

      4 janvier 2015 at 11 h 05 min

      Clair que depuis la finalisation Nokia / MS… Mise à part la mise à jour pour les comptes HERE… Rien :/

  22. dahny

    4 janvier 2015 at 11 h 08 min

    C’es pas une rumeure , Nokia va fabriqué des Smartphone sous Android ( Nokia c1 ) et des tablette sous Android ( Nokia n1 ) je vois pas pourquoi la concurrence ( Microsoft lumia ) aurais plus d’exclusivité que Nokia Android. ( pour here pars exemple

    • Nicolas

      4 janvier 2015 at 11 h 18 min

      Le Nokia C1 n’est qu’une rumeur qui ne serait qu’un gros fake. La Nokia N1 sera disponible dans quelques mois… Mais je crains qu’elle n’aura pas accès au Google Play Store… On verra.

      • Scorpio5

        6 janvier 2015 at 11 h 47 min

        Bha l’accès au playstore de google ce rajoute toujours ^^
        même sur Jolla on peut le rajouté, c’est pas trop le problème ça :p

        et au pire on peut toujours télécharger les appli .apk du store et les installé en direct :p

  23. dahny

    4 janvier 2015 at 11 h 11 min

    Moi je dit vive Nokia sous Android comme il aurais du le faire avec le lumia 800 !
    J’avoue que depuis ( en temps que collectionneur) jai eu tout les lumia sans exception ( sauf 830/530 et Microsoft dont le logo me plait pas ) mais un Nokia sous Android me déplérré pas d’ailleurs jai appris que la Nokia n1 allez arriver sur le marché européen :-) dont la France , Angleterre et Allemagne d’après des source chinoise … A,a,suivre

    • Nicolas

      4 janvier 2015 at 11 h 15 min

      J’aurais préféré :
      En haut de gamme : Du Nokia avec Meego-Harmattan (et support Android via une VM).
      En moyen gamme : Du Nokia X (AOSP).
      En bas de gamme : Du Meltemi.

      • bandix400

        5 janvier 2015 at 12 h 25 min

        ça c’était les projets de 2011 … On est en 2015, la page est tourné, le deuil est terminé et tu vas pouvoir t’amuser avec WebOS (téléviseur LG), Tizen (tout Samsung, sauf smartphone), Firefox OS, Ubuntu Touch … Et Sailfish OS … Finalement l’avenir n’a jamais été aussi prometteur !

  24. lumia1020

    4 janvier 2015 at 11 h 17 min

    C’est Nokia abandonne Windows phone, moi aussi :)

  25. sam

    4 janvier 2015 at 11 h 20 min

    Ca va se terminer de la même façon que Waze après rachat!!!

  26. thierry

    4 janvier 2015 at 11 h 28 min

    Après tous les abandons successifs Nokia n’inspire aucune confiance. Ça ne donne pas envie d’acheter des produits à la pérennité douteuse

  27. dahny

    4 janvier 2015 at 11 h 37 min

    Le seule moyen a ce jour que je redoute en voyant l’échec de Blackberry , cest que Microsoft puisse accéder via des store tierce styll amazon store ou les store des Nokia x .
    Au moins on aurais un accès a des application d’android ce qui serais pas plus mal je pense notamment as snapchat et here sur Android .

  28. Pingback: Nokia mettrait les apps HERE en stand-by pour Windows Phone ? | Génération mobiles

  29. Kaelvin

    4 janvier 2015 at 11 h 51 min

    @chloée

    Si tu avait pris le temps de lire et moins de mépris vis a vis des autres personnes de ce forum on avancerait.
    Pour ma part je le redit, j’étais sur Android mais j’ai fait confiance en WP. Mais vu le politique d’ abandon de MS sur WP au vu des nombreux portages sur Android et que je n’ai pas d’ oeilleres, il me reste le discernement.
    Soit je garde mon 930 et j’attends de voir le pire ou le meilleure ou je me pose des questions. Il reste quoi si WP disparaît ? Donc merci de ne pas être méprisant la prochaine fois.

  30. rodd94

    4 janvier 2015 at 11 h 55 min

    Bonjour a tous. Juste une petite question, mise a part les freezes reguliers sur here depuis quelques temps, j avais sur mon regretter 808 la possibilité de faire une recherche de destination par commande vocale que je n’ai jamais retrouver sur les Lumia (1020 et 930 pour ma part) fonction très pratique.

  31. inazuma

    4 janvier 2015 at 12 h 33 min

    Microsoft va faire couler Nokia si ça continue comme ça car s’il il perde WindowsPhone et que les cause est Nokia alors qu’il possède une bonne partie alors ils se ficheront de la division Mobile et ils procèderons a des vagues de licenciement et anéantiront Nokia.

    • bandix400

      5 janvier 2015 at 12 h 33 min

      Tu dois avoir raté des épisodes ! Alors un petit résumé des précédents :
      1/ WP a finit de couler l’activité Mobile de Nokia
      2/ Nokia en a profité pour revendre le crevard (3% de PDM, 500 millions de dollars de pertes par trimestre) à M$, qui risquait de perdre là son seul soutient (lumia=97% des WP)
      3/Nokia n’a plus aucun rapport avec M$
      4/Lumia s’est bien vendu en Europe pour noël (7,5% des ventes de décembre), et mal partout ailleurs,
      5/ M$ envisage une DVM Android pour son WP
      6/ WP devrait disparaitre au profit de W 10 M

  32. Pyram

    4 janvier 2015 at 12 h 38 min

    Comment faire confiance à Nokia qui a bradé son département mobile causant des milliers de licenciements sans endosser la moindre responsabilité alors qu’ils savaient ce qu’ils faisaient?
    Comment faire confiance à Nokia qui laisse tomber la mise à jour de Here sur Symbian?
    Ils ont laissé le mauvais rôle à Microsoft.
    Nokia n’est qu’opportuniste qui exploite un domaine tant qu’il rapporte. Dès qu’il y a concurrence, ils arrêtent ou ils vendent en se faisant passer pour victime.
    Nokia n’a aucune considération pour le client final.
    Ceci dit, Here sur WP est déjà bien développé et il est logique que Nokia s’intéresse à Androïd pour la quantité de diffusion et à iOs pour le côté haut de gamme.
    Pour ma part, je ne fais plus du tout confiance à Nokia.
    Pour ce qui est de la navigation sérieuse sur grand parcourt, j’utilise Tomtom qui reste un vrai spécialiste et non pas un GPS d’appoint comme Here.

    • GoodRastaMan

      4 janvier 2015 at 13 h 04 min

      Je suis du même avis que toi. 😉

      Je ne comprend pas les gens qui seraient prêts à suivre Here sur Android..
      Après tout ce que Nokia à fait, pour moi c’est terminé, sans possible retour.

    • leulk

      4 janvier 2015 at 19 h 35 min

      exactement.Nokia a toujours sorti des telephones finis a moitiés.Le 808 41 Mpx et un ecran de merde par exemple.
      J ai toujours pensé que nokia a engagé ellop pour couper sa branche pourrie sans s impliquer directement pour ne pas entacher la marque NOKIA dans son integralité

      • bandix400

        5 janvier 2015 at 12 h 37 min

        C’est explicitement écrit dans son contrat, avec une prime en cas de vente à un tiers … Et comme S.Älop savait déjà à qui vendre pour retrouver son job, l’appel d’offre à été un peu bâclé …

        • leulk

          5 janvier 2015 at 19 h 51 min

          oui et c est pour cela que je ne comprends pas la haine envers MS et elop.Meme si se ne sont pas des anges c est bien NOKIA qui a tendu la hache pour se faire decouper

          • bandix400

            7 janvier 2015 at 11 h 40 min

            Tout simplement parce que S.Älop avait pour mission de pouvoir vendre l’activité, pas de la saboter pour que seul M$ soit intéressé à pas trop cher ; M$ a sacrifié Nokia Mobilité pour essayer de se refaire une santé dans la mobilité sans jamais donner une chance à Nokia Mobilité de s’en sortir.
            Contrairement à Google qui su préserver Motorola (alors que seul les brevets l’intéressait) pour le céder un bon prix à Lenovo (qui avait déjà approché BB, HTC, etc), S.Älop, a tout fait pour brader Nokia Mobilité à M$ sans jamais chercher à rendre le « produit Nokia Mobilité  » attractif (500 millions de dollar de pertes trimestriel et exclusivité WP) ni même chercher à savoir si quelqu’un d’autre (Lénovo ?) pouvait être intéressé : S.Älop à manqué de loyauté envers son employeur pour se vendre a son ex puis future patron. Ce comportement a été préjudiciable à Nokia mais seul les actionnaires (trop contents d’avoir tourné la page) pourraient déposer plainte.
            Mais la leçon est apprise et cela dissuadera probablement tout autre employeur de débaucher chez M$ : c’est trop dangereux : on ne sait pas envers qui la loyauté de l »employé est tournée.
            Par analogie, quand Ford a racheté Jaguar, il ne l’a pas sabordé en vendant de la « Mondéo » ou de la « Ka » rebrandé jaguar mais a modernisé l’outils industriel et quand il l’a cédé à TATA, TATA s’est bien gardé de changer la philosophie Jaguar. Par Contre GM a fait avec SAAB ce que M.$.Älop à fait avec Nokia Mobilité …

  33. inazuma

    4 janvier 2015 at 12 h 39 min

    Microsoft va faire couler Nokia si ça continue comme ça car s’il il perde WindowsPhone et que les cause est Nokia alors qu’il possède une bonne partie alors ils se ficheront de la division Mobile et ils procèderons a des vagues de licenciement et anéantiront Nokia. Enfin je pense. Non je n’aime pas cette conneries. Enfin peut-être que cette rumeur est rédigée par des Androidaddict ou même Appleaddict et le fais d’avoir fais sur Ios est encore plus cons que de le faire sur WindowsPhone Android je veux bien dire que cet ok mais pas Ios

    • Nicolas

      4 janvier 2015 at 13 h 43 min

      Ben c’est déjà fait :/

    • Pierre-Yves

      4 janvier 2015 at 19 h 06 min

      Je dirais plutôt que Nokia va couler Windows Phone !

      • EmmanuelM

        4 janvier 2015 at 20 h 08 min

        Pas faux mais en même temps il est normal que les acteurs du marché aillent vers la plateforme la plus répandue et délaisse une plateforme ayant des parts de marché très petites…

      • OEIL

        5 janvier 2015 at 1 h 32 min

        WPhone se coule tout seul . ça a encore baissé : 2.25 % sur le World Wide en Décembre 2014 !
        http://gs.statcounter.com/#mobile_os-ww-monthly-201412-201412-bar

        Il est temps qu ‘ ELOP démissionne ! ou soit démissionné !

        Savez vous qu’ au Japon , on ne peut pas se connecter sur un HotSpot Wifi avec un ElopPhone ! Vachement pratique pour les gens qui voyage .

        • Scorpio5

          6 janvier 2015 at 11 h 52 min

          Faut le bruleur ce Elops ^^
          au bucher !!!

          un véritable poison pour le monde mobile…
          bon il as fais un formidable cheval de 3 pour MS….

  34. daniel

    4 janvier 2015 at 12 h 40 min

    Nokia a tord de se focaliser sur Android et iOs. Google maps est archi dominant. Et ce serait le cas aussi sut Windows phone si Google avait développé une appli spécifique

    • Funk

      4 janvier 2015 at 13 h 08 min

      Archi dominant,mais pas pour ceux qui ont un petit forfait data,qui ne capte pas le réseau ( zones blanches )

      Moi ça va j’ai 5 GO mais sans Android ( berkk ) J’ai Copilot europe ( acheté a 19.95 € ) qui m’attent sur IOS si WP tourne en eau de boudin.

      Et c’est logique que Nokia tende la main a des OS + vendus ( ce n’est pas une société philantropique )

    • Scorpio5

      6 janvier 2015 at 11 h 54 min

      Google maps est une horreur…
      pas la vitesse qui s’affiche, pas la possibilité de renommé ses favoris…

      il leur manque beaucoup pour arrivé a la cheville de Nokia Maps…
      (oui car depuis que c’est Here, le niveau a baissé… moins de fonctionnalité)

  35. Venga02

    4 janvier 2015 at 12 h 53 min

    Salut à tous! Je débute sur Windows phone! avec mon 930! Si Microsoft fou la merde je vais pas rester longtemps! je voulais soit Windows soit Apple! Ne me décevez pas! Je commencer à vous aimez!. Bonne année à tous!

  36. rodd94

    4 janvier 2015 at 12 h 54 min

    Et sinon quelqu’un a des infos concernant mon post????

  37. korrigan

    4 janvier 2015 at 12 h 55 min

    Pff en effet wp sans la suite here c’est très embêtant (même si le gps n’est pas le plus fiable en terme d’itinéraire proposé)

    • Nicolas

      4 janvier 2015 at 13 h 42 min

      HERE restera ou Microsoft peut développer son alternative tout en continuant d’exploiter les cartographie HERE ou basculer chez un autre. A voir comment ils gèrent le business entre eux.

      • bandix400

        5 janvier 2015 at 12 h 45 min

        Il a quand même fallu plus de 2ans à Apple pour presque faire oublier Maps de Google … En plus ce sont des techno logicielles bardées de brevet (je vois bien TomTom faire cracher M$) : je ne crois pas que M$ puisse se permettre de déployer durant 3 ans une appli approximative qui te perdent en plein désert ou traverser l’autoroute, surtout que depuis 2011, WP reste obstinément un OS encore « jeune »

  38. Chloée

    4 janvier 2015 at 13 h 13 min

    @Kaelvin
    Il n’y a aucun mépris dans mes propos.
    Je suis très déçue de voir la politique que mène Nokia. J’estime qu’ils ne considèrent pas leurs clients ils s’en foutent compléments. C’est ceux que je ressens…
    Pyram +1

  39. sme

    4 janvier 2015 at 13 h 23 min

    Ouais, cela me parait cohérent au vu de ce qui se passe ces derniers temps chez Nokia.
    Ils veulent se concentrer sur la PDM.
    De plus il doit y avoir de la rancune dans les airs, et c’est légitime à mon avis.
    2015 sera crucial pour WP.

  40. Metalgonzo

    4 janvier 2015 at 13 h 55 min

    Après faut arrêter le délire du « houhou bouhouhou Here n’est plus sur WP…je quitte WP… » Sinon prenez une Volvo!!!
    Très bien pour eux mais la réalité des choses est bien plus simple, plus de Here sur WP …ok! Je tape « GPS » dans le store ! Ah… Du payant et du gratuit de bonne qualité voir meilleur ! Faut pas oublier que Here est utilisé parce-que Here est « préinstallé » Nokia Lumia Microsoft. Prochaine annonce début 2016 : Here racheté ou absorbé par une sous filiale d’un grand groupe … Nokia, eux, feront encore des plans sur la comète et les fans boyz diront: « avant c’était mieux ! »

  41. Metalgonzo

    4 janvier 2015 at 14 h 14 min

    Heu… Perso j’ai aussi Google Map sur mon 830 et honnêtement même si il n’est pas forcement « beau » , Copilot et aussi une bonne alternative !

  42. Didier67

    4 janvier 2015 at 14 h 16 min

    Nokia va se tirer une balle dans le pied, il faut absolument changer la politique du groupe.

  43. Metalgonzo

    4 janvier 2015 at 14 h 18 min

    … De plus Copilot a aussi le mode hors ligne et bien plus d’option « évidentes » pour GPS que Here !

  44. Henri

    4 janvier 2015 at 14 h 37 min

    Mouais. Un peu dommage mais bon, si jamais Here Drive stagne pendant que les autres évoluent, les gens vont aller voir ailleurs.

  45. marokians

    4 janvier 2015 at 14 h 58 min

    Nokia a fait erreur en 2007 quand tout le monde est passé au tactile et la ils recommencent a faire des erreurs!

    • bandix400

      5 janvier 2015 at 12 h 49 min

      Explique nous en quoi se concentrer sur 97.5% du marché (IOS+Android) est une erreur ?
      ou si c’est pas assez clair : explique nous en quoi représenter 99% de 2.5% est plus rentable que 10% de 97.5 ?

  46. rodd94

    4 janvier 2015 at 14 h 59 min

    Sympa la communauté des Nokians de répondre a un post…..

    • lytec

      4 janvier 2015 at 15 h 57 min

      le but des « commentaires » est de… commenter l’article, non pas de répondre à des questions d’ordre techniques ou logicielles

  47. zboul

    4 janvier 2015 at 15 h 46 min

    Doume n’a pas posté un autre lien qui dément cette histoire dans l’article précédent? Me semblait qu’on ne diffusait pas les rumeurs sur Nokians 😉

    • Julie

      4 janvier 2015 at 15 h 49 min

      Merci de lire l’article en entier, j’ai bel et bien écris :
      « Difficile de savoir ce qui est vrai là dedans, de savoir si Nokia va laisser stagner l’application HERE en se contentant de la rendre compatible avec Windows 10 ou si ils vont réellement continuer à la développer et à proposer régulièrement des nouveautés. »
      et je parle de la version qui dément la rumeur

  48. rodd94

    4 janvier 2015 at 16 h 35 min

    Lytec dans la mesure ou l’article parle de here et des conséquences du suivi ou non de son développement sur wp je ne trouve pas ma question déplacée. Sur 808 la recherche par commande vocale était dispo, tout comme le choix entre plusieurs itinéraires est dispo sur la version Android qui était pourtant en beta. Sans parler des bugs incessants depuis quelques temps. Ça coute rien de répondre d une part, d autre part pour voir la majorité des posts où ça se chamaille pour avoir raison concernant la stratégie de Nokia, ms et compagnie…. Bref . On doit pas avoir la même notion de ce qu est une communauté de fans…. Un fan de la première heure de Nokia, moins fan des pseudos fans de celle c

    • lytec

      4 janvier 2015 at 22 h 34 min

      La communauté de fans est toujours la même, c’est toi qui ne comprend pas le fonctionnement du site. Tu es sur un blog, pas sur un forum de discussion. Tu as certes le droit de poser une question, mais il ne faut pas devenir méprisant envers la communauté si tu n’obtient pas de réponse, ce n’est pas le but du site. Si certains ont la réponse, ils te la donneront peut-être, mais la majorité des intervenants ne viennent pas là pour ça, ils sont là pour réagir aux articles. Entre les sites d’entraide, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, tu as beaucoup d’outils plus pertinents pour obtenir ta réponse.

    • OEIL

      5 janvier 2015 at 1 h 57 min

      «  » Sur 808 la recherche par commande vocale était dispo, «  »
      Bin oui , mais ça c’était AVANT ….
      J ‘ai cru comprendre qu ‘il fallait attendre l’ intégration de Cortana sur HERE pour la commande Vocale …. Peut être en 2016 ou dans une version Android de Windows ! qui sait ! Mais comme CORTANA merdoit et renvoie fréquemment sur BING , c’est pas gagné .
      Mais Julie doit avoir des précisions la dessus : envoie lui un mail ( contact ) .
      Je ne peux pas t’ en dire plus , étant donné que je n’ ai pas de WPhone et n’ en aurait JAMAIS ! Sauf si ELOP dégage ! :) :) 😉
      J ‘ai aussi un très bon NOKIA : un 808 PV .

  49. rodd94

    4 janvier 2015 at 16 h 36 min

    Celle ci

  50. EK

    4 janvier 2015 at 17 h 35 min

    Article sensationnaliste (surtout le titre) qui ne se base que sur des rumeurs… Vous ferez mieux de diffuser des leaks qui sont beaucoup plus crédibles que vos sources…
    Ce blog me déçoit beaucoup…

    • Nicolas

      4 janvier 2015 at 17 h 57 min

      Et moi je préfère rire de certains commentaires.

  51. stephane

    4 janvier 2015 at 19 h 04 min

    De toute façon, depuis ma mise a jour cyan sur 920 j’ai remarqué que certains liens ramène sur « bing map » ou « carte ». Il me semble que cette appli a été officialisé parce qu’auparavant elle s’appelait que « map » et je l’avais pas trouvé sur le store.
    Dites le moi si je me trompe.

  52. EmmanuelM

    4 janvier 2015 at 20 h 04 min

    Il faut bien prendre en compte les éléments suivants :
    – La division ‘device’ de NOKIA a été vendue à Microsoft
    – NOKIA et Microsoft sont des sociétés indépendantes
    – NOKIA a récemment annoncé son retour dans le domaine des produits grand public au travers d’une tablette Android (qui sera commercialisée dans les jours ou les semaines à venir)

    Il est ainsi parfaitement logique que les offres logiciels de NOKIA soient destinées en priorité à l’OS le plus répandu sur le marché (Android) et aux produits NOKIA (maintenant sous Android).

    Concernant le logiciels de navigation des Lumia cela sera maintenant à Microsoft de le faire évoluer et de le supporter. Personellement je fais confiance à Microsoft pour faire un travail de qualité.

    • bandix400

      5 janvier 2015 at 12 h 53 min

      Sony Musique aussi … On voit où ça les a mené : seuls ceux qui utilisaient des Mac ou Linux ont encore un ordinateur pour travailler, les autres sont retournés à la machine à écrire …

      • OEIL

        6 janvier 2015 at 1 h 45 min

        Oui , enfin pour Sony , on parle d’une taupe … Ou d’une ancienne employée licenciée en Mai 2014 et qui connaissait les codes d’ accès aux serveurs ….
        Saura t on un jour la vérité ?
        — Vengeance d’une employée .
        — Groupe de hackers qui s’ amuse IoI ? ( trois gus arrêtés en UK et US )
        — Cyber guerre avec la Coré du Nord ?

  53. dahny

    4 janvier 2015 at 22 h 55 min

    Nokia, Microsoft, Samsung , Apple , Lenovo , moi je dit dans 5 ans il en resteras qu’un Lenovo point barre numero 3 Smartphone pas loins d’Apple sur les Smartphone l’année dernière et numero 1 deux année consécutive sur le marché pc/2en1
    mon rêves Nokia face sont retour avec des n/e/c/x séries sous Android voir même Windows 10 pourquoi pas et redevienne numero un et pourquoi pas proposer un ou deux produit sous Firefox os zte le fait bien ( numero 1 asiatique)

  54. rodd94

    5 janvier 2015 at 8 h 28 min

    Merci oeil. Mythique ce 808.

  55. willis

    5 janvier 2015 at 9 h 53 min

    NOKIA est perdu et ne sait plus dans quel direction aller . Ca fait des années qu’ils prennent des decisions dénuées de sens (du moins pour nous les utilisateurs et amoureux de la marque) .. NOKIA a lui tout seul représente presque 100% des ventes de Windows Phone .. la plus part des consommateurs Windows phone sont avant tout des amoureux de la marque NOKIA. Depuis l’avènement des smartphones NOKIA n’a pas su produire LE TELEPHONE, celui qui est different des autres car NOKIA a ou avait comme seul atout l’originalité dans son design. NOKIA nous a tous fabuler avec son fabula design et Lumia a commence avec le Lumia 800 pour se terminer avec le Lumia 925. les autres Lumia qui aujourd’hui secouent se vendent par ce qu’ils sont a des prix très abordables donc la motivation ici est le prix .. abandonné WP pour se mettre a la sauce Android ne changera rien de leur situation … ils se retrouveront comme les autres marques ( SONY,HTC,etc .. ) qui ont pense que pour avoir du succès il fallait proposer une copie d’un Iphone 5 .. Les consommateurs considèrent de plus en plus WP comme system d’exploitation. NOKIA et MS ont eu la chance, et je pense qu’ils ont encore cette chance, de faire pencher la balance, pas forcement de devenir les premiers vendeurs , mais se positionner en reel challenger ….mais voila …
    Le fabula design est pour ma part le design le plus original pour un smartphone par ce c’est le seul qui ose être different .. y’a qu’a voir la reaction des consommateurs après la presentation du Lumia 725.
    Le design et les specs sont les choses que les consommateurs aiment avoir mm si ils ne s’en servent pas et de ce cote NOKIA n’a jamais su faire la part des choses .. depuis 2 ans ils multiplient des sortie de modèles de phones sans coherence (pas de veritable gamme ou de famille comme samsung le fait avec son galaxy,ou HTC avec les one et autre) meme pour acheter un Lumia 630 beaucoup de gens se demande si ca en vaut la peine et sont prêt a espérer que le prix descende jusqu’a 50€ avant de s’y intéresser.
    Apple et son dernier Iphone viennent encore de démontrer que des specs moyennes avec un design soigné font la difference .Au meme moment NOKIA nous sort des 625,635,930,535 dont le design tend plus a se confondre a un iphone bas de gamme qu’a un NOKIA … oui ils peuvent aller vers Android mais ils comme ont dit en anglais  » NOKIA needs to deliver ».
    Le numero gagnat de NOKIA et MS était le Lumia 920, la version améliorée le Lumia 925 était plus du bleu qu’autre chose et depuis ils ne trouvent plus leur chemin …
    l’iphone et le galaxy de samsung reste pour moi des exemples de ce que le consommateur veut ..une evolution sans perdre son âme .. une BMW 100ans plus tard sera toujours reconnaissable . l’iphone suit une ligne,le galaxy fait pareil, le LG fait pareil, HTC un peu moins .. le seul qui reste flou c NOKIA et ils espérèrent faire des meilleurs chiffres que la concurrence …. ridicule .. meme Blackberry es revenu a ce qui a toujours fait un Blackberry avec son dernier modele.
    NOKIA a besoin de prouver qu’on peut encore lui faire confiance et c’est pas en jouant les girouettes qu’ils y arriveront.
    MS n’a aucun problème, dans quelques années ils vont définitivement enterer windows phone et continuer avec ce qui leur rapporte le plus ..

    • bandix400

      5 janvier 2015 at 12 h 56 min

      Mais puisqu’on t’explique que NOKIA NE FAIT PLUS de smartphones !

  56. kaspedaire

    5 janvier 2015 at 10 h 42 min

    trop de gens bizarres sur ce site,je pose une question: here fonctionne bien sur vos Windows phone ou pas? mappy fait aussi bien voire mieux et en plus les cartes sont réellement à jour donc alternative excellente. si Microsoft a la solution et bien la balle est dans leur camp. moi tant que çà fonctionne je m’en bat les c…..lles.
    si je dois un jour acheter un autre android(j’en ai un à la maison: un Motorola) ce sera un lg ou un xiaomi mais alors là surtout pas un nokia

  57. Didier67

    5 janvier 2015 at 13 h 22 min

    Les rumeurs sont là pour faire parler d’une marque.
    Mais une grande majorité d’entre vous sait exactement que dans les hautes sphères de ces multinationales tout est programmé d’avance et chacun tire son épingle du jeu.

  58. Didier67

    5 janvier 2015 at 13 h 26 min

    Et arrêtez de dire que Nokia veut prendre sa revanche sur Elop.
    Si demain Here ne sera plus rentable, les actionnaires vont pousser Nokia à vendre Here.

  59. Queen Paramount

    6 janvier 2015 at 16 h 04 min

    Je trouve ça plutôt dommage, déjà que niveau applications on est pas super fournis…

  60. Gouvy

    6 janvier 2015 at 17 h 37 min

    Je me permet d’intervenir dans la discussion pour donner mon sentiment sur l’avenir de WP10.
    Voilà, je suis fan des OS mobiles de Microsoft depuis Windows Mobile 6. J’ai toujours aimé et adoré les choix qu’on fait Microsoft. J’adore la dernière version de WP8.1 qui pour moi est proche de la perfection, mais j’avoue que je commence de plus en plus à me dire que je vais basculer chez « l’ennemi » Android… Pourquoi? Bien que je n’aime pas du tout Google voire même que je déteste, et bien je commence à être lassé du manque de certaines applications sur le store. A titre d’exemple, j’attends toujours l’application officielle de Feedly (oui je sais d’autres appli de substitution existent mais elles ne le remplacent pas…), je pense aussi à PayByPhone, etc… ET quand les applications existent, elles sont très franchement à la ramasse…. Par exemple, Instagram, Waze ou encore iCoyote.. Je ne jette pas du tout la pierre à MS qui, encore une fois, fait du super boulot, mais plutôt aux développeurs qui refusent de s’engager franchement sur ce super OS… Alors je place de gros espoirs sur le 21 Janvier même si je crains d’être déçu… et là je pense que je laisserai tomber à mon grand regret…

    • Henri

      7 janvier 2015 at 7 h 01 min

      On retombe toujours sur ce manque d’application. Faut voir qui ça va gêner. Dans mon entourage, à part une personne qui a une utilisation poussé de son Android, tous les autres utilisent les applis classiques. Dur à quantifier mais ça reste toujours le point faible de Windows Phone.

      Et mon avis, c’est que même avec les annonces de janvier, je pense pas que ça règle le problème

      • Gouvy

        7 janvier 2015 at 8 h 52 min

        C’est aussi ce que je crains.. Maintenant je pense tester un peu la concurrence en espérant que les développeurs prennent enfin conscience de la qualité et du potentiel de WP!

    • bandix400

      7 janvier 2015 at 11 h 47 min

      soit original, et essaye BB Z10 ou Jolla … Ou juste un smartphone AOSP qui peuvent te permettre de te passer de Google.

  61. Gouvy

    7 janvier 2015 at 11 h 50 min

    Oui enfin BlackBerry j’ai déjà donné… et pas trop envie d’y retourner.. et puis le problème d’application risque d’être le même non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf + 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.