Android, Applications, Microsoft

[Dev] Visual Studio 2015 permet de créer des applications Android

3311 views 15 Comments

Nicolas vous en avait parlé il y a quelques jours, Microsoft serait en train de réfléchir à permettre aux développeurs de faire tourner leurs applications Android sous Windows Phone grâce à une machine virtuelle Dalvik / ART. Cela est bien entendu très mal perçu dans la communauté par certains, alors que d’autres applaudissent l’initiative.

Une nouvelle non surprenante à propos d’Android et de Microsoft vient tout juste de faire surface : Visual Studio 2015 Preview permettra de créer des applications Android natives en C/C++. En effet, un article concernant cette nouvelle possibilité a été partagé par la Team C++ sur leur blog accompagné de quelques captures d’écran :

Dans l’article, ils parlent bien de « Visual C++ Cross Platform » comme évoqué dans l’article de Nicolas. Bonne ou mauvaise nouvelle selon vous de pousser les développeurs à se tourner doucement vers ce système ? Qu’est ce que cela veut dire vraiment ?

D’un point de vue ergonomie, cela poussera peut-être Windows Phone à se rapprocher d’Android peu à peu, de laisser tomber les application de type Panorama ou Pivot que l’on aime tant au profit de navigations plus classiques pour aller vers un système plus « cross-platform ». D’un point de vue utilisateur, il est clair que cela permettra de combler le manque d’applications dont certains se plaignent toujours…

Même si cela ne prouve pas que les applications Android pourront tourner sous Windows Phone, cela montre bel et bien que Microsoft prend très au sérieux le système d’exploitation de Google l’intègre même dans ses outils. Une belle ouverture d’esprit de leur part !

Pour plus d’informations, je vous invite à lire le blog de la Team C++.

Merci à Nico pour l’info !

RELATED ITEMS
Author Bio

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

15 Comments
  1. Antinoüs

    4 janvier 2015 at 3 h 20 min

    Non, pour moi, il s’agit juste de permettre aux développeurs ciblant Android d’utiliser leur IDE favori (?) plutôt qu’Eclipse. C’est une manière pour Microsoft de tenter de s’imposer comme environnement de développement « universel » (ok, pas tellement avec Java!) : on attire les développeurs en leur permettant de gérer le code de toutes leurs applis (Android natif, WinRT, etc.) dans un même IDE, voire de partager sans peine du code C++ entre toutes ces applis.

    Il n’y a *aucun* lien entre cette nouvelle et le fait de virtualiser/exécuter une appli Android sous Windows [Phone] 8-10 (ce qui à mon avis serait la mort de l’OS mobile de Microsoft), et il ne faut certainement pas y voir non plus une quelconque remise en cause du look-and-feel spécifique aux applications Windows.

  2. ceriboo

    4 janvier 2015 at 8 h 03 min

    Euh. La tu as fait un raccourci Julie…

  3. Serge Meunier

    4 janvier 2015 at 8 h 49 min

    Bonjout
    Sans connaître les arcanes de la programmation, je me dis que cette « ouverture » est probablement un pari obligé sur l’avenir et que la spécificité wphone -si maturité réelle il y a- peut se ciseler et apparaître mieux encore…

  4. ceriboo

    4 janvier 2015 at 9 h 06 min

    Julie Qt qui est 100% le permet ( http://qt.developpez.com/actu/55831/Developpez-en-natif-pour-Android-avec-Qt-5-1-un-article-de-blog-de-Guillaume-Belz/)
    Microsoft cherche juste à tout centraliser en un seul logiciel, le sien :)

    là tu as mélangé une affirmation et une rumeur dans le même article…

    • Julie

      4 janvier 2015 at 14 h 10 min

      Non je ne mélange pas, je trouve simplement que la rumeur a un lien avec cette nouvelle 😉

  5. afreeman

    4 janvier 2015 at 10 h 11 min

    +1 avec ceriboo. On oublie très souvent que MS vend du soft.

    • Nicolas

      4 janvier 2015 at 11 h 37 min

      Tout le monde avec Digia qui vend de quoi dev’ sous Win RT, Windows Phone 8.1, Android, iOS, Sailfish OS, Blackberry 10 ! Le meilleur IDE ?! :)

  6. Massis

    4 janvier 2015 at 10 h 15 min

    Pareil que les commentaires ci-avant.

    La rumeur d’applications Android sur WP est très débile. Il faut arrêter de prendre Microsoft pour des benêts. On voit ce que ça donne sur BB10, la plateforme décolle lol.

    En revanche, moi je me dis, pourquoi pas le contraire ? C’est-à-dire : une plateforme centrée WP, mais qui permet de publier son appli sous Android aussi ?

    Et je ne suis pas le seul à le penser, Rudy pousse le même genre d’approche : http://wmpoweruser.com/rudy-huyn-proposed-alternative-to-android-apps-on-windows-phone/

    • Nicolas

      4 janvier 2015 at 11 h 38 min

      Il ne faut pas chercher bien loin : Qt !
      http://www.qt.io/mobile-app-development/

      Il n’y aurait pas un foin pareil si MS ne pensait pas à faire cette compatibilité Android / WP…

      • OEIL

        5 janvier 2015 at 2 h 22 min

        ça fonctionne depuis quand cette Cross Platform pour WPhone 8 ? Depuis la MAJ Qt5 ?
        Et Meego , disparu ?

  7. Nicolas

    4 janvier 2015 at 11 h 46 min

    Pour moi aussi, il ne s’agit pas d’un rapprochement des applications Android pour WP. Microsoft a toujours eu la vocation avec Visual Studio d’être le plus grand logiciel de développement, le plus utilisé dans le monde par les développeurs.
    Avec l’ouverture d’esprit de la marque sous l’ère Nadella, Microsoft propose donc de toucher un public encore plus large en leur proposant les outils pour Android (et au passage leur montrer leurs outils pour Windows).

    Je pense donc qu’il n’y a aucun rapport avec la rumeur, Microsoft souhaite juste toucher un plus grand nombre de développeurs pour être l’IDE le plus utilisé (ce qui est déjà le cas je crois).

    De plus, Microsoft proposera Visual Studio 2015 Community, équivalent à la version Professionnel, qui sera destiné aux usages perso et scolaires, proposant le logiciel gratuitement, ce qui est quand même une très très grande avancée !

  8. inazuma

    4 janvier 2015 at 14 h 34 min

    Je pense pareil que ceriboo et je pense qu’il veulent juste pousser la compatibilité avec le c+++ car certains développeurs ne savent que le c+++ alors ils pourront programmé a leurs tours mais sur WindowsPhone au lieu de Android et puis les développeurs de Android connaissent en général le c+++ alors ça leur poussera l’envie de créer une application pour Windows

  9. inazuma

    4 janvier 2015 at 14 h 35 min

    Je pense pareil que ceriboo et je pense qu’il veulent juste pousser la compatibilité avec le c+++ car certains développeurs ne savent que le c+++ alors ils pourront programmé a leurs tours mais sur WindowsPhone au lieu de Android et puis les développeurs de Android connaissent en général le c+++ alors ça leur poussera l’envie de créer une application pour Windows et il permet aussi de centraliser les logiciels et évitent d’utiliser Android (eclipse) pour le notre

  10. inazuma

    4 janvier 2015 at 14 h 38 min

    Je pense pareil que ceriboo et je pense qu’il veulent juste pousser la compatibilité avec le c+++ car certains développeurs ne savent que le c+++ alors ils pourront programmé a leurs tours mais sur WindowsPhone au lieu de Android et puis les développeurs de Android connaissent en général le c+++ alors ça leur poussera l’envie de créer une application pour Windows et il permet aussi de centraliser les logiciels et évitent d’utiliser Android (eclipse) pour le notre mais si ce que dit Julie est vrai il se peut qu’il forcent le c+++ et donc que WindowsPhone l’intègre d’un manière alors is pourront plus rapidement forcé la compatibilité avec une future version avec Android

  11. stephane

    4 janvier 2015 at 19 h 10 min

    Non non non non non.
    Je ne comprends pas Microsoft.
    Pourquoi est ce qu’il veulent que les développeurs Windows phone développent aussi sur Android? Ou bien pourquoi est ce qu’il pensent qu’un développeur Android utilisera leur outil (payant) alors qu’il y en a deja de bien en place?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf × 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.