Il y a une bonne semaine, j’ai participé à une soirée sur les objets connectés. Je l’ai déjà évoquée en vous parlant de l’ampoule connectée compatible Windows Phone et des drones de Parrot compatibles eux aussi avec Windows Phone.
Lors de cette soirée, j’ai eu l’occasion de découvrir de nombreux objets connectés compatibles Windows Phone, dont la station météo de Netatmo.
Sur la photo c’est la version iPhone qui est mise en avant ; sur les sites Internet on peut lire qu’elle n’est compatible que iOS et Android, mais je tiens à dire que c’est incomplet. Il y a bien une version Windows Phone de leur application, et elle est d’ailleurs très bien notée sur le Store !
Cette application nécessite bien entendu une station météo Netatmo pour être fonctionnelle.
TABLEAU DE BORD :
- Consultez les mesures de votre station (température, humidité, baromètre, température ressentie, CO2 et qualité de l’air) directement depuis votre Windows Phone.
- Naviguez d’un geste entre les mesures intérieures et extérieures.
HISTORIQUE ET NAVIGATION LONG TERME :
- Enregistrement automatique des mesures de votre station dans votre compte Netatmo.
- Représentation intuitive et distinguée de la météo et de la qualité de l’air sous forme de courbes.
- Zoomez, dézoomez, naviguez dans le temps grâce à des gestes simples : des courbes détaillées et scientifiques qui atteignent un nouveau niveau de simplicité !
EVENEMENTS ET NOTIFICATIONS :
- Des notifications pour les pics et les variations (concentration de CO2, températures extrêmes, pressions hautes et basses…).
- Les évènements vont directement dans votre journal personnel.
PREVISIONS INTEGREES :
- 7 jours de prévisions, localisées à l’endroit même où votre station se trouve !
Je dois avouer que pour moi par exemple, qui suis dans un petit appartement, la station n’a pas beaucoup de sens. Ma balance mesure déjà la température ambiante et le taux de CO2, ça ne serait donc qu’un duplicata des fonctionnalités. Pour ma part, je ne m’intéresse pas du tout à la pression atmosphérique ou à ce genre de données.
Dans le cas de mon père par contre, qui aime bien savoir combien de degrés il fait au salon, quel est le taux d’humidité à la cave ou combien d’eau il a plu les 3 derniers jours… ça peut être un bel outil ! Il aime bien me parler de la pression qui a augmenté et du risque de pluie, et je pense qu’un outil qui lui permet de connaître le niveau de C02 dans les pièces, ou les décibels que ma mère produit avec son robot de cuisine l’amuserait beaucoup.
Pour résumer, la station Netatmo mesure :
- La température (intérieure et extérieure)
- Le niveau d’humidité (intérieur et extérieur)
- Le taux de CO2 (intérieur)
- La pression atmosphérique
- Les décibels (intérieur)
Le petit plus de cette station c’est de pouvoir accéder aux données à distance, depuis son téléphone, et il faut avouer qu’elle est beaucoup plus sexy qu’une station avec un écran à quartz. Qu’en pensez vous ?
PS : pour consulter les stations Netatmo partout dans le Monde, rendez-vous sur https://www.netatmo.com/fr-FR/weathermap