Le Microsoft Lumia 535 est le premier mobile portant le nom Microsoft. C’est ainsi la première fois que le logo de la marque américaine apparaît sur un Lumia ; en dehors de cela le style reste le même : des couleurs vives, une belle polyvalence et une bonne puissance pour un tout petit prix ! Pour ne pas gâcher votre plaisir, ce mobile est dual sim, ce qui vous permettra de l’utiliser avec votre sim pro et votre sim perso en même temps.
Photos et prise en main
Le Lumia 535 est agréable à prendre en main malgré la grande dimension de son écran (5 pouces tout de même). Il est relativement léger par rapport à ses proportions (146 grammes), et le plastique utilisé pour la coque est doux, les finitions sont soignées. En le voyant, il est clair qu’on ne pense pas du tout que ce mobile vaut seulement 109 euros !
La version verte que j’ai pour le test est très brillante, il est vrai qu’on voit les traces de doigt facilement. La coque est interchangeable, ce qui permet de changer facilement de couleur.
Une coque très brillante qui prend facilement les traces de doigt comme vous pouvez l’imaginer…
Attention, on notera qu’en plein soleil l’écran n’est pas aussi lisible que sur un Nokia Lumia 1020 par exemple… dans les spécifications on peut toutefois lire « amélioration de la lisibilité en plein soleil » mais ce n’est visiblement pas aussi efficace que sur un mobile haut de gamme ; l’écran prend assez bien les reflets.
Au niveau du rendu, les couleurs sont belles, mais le noir est bien moins noir que sur un Lumia 930 (on le voit nettement sur ma photo ci-dessous). La luminosité de l’écran est bonne, il n’est pas sombre et les couleurs sont vives (quand on le regarde bien en face, car il est plus sombre quand on le regardé en biais). Je suis surprise positivement par cet écran qui me rappelle celui du Lumia 735 et non celui du Lumia 530 (le Lumia 530 a un écran plus fade et plus terne).
Pour vous donner quelques chiffres, le site LesNumériques a relevé dans son labo un deltaE à 3,6, un taux de contraste à 945:1, une luminosité max à 407 cd/m² et une température des couleurs à 6855 kelvins (qui se rapproche de la valeur idéale de 6500 K).
L’absence de boutons physiques est perturbante, mais on s’y fait rapidement. Je dois avouer que lorsque le premier Lumia sans bouton est arrivé, j’étais très déstabilisée, mais après plusieurs tests et plusieurs heures d’utilisation, je trouve que c’est finalement acceptable ! Cela permet de cacher la barre quand on est dans un jeu et d’éviter d’appuyer sur le bouton search par inadvertance. 🙂
Au niveau des proportions, il est bien équilibré contrairement à un Lumia 530 par exemple qui fait très épais, comme vous pouvez le voir sur la photo.
Caractéristiques techniques
Malgré son petit prix, les caractéristiques techniques du Nokia Lumia 535 sont intéressantes pour un usage quotidien (appels, sms, mails, surf sur le web et quelques jeux) :
- Système d’exploitation : Windows Phone 8.1 avec Lumia Denim
- Écran 5 pouces qHD 960*540p – 220 ppi – capacitif
- Capteur de lumière ambiante, lecture plein soleil
- Appareil photo principal : 5 mégapixels, Lumia Camera, Flash LED – Flash LED
- Appareil photo en façade : 5 mégapixels, Grand Angle, Focale Fixe
- Processeur : quadruple cœur Qualcomm Snapdragon 200 à 1,2 GHz
- Mémoire vive (RAM) : 1 Go
- Mémoire : 8 Go + 15 Go gratuits sur OneDrive (emplacement pour carte MicroSD jusqu’à 128 Go)
- Connectivité : 3G, wifi, Bluetooth 4.0
- Taille : 140,2 x 72,45 x 8,8 mm
- Poids : 146 grammes
- Batterie : 1905 mAh
- Dual SIM (micro-SIM)
Attention pour les plus pinailleurs, le Lumia 535 n’a pas de bouton photo. Pour lancer l’appareil photo il faut lancer l’application photo (depuis sa page d’accueil par exemple) et cliquer sur l’écran pour prendre la photo. Le Lumia 535 n’est clairement pas un photo-phone, mais je pense que ce point mérite d’être soulevé !
Les photos
Avec 5 mpx il ne faut pas s’attendre à des miracles, mais ça dépanne et j’apprécie les 5 mpx sur la caméra en façade pour prendre de magnifiques selfies. Voici quelques photos en intérieur réalisées par mes soins :
Pour une fois, il y a un flash, et même si il n’est pas très puissant c’est fortement appréciable. On peut s’en servir pour les photos, mais aussi et surtout pour s’éclairer la nuit en l’utilisant en lampe torche ! 🙂
Pour compléter ce test, voici quelques photos réalisées avec le Lumia 535 que j’ai trouvé sur la toile :
La puissance de la bête
Au quotidien, j’ai clairement remarqué sur le Lumia 535 est bien moins rapide que mon Lumia 930… c’est normal, c’est un mobile d’entrée de gamme. Sur le papier, le Lumia 535 a cependant un processeur quad core de 1,2 Ghz et 1 Go de RAM ; si on regarde donc le papier, il n’a donc aucune raison d’être un peu plus lent que ce que j’ai d’habitude entre les mains (ou du moins je ne devrais pas le ressentir).
J’ai également remarqué que l’écran répond un peu moins bien que sur le Lumia 930 ; ce qui m’a parfois valu de zapper quelques lettres dans l’écriture rapide de mes SMS. Supersensitif oui, utilisable avec des gants oui, mais pas au niveau d’un mobile qui vaut 4 fois le prix (normal, mais à souligner). J’ai eu des retours de lecteurs ayant le même problème et j’ai demandé à Microsoft ce qu’il en est, mais je n’ai pas encore eu de réponse.
Le benchmark n’illustre pas mon ressenti, mais on voit tout de même qu’il est plus lent qu’un Lumia 920 ou 1020 :
Le Lumia 535 a donc une puissance un peu en dessous de ce que proposait le Lumia 920 il y a deux ans ; c’est bien, mais pas aussi rapide que le Lumia 830 ou 930.
Au niveau audio, la sortie casque est de puissance correcte sans la moindre distorsion ; contrairement au haut parleur à l’arrière du téléphone qui est parfait pour un appel mais qui sature un peu quand on monte le son en écoutant de la musique.
Deux cartes SIM dans le même téléphone !
Tout comme le Lumia 630, le Lumia 535 permet d’avoir deux lignes de téléphone en même temps car il possède deux emplacements SIM. La gestion se fait très simplement car vous retrouverez sur l’écran d’accueil une icône de messages et une icône de téléphone pour chaque numéro ; avec des couleurs différentes.Vous pouvez régler les différents paramètres dans « cellulaire + SIM » ; vous y trouverez « Paramètres SIM 1″ et « Paramètres SIM 2″ ; vous pouvez ici donner un nom sur chaque carte SIM, activer ou désactiver une carte SIM (statut de la carte SIM), ajouter un APN MMS pour chacune et bien entendu sélectionner la carte SIM qui utilisera la connexion de données.
Bien entendu, le fait de mettre deux cartes SIM dans le téléphone va vider plus rapidement la batterie, le mobile sera obligé de chercher le réseau sur les deux numéros. On comptera sur la batterie amovible de 1905 mAh pour tenir la journée. A priori, il n’y a pas de problème, mais il faudra attendre quelques mois pour avoir les retours des utilisateurs sur le long terme.
Pour conclure
Le Microsoft Lumia 535 est parfait pour son petit prix : l’écran est grand et les couleurs excellentes, l’appareil photo correct malgré 5 mpx seulement (et surtout qu’on a 2 fois 5 mpx), et on peut mettre autant de musique ou de photos qu’on le veut puisqu’il y a un emplacement pour carte micro SD. La possibilité de mettre deux cartes SIM dans ce téléphone est un réel atout pour ceux qui n’ont pas envie d’avoir plusieurs téléphones : un pour leur numéro pro et un pour leur numéro perso. La gestion des deux numéros est assez simple ; vous retrouvez vos messages d’un numéro et de l’autre dans deux boites de messages différentes. Il est également possible de switcher rapidement d’une carte sim à l’autre dans une conversation SMS.
Pour seulement 109€ sur de nombreux sites Internet, on peut dire que le rapport qualité-prix est très, très, très intéressant ! Je suis certaine que ça fera un beau cadeau de Noël, d’autant plus que chez Amazon la livraison est faite en 1 jour ouvré ; ce qui vous laisse largement le temps de le recevoir et de l’emballer !
Points positifs :
- La possibilité de mettre deux cartes SIM dans le téléphone
- Son écran de 5 pouces très agréable
- L’emplacement micro SD pour augmenter l’espace mémoire du téléphone
- L’appareil photo de 5 mpx à l’avant, ce qui est encore assez rare
- Les coques interchangeables
- La fluidité globale du téléphone, même si on est loin du niveau d’un Lumia 830 ou 930
- Son prix !
Points à revoir :
- Pas de 4G
- Pas de bouton photo, il faut ouvrir l’application manuellement
- Un écran qui prend facilement les reflets
N’hésitez pas à me poser vos questions !