Cette semaine, lors d’une soirée ultra privée, j’ai eu la chance de rencontrer les équipes de Cortana en France. Ils nous ont expliqué qu’avec le changement de CEO, Microsoft veut adopter une attitude plus ouverte et propose donc aujourd’hui aux personnes qui sont en Developer Preview de tester en avant-première Cortana afin de l’aider à apprendre le français et de l’améliorer.
Cortana, powered by Bing, apprend à vous connaître, vous aide dans votre quotidien et vous permet de rester proche des gens qui comptent pour vous. Elle est à la fois spontanée, interactive et simple à utiliser.
Pour développer Cortana, Microsoft utilise des techniques d’apprentissage automatique (machine learning) afin de construire des modèles de reconnaissance vocale et de compréhension de langage naturel. Pour les améliorer, ils ont donc besoin d’utilisateurs comme vous pour discuter avec Cortana ; qu’elle suive, en quelque sorte, des cours accélérés de français, qu’elle apprenne vos expressions, votre accent (on n’a pas le même accent dans le Chnord et dans le Chud).
Cortana apprend à connaitre les sujets qui vous passionnent, les personnes qui comptent pour vous, et votre quotidien. Elle conserve ces informations dans son carnet de notes (avec votre permission bien sûr) et les utilise pour vous faire des recommandations et des suggestions personnalisées. Grâce à ces informations elle peut anticiper vos besoins, comme par exemple, vos itinéraires ou les rappels de vos prochains rendez-vous. Microsoft m’a dit avoir travaillé avec de véritables assistantes afin de mieux comprendre ce métier et la manière dont Cortana pourra nous aider au quotidien. Ils ont bien compris qu’une assistante ne doit pas seulement faire ce qu’on lui demande ( par exemple « écris un SMS à ma soeur pour lui dire que je passe la voir samedi » ) mais qu’on attend également d’elle qu’elle nous prévienne en cas d’embouteillages, qu’elle nous rappelle de ne pas oublier d’acheter des fleurs quand on passe devant le fleuriste, qu’elle nous prévienne si on a accepté 2 rendez-vous en même temps.
Cortana ne s’améliorera que si vous interagissez avec elle. En apprenant à vous connaitre au fil du temps, telle une vraie assistante, Cortana vous fera des suggestions de plus en plus pertinentes et précises et vous offrira une expérience personnalisée.
Microsoft aimerait receuillir vos commentaires sur http://cortana.uservoice.com. Ils m’ont expliqué qu’ils souhaitent recueillir les erreurs mais aussi et surtout les nouvelles idées de scénario. Quelqu’un a par exemple proposé de désactiver sa SIM professionnelle en dehors des heures de boulot dans le cas d’un téléphone Dual Sim ; un scénario important pour beaucoup d’entre nous mais auquel l’équipe n’avait pas forcément pensé !
Ce que fait Cortana
Cortana apprend vraiment à vous connaitre – Cortana est inspirée de véritables assistants personnels, elle agit donc comme te :
- Lorsque vous parlez à Cortana pour la première fois, elle vous demande votre nom et vérifie la prononciation avec vous.
- Elle vous fait régulièrement de nouvelles suggestions, basées sur vos intérêts personnels qu’elle vous fait valider, avant de les ajouter dans son carnet de notes.
- Au préalable, elle vous pose quelques questions pour construire le profil de vos intérêts. o Vous pouvez interagir avec elle à voix haute en langage naturel ou en utilisant la saisie.
- Un bon assistant sait que votre temps est précieux. Cortana réunit les informations pertinentes vous concernant et prend en compte votre emploi du temps. De cette manière, Cortana est capable de faire des recommandations personnalisées, de manière proactive, à tout moment, où que vous soyez. La bonne information au bon moment fait toute la différence.
- Elle vous fait des recommandations et des suggestions pertinentes. Par exemple, elle vous conseille de partir plus tôt pour éviter les embouteillages.
- Elle programme vos rappels en fonction de votre quotidien (par exemple, prendre mes vitamines le matin) et en fonction de votre localisation (par exemple, prendre du lait quand vous passez près du supermarché).
Cortana vous permet de rester proche des personnes qui comptent pour vous :
- Par exemple la prochaine fois que vous contactez un ami par téléphone ou SMS, Cortana peut vous rappeler de prendre des nouvelles de ses parents.
- Si vous ne voulez pas être dérangé, mais vous souhaitez recevoir les appels de votre famille – Cortana leur donne la priorité.
Cortana vous donne le contrôle :
- Elle est transparente concernant tout ce qu’elle fait. Vous contrôlez à la fois votre expérience avec Cortana et votre vie privée.
- Elle vous permet de visualiser et modifier dans son carnet de notes vos intérêts, vos rappels, vos périodes « ne pas déranger », vos contacts prioritaires et vos lieux préférés. o Elle vous explique quand elle identifie quelque chose, comme par exemple, votre lieu de travail.
Cortana est naturelle, interactive et facile à utiliser
- Vous pouvez choisir comment interagir avec Cortana, en utilisant la saisie de texte ou tout simplement en lui parlant comme vous le feriez avec une personne réelle. Vous n’avez pas besoin de penser à la manière de dire ce que vous voulez dire
- Cortana a été conçue pour comprendre à la fois ce que vous dites et ce que vous voulez dire. De plus, elle a une personnalité et un très bon sens de l’humour.
Vous pouvez discuter avec Cortana
- Demandez-lui d’où elle vient, où elle est née, de vous chanter une chanson, et elle vous répondra. (Exemples : « Qui est tu ? », « Quel âge as-tu ? », « Pourquoi tu t’appelles Cortana ? »)
Les scénarios à tester dans la version française
Laissez Cortana apprendre à vous connaître :
- Donnez-lui votre nom
- Par le menu en haut à droite, accédez au « carnet de notes » de Cortana :Renseignez vos centres d’intérêts ou laissez Cortana les découvrir (trajet quotidien, météo, actualités… )
Renseignez vos contacts prioritaires, vos lieux favoris en utilisant le bouton « + »
Paramétrez Cortana afin qu’elle vous conseille en fonction de votre calendrier en paramétrant la rubrique « ne pas déranger » :
- Enregistrez les périodes durant lesquelles vous souhaitez activer « ne pas déranger »
- Autorisez uniquement vos contacts prioritaires à vous joindre Cortana peut vous aider à passer des appels et à envoyer des SMS :
Appeler Anna sur son Mobile
Appeler Jean à la maison
Envoyer un SMS à maman
Dis à Anna que je serai en retard
- Cortana vous aide à accéder rapidement aux paramètres de votre téléphone :
Activer le WI-FI
Désactiver « ne pas déranger »
Activer le « mode avion »
- Découvrez Cortana :
Qui es-tu ?
Quel âge as-tu ?
Pourquoi tu t’appelles Cortana ?
Raconte-moi une histoire
Chante-moi une chanson
Quel est ton sport préféré ?
Pourquoi es-tu bleue ?
- Cortana peut vous aider à rester organisé :
Ai-je besoin d’un parapluie ce soir ?
Quel temps fait-il à Bordeaux ?
Crée un rendez-vous « dentiste » demain à 15h00
Cortana vous donne des alertes de trafic et vous suggère de partir plus tôt pour votre prochain rendez-vous
Prendre une note
Réveille-moi à 7h00
Désactiver mon alarme de 7h00
- Cortana, powered by Bing, vous donne accès à des résultats enrichis dans les pages de résultats de Bing :
Quand est le prochain match du PSG ?
Quel est le cours de l’action Microsoft ?
Quelle est la définition de langage ?
Convertis 5 euros en Dollars
- « Me le rappeler », peur d’oublier quelque chose ? Cortana peut vous rappeler ce que vous avez à faire à un moment précis, dans un lieu particulier ou lorsque vous parlez à certaine personne.
Rappelle-moi de prendre du pain quand j’arrive à la maison
La prochaine fois que je parle à mon boss lui demander la validation de ma formation
Rappelle-moi d’acheter des fleurs à ma femme lorsque je suis près d’un fleuriste
Rappelle-moi de récupérer mes vêtements au pressing demain
- Cartes, itinéraires et lieux près de votre position
Quel est le trafic pour aller à la maison ?
Combien de temps faut-il pour se rendre à la tour Eiffel ?
Trouve-moi un restaurant indien. - Musique, Cortana votre DJ personnel
Quelle est cette chanson ?
Ecouter de la musique
Comment installer la Developer Preview et avoir Cortana en France ?
Attention, Microsoft indique que cela peut faire perdre la garantie opérateur de votre téléphone (en effet, si vous enlevez la ROM d’origine l’opérateur peut ne plus accepter le téléphone sous garantie).
Si vous n’avez pas installé Windows Phone 8.1 Developer Preview, il suffit d’avoir un compte développeur (a créer gratuitement sur App Studio), de télécharger sur votre Lumia en GDR3 l’application « Preview for Developers ». Rendez-vous ensuite dans « Paramètres », puis « Mise à jour du téléphone » et cliquez sur « Vérifiez la disponibilité des mises à jour ». Il peut y avoir plusieurs mises à jour consécutives. Et voilà !
Cortana sera disponible depuis l’écran d’accueil de votre Lumia et dans la liste des applications, et via le bouton de recherche.