[HERE] Explorez les villes grâce à leurs odeurs
Les cartes de l’artiste Kate Mclean vous proposent de voyager à travers le monde par les odeurs, en les reniflant et en les imaginant à travers des créations originales.
Pourquoi des cartes sensorielles ?
Sur son site, Kate explique : “Je suis conceptrice de l’expérience olfactive en me concentrant sur la perception humaine des odeurs urbaines ».
C’est une vision inhabituelle, peut-être même déroutante, mais tout se résume ici à des cartes qui illustrent les odeurs. A travers différentes créations, Kate nous propose de voyager et de découvrir une ville sous un autre angle.
« En termes de profils d’odeurs des villes, il y a de grandes différences entre un endroit et un autre. Parfois, le même endroit aura même une odeur différente la semaine et le weekend. C’est un mélange continuel d’odeurs, à la fois temporaires et plus familières. »
Kate souligne le fait que Edinburgh est une ville qui sort du lot en termes d’odeurs : “Edinburgh est l’une des rares villes dans laquelle il y a une brasserie au centre-ville, et les gens associent souvent cette odeur à cette ville quand ils y ont longtemps vécu. Amsterdam en revanche est souvent lié au Canabis et il semblerait qu’une odeur d’herbes se propage à travers toute la ville et la rende si particulière ; bien que l’odeur des fleurs prend le dessus au printemps. »
Les quartiers de Paris dans votre salon
Dans le même style, et peut-être plus accessible qu’une de ces rares expositions, je vous invite à découvrir les bougies « Made In Paris » dans les grands magasins. Les notes florales de la bougie Montmartre rappellent l’insouciance des ateliers d’artistes, les notes boisées de la bougie Marais invitent à entrer dans les demeures nobles du quartier, le parfum ambré de Saint Germain des Prés nous plonge dans l’ambiance intellectuelle du coin… on est bien loin des odeurs de hot-dog ou de chinois dont parle Kate, mais ça permet de parfumer son intérieur avec une touche de sophistication ! 🙂
Que pensez vous des cartes sensorielles ? Aimeriez vous qu’une fonctionnalité odeur soit développée dans HERE Maps ? Pensez-vous que cela soit possible ?
Source : 360.HERE.COM
Comme la station Châtelet les halles a Paris. Même les yeux fermés et avec ton nez tu sait que t’es arrivé.
Ahahah c’est clair :-p
Tout a fait d’accord dommage pour la station javel que le nom ne corresponde pas….
Pour répondre a ta question, non. Synthétiser des odeurs nécessiterait un accessoire et autant de produits chimiques.