Non catégorisé

Le bootloader de la Nokia N1 déverrouillé d’origine !


Bonne nouvelle pour les geeks puisque John Kneeland, responsable produit chez Nokia Technologies, a annoncé sur son compte Twitter que la Nokia N1 sera vendue avec son bootloader déverrouillé !

Du fait que le bootloader sera déverrouillé, il sera possible d’installer une autre ROM Android comme CyanogenMod, Paranoid Android, Slim Bean, PAC-man, ou même, pourquoi pas, Sailfish OS, Windows…

Via

58 réflexions sur “Le bootloader de la Nokia N1 déverrouillé d’origine !

  • Ripso

    Nokia me surprendra toujours 🙂

    Répondre
  • funboy1505

    Bonne nouvelle reste a confirmé le prix TTC

    Répondre
    • Pourquoi ?! Bootlader verrouillé ou pas, la plupart des utilisateurs finaux n’en auront rien à faire.

      Répondre
      • bandix400

        Les versions cyanogen seront probablement plus faciles à élaborer, le proc Intel étant quand même plus connu, les drivers plus développés que leurs homologues ARM qui restent systématiquement en « closed sources » …

        Répondre
  • BaffTech

    Pas craquer, les tablettes c’est nul, pas craquer, les tablettes c’est nul, pas craquer…

    Double boot Sailfish OS / Ubuntu Touch ? :p

    Répondre
  • fred

    Là, ils y mettent vraiment les moyens! En tout cas, ça faisait longtemps (808, n9) que je n’avait pas vu un tel accueil web pour un produit Nokia.

    Répondre
    • hinsolite

      Et pour une fois ce n’est pas un produit c’est un produit foxcon la lose…

      Répondre
      • hinsolite

        *ce n’est pas un produit Nokia c’est un produit foxcon la lose…

        Répondre
        • C ‘est aussi ridicule que de dire que les ailllephones sont des produits Foxcom .
          La sous traitance , ça existe partout ! délocalisation oblige .

          Répondre
        • hinsolite

          C’est Foxconn conçoit produit et distribue, Nokia ne fait que licencier sa marque dessus… Si Nokia fait semblant d’être à l’origine de tout ca, c’est du pur marketing, si la tablette se vend se sera uniquement sur la marque Nokia et si ca fonctionne Nokia vendra plus de licence à d’autre concepteur/fabricant/distributeur, etc.

          C’est une pure logique marketing d’interviewer le designer Nokia.

          Répondre
      • bandix400

        Comme quoi il faut savoir jeter les fausses bonnes-idees (WP7) et se ressourcer pour repartir du BON pied … BMW a bien recommencé son aventure industrielle en fabricant puis améliorant des voiturette Isetta sous licence Isomoto … Isomoto n’éxiste plus, par contre BMW …
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Isetta#BMW_Isetta_.28Allemagne.29

        Répondre
  • tankocal

    Ça ne veut rien dire pour les acheteur moyen pour qui ces manipulations peuvent endommagé le device.

    Répondre
  • lehulk

    a ce moment je vais attendre les retours et je dirais benco

    Répondre
  • Axel

    Foxconn est le plus gros fabriquant de matériel informatique au monde, il travaille pour Apple, Google, Microsoft, Nokia.. Presque tout le monde !
    Et vous croyiez vraiment que les usines Nokia c’était le club mes 5*?? Faut arrêter, les ouvriers asiatiques travaillent avec ce qu’on leur donne. Ceux qui fabriquent les iphones ne sont pas plus qualifiés que ceux qui fabriquent les devices Acer, pourtant y a une nette différence différence de qualité.

    Répondre
    • Massis

      Ce qui va faire drôle, en revanche, c’est que le SAV apple est fait par Apple. Le SAV de la N1 sera assurée par Foxconn.

      Ok pour le design et les spécs exigeantes de Nokia, mais faut voir comme ça va suivre derrière, de la distribution au SAV 😉

      Répondre
      • lehulk

        Oui c est ca qui me gènes un peu car c est bien le bootllader débridé mais entre les mauvaise manip et les trucs qui marchent très bien mais a 90% y en a plein les tiroir.
        D ailleur c est un truc qui me fait toujours rire.Les gars se plaignent toujours d un OS qui as quelques défauts et au en ils peuvent bidouiller ils sont supers content alors que leur truc n est pas parfait

        Répondre
  • Pierre-Yves

    Selon un commentaire sous l’article de Les Numériques consacré à la N1,  » a priori, Nokia participe au développement de la tablette et a un droit de véto » et « Nokia continuera visiblement à gérer en partie l’aspect software » (commentaire de Sofian LesNums, posté le 18/11 à 22h51).
    http://www.lesnumeriques.com/tablette-tactile/nokia-n1-p22431/nokia-n1-nouvelle-tablette-sous-android-5-0-lollipop-n36957.html
    Du coup je pense qu’il y a un peu de désinformation (volontaire ou non) de la part de ceux qui prétendent que Nokia n’y est pour rien dans cette tablette…

    Répondre
    • Massis

      Il n’y a pas d’intox. Personne ne sait le niveau de précision du cahier des charges de Nokia vers Foxconn. Ce qui est sûr, c’est que la nokia historique avait une supply chain et en faisait bien plus chez lui (et cette partie là est passé chez MS donc, qui n’a pas tout gardé).

      A ce stade, personne n’a tous les détails. Mais ce qui est sûr :
      a) foxconn fait l’engineering, le manufacturing et le SAV
      b) ces tâches étaient faites par Nokia précédemment.

      Personne n’a dit que Nokia n’y ait pour rien. Mais ils y sont pour beaucoup moins que dans les produits Nokia qu’on a connu.

      Le premier à entretenir ce doute, c’est Nokia eux-mêmes.

      Répondre
      • Pierre-Yves

        Mon commentaire était peut-être un peut « agressif » mais le but était de ne pas laisser s’installer ‘idée que Nokia se limiterait à une étiquette sur cette tablette. Autant, oui, je suis d’accord, le rôle de Nokia est réduit par rapport aux anciens produits,autant dire que cette tablette n’a rien de Nokia est erroné.

        Répondre
      • Pierre-Yves

        Peut-être un autre élément à prendre en compte : en anglais « to design », quand c’est relatif à un produit, ça signifie « concevoir »

        Répondre
    • Tu crois encore à ce qui est écris par les Numériques ! ! !
      C ‘est un site pourri qui a passé son temps à descendre Nokia dans ses tests et favoriser APPLE ! c’est bien connu .

      Répondre
  • Samfichier

    Si quelqu’un n’aime pas Nokia qu’il lise le titre… cela fais des années que personne ne fabrique points rien tout seul… si apple ou Samsung ne peuvent pas fabriquer ailleurs qu’en Chine, comment Nokia le pourrai ? foxconn fabrique les apple, mais la conception reste maison est c’est l’essentiel… pareil pour Nokia…

    Répondre
    • lytec

      Foxconn assemble les Apple et autre marques (comme Nokia avant son rachat, et MS maintenant).
      Foxconn fabrique la N1. Ce n’est pas la même chose. La conception n’est pas faite « maison » comme tu semble le croire

      Répondre
  • Jérémy Jeanson

    Nokia veut faire de la concurrence au vénérable HTC HD2, mais en version tablette?

    Énorme ! Très belle initiative.

    Répondre
    • Henri

      Snif, mon HD2 me manque. Premier pas dans l’univers smartphone (j’avais eu un LG Arena mais ça compte pas). Mon unique téléphone que j’avais revendu plus cher que ce que je l’avais payé !

      Répondre
    • bandix400

      il était temps qu’on puisse le remplacer … Et puis tous les geeks qui installeront un truc exotique dessus entretiendrons le buzz pour la tablette, ce qui est plus efficaces que les bootloader verrouillé des Lumias … Du moment que l’on parle du produit, il éxiste alors dans la tête des utilisateurs.De plus il n’est pas improbable que cette tablette soit soutenues par Intel : elle marque un retours aux affaires du Géant sur ce domaine, et le succès de Nokia N1 sera aussi sa vitrine commeciale … Même si j’ai une pref pour les ARM, il faut bien reconnaître qu’une tablette Intel apparaît plus facile à bricoler qu’une ARM-Exynos/nvidia/mediatek/WinMedia/Qualcomm/TI-Omap/etc … Cela pourrait même pousser les concepteurs de ces Tablettes/SOC ARM à mieux ouvrir les sources des perif, plus grand frein au portages d’android, Sailfish/Firefox/etc sur les terminaux « abandonnés. » …
      Faut voir ce que vaut ce SOC Intel et s’il est 100% compatible avec la famille X86-64 … paske là y-a du potentiel sans développement spécifique. Reste plus qu’a trouver (recompiler? commander?) une version Intel de SaifishOS et surtout une version Intel de myria-dAlien-Dalvik : elles sont quand même bien pratique toutes ces petites appli android qui égayent mon Jolla.

      Répondre
  • ça va dans le bon sens ; un appareil non bridé ! vivement la suite du coté smartphone .
    Nokia est enfin débarrassé des TUILEs !

    A propos du  » double Boot  » , on a du mal à comprendre que de grandes marques ne se soient pas investi de ce coté .
    En 2010 / 2O11 , SHARP avait sorti un smartphone double boot pour le marché Japonais ; Windows Mobile 6.5 / Symbian^2 , avec APN de 16 Mpx .
    Depuis il y a eu une avancée importante du coté des processeurs et des mémoires
    Vous connaissez d’ autres exemples de double boot ?

    Répondre
  • fred

    @Hinsolite

    A croire que Foxcon est plus vecteur de profit réciproques que Microsoft. [troll]

    (Ça serait bien qu’on puisse répondre aux commentaires directement depuis l’application WP. )

    Répondre
    • bandix400

      Il semblerait quand même que sur ce marché, ça marche mieux pour Apple que pour Nokia … MAis bo Apple est fabriqué par Foxconn, onc cest de la … qualité (?)

      Répondre
  • momo

    Foxconn ne fabrique rien ils assemblent c tout !!!!

    Répondre
  • hyet

    En tous cas cette N1 rend la communauté Android très heureuse au contraire de la communauté Nokia sceptique pour beaucoup à ce que j’en lis !

    Quand je dis que Nokia/Android est un bon combo et qu’il est attendu dans la communauté Android. En espérant que la qualité Nokia soit sur ce produit même s’ils le sous-traitent maintenant, la communauté Android va suivre Nokia. Sur plusieurs blog Android, l’annonce du Nokia X a été fortement relayé pour ensuite être beaucoup moins enchanté quand il a été commercialisé et que l’on a vu qu’il n’y avait plus grand chose d’Android là dedans.

    Croyez moi quand je vous dis que beaucoup espérait, lors de l’abandon de Symbian et que l’on parlait de Nokia qui passerait sous Android, que Nokia produise les Nexus 😉

    Un tablette ou un smartphone Android avec Nokia dessus va faire un carton dans la communauté Android et avec la communauté Nokia qui sont nostalgique du temps Symbian qui suivront également, c’est un bon marché à prendre 😉

    http://www.frandroid.com/tablette/253101_nokia-n1-retour-du-finlandais-tablette-android-lollipop

    Répondre
    • bandix400

      AHHHHHhhhhhh … Une tablette Nokia Nexus au triple parrainage : Google/Intel/Nokia …

      Répondre
      • hyet

        Bah pourquoi pas moi je verrais bien l’équivalent du lumia 930 tournant sous Android 5.0 et une variante super NEXUS 😉

        Répondre
  • Divric

    Cela confirme mon commentaire sur l’ autre news: Une tentative désespérée pour garder du BtoC, on laisse les geeks, 5% des users, pour mette un autre os, donc pas de courage produit. Et on se perd dans le monde fou des Android, sans être obligé de garantir les updates !? Les iPad sont en chute dans les ventes, Goggle vise Chrome os pour concurrence Win10. Et Nokia « innove » avec de la tablette sur un marché saturé? Bizarre!
    Ce n’ est pas du Nokia. Ils doivent être pro et fort face à la concurrence! Samsung se restructure! Les chinois font du volume! Que veut faire Nokia ? Quelle stratégie? Les fans seulement? Je signe à nouveau « Bizarre » !

    Répondre
    • bandix400

      Marrant, personne parle de lâcheté industriel quand tous les fabricants de PC le livrent avec Window$ pré-installé … Par contre Nokia, qui vient de perdre le pari WP (~15 milliard de dollar de pertes cumulées,excusé du peu ) devrait continuer à faire n’importe quoi, et surtout continuer ce qui ne marche pas … Nokia reconnait l’importance et la pertinence de l’écosystème Android sur ce segment du marché, mais prend un petit risque en tentant l’aventure avec Intel (qu’il a appris à apprécier lors de l’aventure Meego), Intel qui doit être aux petits soins avec Nokia, trop content d’enfin trouver un vecteur pour essayer de revenir dans la course de la mobilité.

      Répondre
      • al

        Intel brade ses processeurs depuis des mois auprès de plusieurs fabricants. Il ne lui a pas fallu attendre Nokia pour prendre le virage du processeur mobile, heureusement!

        Répondre
        • b@ndix400

          Dans le monde industriel je ne sais pas, mais dans la mobilité, hormis le lenovo K900, et la M$ surface, intel est plutôt le grand absent … Mais je veux bien croire qu’il brade ses SOC pour rattraper le « bateau » …

          Répondre
  • P'tit QuinQuin

    Sourd à la désinformation des fans M§ qui digèrent mal, j’ai vraiment hâte de l’avoir…

    Répondre
  • Takal

    Ce serai possible d’avoir un tuto pour mettre Windows dessus ?

    Répondre
    • bandix400

      Pourquoi, t’as un exemplaire sous la main ?

      Répondre
  • y0tta

    Hmmm, je pense que cette tablette servira à Nokia de vitrine pour ses services (Here et Z launcher et autres?). Je pense qu’ils n’ont pas voulu prendre trop de risque sur un marché qui arrive en saturation. Ils proposent tout de même une machine aux specs honnêtes à un prix « raisonnable » et au design flatteur (inspiré Apple oui on sait…). On peut pas dire non plus que c’est juste une tablette Foxconn rebrandée, Nokia a participé au design et Foxconn est l’éxecuteur.
    Le but à mon avis est de continuer à exister sur le devant de la scène pour mettre en avant les services (un bûche dans le feu 😉 ). S’ils avaient fait comme Sega, juste du soft, ils auraient été à terme oubliés. Maintenant ils ont « une télé pour mettre les programmes dedans ». Des tablettes, vous en trouverez à tous les prix et de toutes les gammes. Mme Michu veut du pas cher elle prendra du chinois pas trop pourri et le tech junkie prendra du hdg star.

    Tout miser sur juste du hardware sur une architecture de niche c’est pas commercialement viable.

    Demain ce seront les services et ecosystèmes (interconnexion avec les objets mobiles) qui feront la différence.

    Répondre
  • thierry

    @Pierre-Yves Malgré tous tes efforts depuis hier à tenter de démontrer que Nokia a tout fait dans cette tablette, je n’arrive toujours pas à le croire. Plusieurs raisons :
    – l’ingénierie Nokia est partie chez Microsoft
    – le design est digne d’un vulgaire cloneur Chinois (après les moqueries de Nokia envers l’iPhone 5c ça la fout mal)
    – Nokia c’est aussi NSN, il n’y a pas de modem 4G ?
    – Nokia c’est aussi HERE, il n’y a pas de puce GPS ?

    Ça sent le partenariat à plein nez du genre « bonjour Foxconn il nous faut une tablette, vous avez quoi en stock qu’on y colle notre logo ? »

    Le seul truc qui est raccord avec Nokia c’est le marketing : « le produit sera dispo dans 3 mois en Chine, et plus tard ailleurs ». Aaaah pas de doute, une communication pareil c’est bien nôtre Nokia 🙂

    Répondre
    • Pierre-Yves

      Je pourrais dire la même chose : malgré tous tes efforts depuis hier pour dire que Nokia ne fait rien dans cette tablette, je n’arrive pas à le croire ! lol

      Non mais plus sérieusement, je n’ai jamais dit que nokia a tout fait dans cette tablette, relis mes commentaires, tu vas t’en rendre compte toi-même avec un peu d’objectivité (regarde juste celui de 8h51 dans cet article même). J’ai juste voulu dire que Nokia ne faisait pas rien.

      S’ils ne font vraiment rien, ils devraient donner des leçons de communication à Apple : une photo avec le premier ministre finlandais, une interview du chef designer de nokia (alors qu’il n’aurait rien fait…), une présentation par le « head of products bussiness » qui prononce cette phrase  » « They said, RIP Nokia. I say, they couldn’t be more wrong. ». S’il n’ont vraiment rien fait, c’est vraiment le complot du siècle. Sans compter qu’on trouve sur internet (twitter notamment des commentaires qui confirment un rôle de nokia).

      Après chacun est libre de se forger son opinion…

      Répondre
      • thierry

        La vérité est entre nos 2 avis 😉

        Répondre
        • Massis

          La vérité est dans la subtilité, rarement présente sur les blogs technos ^_^ Ni l’un ni l’autre (ni moi) ne disons que Nokia n’a rien fait, ou Nokia a tout fait. Il faut arrêter d’être dans le blanc ou noir, ou systématiquement de percevoir Android comme une négation de Windows, etc.

          Mais bon, Jolla crée sûrement plus de jobs et de valeur sur le sol finlandais que Nokia avec sa tablette, mais, ça, le PM s’en fout, car Nokia est un symbole. La présence de Stubb n’est pas un argument à mon sens ^_^

          Répondre
    • Pierre

      Pour la 4G je pense que le problème se situe au niveau des contrats avec MS, Nokia ne peut pas revenir sur la téléphonie avant 2016 donc pas de version tablette avec carte SIM.

      Répondre
  • Joel

    ah on pourrait installer windows 8.1 dessus ? RT ?
    Ca pourrait m’interesser alors…

    Répondre
    • thierry

      Windows 8, peut-être.

      Windows RT non, pour 2 raisons :
      – ce système est fait pour les processeurs ARM. La N1 est un x86, comme un PC
      – on ne peux pas acheter de licence Windows RT… à moins de bricoler une Surface pour récupérer la partition de restauration. Mais bon, bref, ça ne change rien au 1er point qui est critique 😉

      Répondre
      • hyet

        De toute manière installer windows 8.1 (10 ?) peut être utile,

        WIndows RT ? Autant rester sur Android X86 !!

        Répondre
        • Ou mettre Sailfish OS 2.0 si on préfère dépenser plus pour une configuration similaire ^^.

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.