Mardi 4 novembre 2014, France 2 diffusait à 20H50 l’émission : « Cash Investigation : les secrets inavouables de nos téléphones« . Vous avez été nombreux à regarder et commenter l’émission sur les réseaux sociaux ainsi que sur l’article de notre blog.
Microsoft France a décidé, le mercredi 5 novembre 2014, d’être plus transparent et de répondre à certaines de vos questions via l’article publié sur la page Facebook de Nokia France (ci-dessous).
Chers fans,
Communiqué officiel.
Nous prenons les allégations de l’émission Cash Investigation, diffusée hier soir, sur France 2 très au sérieux. Bien que Microsoft n’extraie pas directement de matières premières minérales telles que l’étain, le tantale, le tungstène ou l’or, la société s’engage à user de pratiques d’approvisionnement responsables sur l’ensemble de sa chaîne logistique. Microsoft a mis en place des règles officielles d’approvisionnement responsable en matières premières pour ses produits, consultables ici : http://bit.ly/1yXztU6. Ces règles expliquent que nous attendons de nos fournisseurs de composants qu’ils gèrent leur propre approvisionnement en matières premières dans le respect des droits de l’homme, du droit du travail, des règles de santé et de sécurité, de l’environnement et des principes d’éthique, et de manière à éviter le travail des enfants.
Il s’agit là de questions complexes qui touchent l’ensemble de notre secteur. C’est pourquoi nous pensons qu’un effort concerté des industriels, des gouvernements et des organisations de défense non gouvernementales est crucial pour progresser dans ce domaine. Dans ce but, Microsoft apporte un soutien et une participation fermes à des groupements professionnels comme l’IRMA (Initiative for Responsible Mining Assurance), l’ARM (Alliance for Responsible Mining) ou le Pact. Nous soutenons également depuis longtemps les efforts de la chaîne logistique de l’électronique à travers l’EICC (Electronics Industry Citizenship Coalition) et le GeSI (Global e-Sustainability Initiative).
Nous continuerons de collaborer avec d’autres grandes entreprises du secteur et avec les organismes concernés pour favoriser la sécurité et le bien-être des travailleurs de notre chaîne d’approvisionnement et pour garantir le caractère durable de cette chaîne.
En savoir + sur le dernier rapport Citizenship 2014 :
Pour aller + loin, les pages Citizenship du site web Microsoft Devices :
http://www.microsoft.com/en/
mobile/about-us/ Microsoft Devices & Services Francepeople-and-planet-pageL’équipe
La réponse de Microsoft France vous semble-t-elle satisfaisante ?