HERE

HERE met des petites claques à Google sur son propre terrain de jeu

Les Nokians connaissent HERE Maps et son mode hors ligne très complet depuis des mois, depuis des années ! Nous utilisons notre Nokia en France et à l’étranger, sans nous demander si cela va fonctionner. Bien sûr que ça fonctionne, et pas besoin d’avoir l’accès à la data pour ça si on a pensé à télécharger ses cartes au préalable. Même avec zéro réseau, on peut calculer son itinéraire pour aller d’un point A à un point B et cela nous semble tout à fait normal… mais pour certains c’est une révolution!

En effet, le mode hors ligne de Google sur Android est un peu plus limité que ce dont nous avons l’habitude. Depuis quelques jours, HERE est désormais disponible sur Android (exclusivité Samsung pour le moment), et l’équipe de Nokia ne s’est pas privée de faire une vidéo comparative de Google Maps vs HERE Maps :

[youtube nS-Nvlrljjw 610 400]

Sympa, non ? J’ai hâte de voir d’ici quelques mois quelle proportion d’utilisateurs vont switcher vers HERE. Pensez vous que les utilisateurs sont prêts à abandonner Google pour Nokia ?

Pour plus d’informations et pour télécharger HERE Maps sur votre Samsung Android, ça se passe ici.

Julie

Co-Fondatrice de Nokians.fr || Nokia Champion 2012 / 2013 / 2014 // Blogueuse sur la marque depuis 2010 // MVP Windows Phone || Fan de cochons d'inde et de cuisine (www.recettesdejulie.fr)

54 réflexions sur “HERE met des petites claques à Google sur son propre terrain de jeu

  • Axel

    A peine sortie en beta, l’appli est déjà mieux que sur Windows phone..

    Répondre
  • Emile

    Tellement plus puissant que Google !!

    Répondre
  • Bruno

    Pensez vous que les utilisateurs sont prêts à abandonner Google pour Nokia ?

    NON

    Répondre
    • hinsolite

      Non evidement que non pour deux raisons :

      – les fanboys Google sont devenu les nouveaux fanboys extrémiste Apple des années 2000.
      – les autres utilisateurs s’en branlent ils utiliseront ce qui est de base dans leur téléphone : google.

      Une troisième raison ? Si here commence a prendre des PdM (on va dire 5%) Google répliquera une semaine après avec une nouvelle fonction : les maps offline.

      Répondre
  • Axel

    La plupart des utilisateurs Android ne savent meme pas ou ne comprennent pas que c’est Google qui est a la base de leur téléphone. Et dans ces utilisateurs quasiment personne ne sait que Here c’est Nokia.

    Répondre
    • ManuF90

      D’accord avec toi Axel, il faut être un peu geek pour s’intéresser à l’OS de son téléphone et encore plus pour savoir qu’il y a plusieurs services de cartographies…

      Mais l’info est intéressante pour nous 🙂 Merci Julie

      Répondre
      • lehulk

        Pas du tout d accorrd au contraire il faut être geek pour utiliser Android et c est ceux qui veulent bricoler qui vont la dessus,et justement ils vont la dessus car ils savent que c est Google.La preuve c est qu ils rootent tout de suite leurs téléphones pour les thèmes et bloquer les autorisations.
        Par contre oui ils ne savent pas que here c est Nokia

        Répondre
        • Sleipne

          Étant donné que plus de 70% des smartphones sont des Androids, ça m’étonnerait qu’on a une telle proportion de geeks dans la population, c’est trop gros on ne mordra pas 🙂

          Répondre
        • vinceb

          Salut,

          Non pas du tout d’accord avec toi, il ne faut pas être Geek pour acheter un smartphone qui tourne sous Android, les 3/4 des gens ne savent même pas ce qu’ils achètent et ne savent pas se servir de leur téléphone. Pour la plupart, hormis Facebook et twitter ça s’arrêtent à cà !

          Je suis d’accord que d’autres savent bidouiller sur leur téléphone mais c’est valable pour ios et WP mais la majeure partie ne le font pas et n’y connaissent rien !

          J’aime bien bidouiller à mes heures perdues mais je trouve malheureux que pour que ton tél te plaise du doives bidouiller pendant des heures et à chaque MAj, recommencer.

          Bien pour cela que je suis passer à WP. j’ai les 3 systèmes avec moi : iPhone 5S, Samsung Note 2 et le Lumia 930.

          Ce qui est bien avec l’iphone et que je retrouve avec WP : c’est que tout fonctionne sans devoir bidouiller et que tu as ce que tu veux directement. Entre les 2, je préfère l’interface et la navigation dans l’os de WP (question de gout)

          Ayant eu Android pendant des années, ce que j’aimes bien c’est l’ouverture de l’OS mais au final, il est très très lourd.

          Enfin bref : je suis content d’avoir la chance de me balader sur pratiquement tous les principaux OS qui existent et je dis toujours qu’il en faut pour tout les goûts et ne dénigre jamais un OS.

          Ce qui manque pour moi c’est une distribution Linux 100% sur un smartphone

          Répondre
    • bandix400

      Certes mais avec les cartes off-line gratuite, les utilisateurs de petits forfaits (genre free@2€+Data/4G) comprennent immédiatement où est leur intérêt … Par exemple l’apk Here+ que j’ai installé sur le Sony de ma gamine a déjà fait le tour de son lycée, faut dire qu’il trainait dans de répertoire téléchargement et ce SONY propose un USB OTG.

      Maintenant Google n’a pas trop de soucis à se faire, les api Google drive/map sont bien intégrées dans le code des développeurs : je les vois mal réécrire tout de suite leurs aspirateurs à carnets d’adresse avec celle de Nokia.

      Répondre
  • tarek

    Sa fait mal de voir qu’en beta c’est de loin meilleur que Windows phone

    Répondre
    • Vader_MIB

      Tu as essayé avant de dire ça?
      Perso, je ne trouve pas. J’ai essayé les 2. Pour moi, l’interface est plus agréable sous WP.
      Le reste des fonctionnalités, c’est pareil.

      Répondre
  • avazeri

    J utilise la cartographie Nokia depuis un bon moment nokia e72 ,e7 et lumia 1520 et 625 ,rien a dire pour le prix c est excellent en France et etranger si ça peut permettre de montrer l exemple aux autres systemes qui s aligneront et que here map sois dispo ce sera parfais,bientôt here sur tout les support, il le mérite.il me tarde car c est une excellente appli qui pour l instant pour moi n a pas de réel concurant

    Répondre
  • Didier67

    Bruno, pourquoi tu racontes n’importe quoi sur pratiquement tous les articles de Nokians?
    Je te rappelle, pour info, que Samsung veut prendre de la distance par rapport à Google.

    Répondre
    • Bruno

      Je donne mon avis, qui semble différent de celui que tu as.

      Julie a posé une question, chacun peut y répondre comme il pense être juste.

      Samsung veut s’émanciper de Google ? Bien sur, mais pour Samsung, il n’y a aucune autre option viable.
      Alors, Samsung va proposer Here Maps, mais il y aura encore Google Maps sur le même terminal, et vu la notoriété de Google Maps….Bref, bonne chance Nokia.

      Mais cela ne remet pas en question la qualité du produit.

      Répondre
  • hulkdu77

    Here fait crasher mon 920 depuis la dernière mise a jour

    Répondre
    • bandix400

      Alors qu’il marche plutôt bien sur mon Jolla … Nokia (le Vrai) semble avoir d’autres centre d’intérêts désormais.

      Répondre
  • zboul

    Sur la beta Android, ils ont le choix entre plusieurs itinéraires, ce qui manque cruellement à la version Windows Phone… 🙁

    Répondre
  • Nokia a vendu ses téléphones à Microsoft le laissant faire les licenciements. Et maintenant la version Here Windows Phone serait moins bonne que celle sur Android. C’est pas sympa pour tous ceux qui ont suivi Nokia dans leur choix Microsoft.

    Répondre
    • bandix400

      /Troll ON
      fallait pas … depuis le temps qu’on vous le dit … Les intérêts de Nokia furent, sont et resteront aux antipodes de ceux de M$.
      /Troll off

      Répondre
  • Axel

    Ron tout a fait d’accord avec toi..

    Répondre
  • bheufa

    Pas juste du tous !!!!a peine sorti que les utilisateurs de Android ont une version meilleur que le utilisateurs wp !! L’histoire se répète inlassablement…..j’ai l’impression que la plupart des développeurs se moque de la gueule de Microsoft, et des utilisateurs de wp….

    Répondre
  • tankocal

    Le système Windows phone avec ses limitations empêche un bon développement des applications. Exemple vlc qui semble difficile pour les dev sur wp

    Répondre
  • hulkdu77

    Attention car j ai l impression que here tournera bien sur les Android haut de gamme mais beaucoup moins bien sur les entrées de gamme,alors que WP essaye d apporter la meme qualité de service sur l ensemble.C est peut être pour cela qu il est moyen sur nos WP.J ai comme le sentiment que WP c est le melange d Apple et Android

    Répondre
    • bandix400

      A moins que tu es un Lumia 630 est que veuilles te persuader que c’est du « premium » , c’est gentils de qualifier mon jolla, alien-dalvik 4.1 sur un dual core Snapdragon 400, de « haut de gamme » : je le vois de suite sous un encore meilleur jour !

      Répondre
  • Pyram

    J’ai le sentiment d’une trahison de la par de Here, donc de Nokia envers les fidèles clients de la marque.
    Bien sûr que Here va mettre le « paquet » pour essayer de supplanter Google maps.
    Est ce que Google va rester les bras croisés???
    Nokia n’a pas craché sur les $ de Microsoft quand il se sont débarrassé de leur département téléphonie mobile.
    J’espère que tout le monde sera au même nivaux.

    Répondre
    • bandix400

      bienvenu au club : ayant possédé un N900 et un N9, j’ai déjà eu cette impression … Mais on m’a répliqué de ne plus polluer le site ( et même de quitter le forum) avec ces smartphones et leurs OS sans avenir : faut croire que Nokia a décidé de se tourner vers un OS avec encore plus d’avenir … (permet moi de savourer 😉 )

      Répondre
  • Lounes

    Je vois pas trop ce que la version Android a de plus que la version Windows Phone…

    Répondre
  • steph

    Bonjour a tous. Juste une question. En quoi here maps est mieux sur Android que sur windowphone? Je pose cette question car here drive et here maps font partie des raisons pour lesquelles j ai quitté ios pour windowophone il y a 3ans…

    Répondre
  • petitfred

    Bonjour
    Alors personnellement j’ai téléchargé et utilisé la carte de Venise pour un week end de travail. Et bien cela ma bien aidé et bien sur en hors ligne.

    Répondre
  • Massis

    @ron, @axel : je ne trouve pas la situation anormale. HERE, sous WP, présentait déjà des fonctions qu’on n’a jamais eu sous Symbian ou Meego : mode jour/nuit automatique par exemple. HERE a développé sa version pour le nokia X, sur une base WP, et donc, c’est forcément supérieur ou égal. Je ne vois pas où est le problème, à partir du moment où ces nouveautés viennent aussi sur WP. Et c’est le cas : j’ai eu confirmation que la version WP sera mise à jour, que nos comptes HERE seront aussi migrés vers le nouveau compte HERE (celui qui est requis pour beta.here.com), etc.

    @Lounes, @steph: ce que la version Android a de plus, c’est : pour un itinéraire, il propose 2 alternatives en plus de l’itinéraire principal. Il suffit de glisser sur l’écran et on les visualise aisément. Sur WP on n’a que « plus court, plus rapide, équilibré », mais là ce sont de vraies alternatives, et surtout, pas besoin de retourner dans le fin fond des menus. Il me semble en outre, que le trafic est bien pris en compte pour le calcul du chemin le plus rapide, à l’inverse de WP.

    Je suis à peu près sûr que si nouvelles fonctions, on les aura aussi. Car, à l’inverse de Google et autres, HERE n’a que ce produit sur plateforme mobile. Il faut qu’il soit parfait. Google (maps, waze) peut se contenter d’un produit mal fini. Ce n’est pas moi qui le dit, ce sont tous les blogs qui ont testé la beta et comparé à Google Maps.

    Répondre
  • Didier67

    @Maasis, tout est dit. J’ai également eu les mêmes infos que toi en ce qui concerne la mise à jour.

    Répondre
    • Bruno

      Logiquement, au vu des parts de marché de Windows Phone, à l’avenir, les mises à jour ou fonctions nouvelles de Here Maps arriveront en priorité sur Android, puis iOS, et si c’est possible, sur Windows Phone quelques temps après.

      Répondre
      • Serge

        A l’inverse, si HERE a + de parts de marché, on peut aussi supposer qu’il y aura + de travail derrière et donc des améliorations régulières, qui se retrouveront nécessairement sur toutes les plateformes mobiles, WP compris. En fait, tout le monde y gagne en tant qu’utilisateur.

        Après, c’est vrai aussi que pour moi, c’était un élément différentiant important dans mon choix de passer à WP, une de ses killer apps. Si HERE est dispo sur toutes les plateformes, la liste des arguments pro-WP va se réduire comme peau de chagrin…

        Répondre
      • Massis

        Oui ou alors, ils peuvent utiliser la population captive de WP pour tester de nouvelles fonctions polémiques ^_^

        Comme je l’écrivais, en termes de qualité de service, ils ont intérêt à assurer sur toutes les plateformes, car, nous end users, on ne connaît que ça. Google Maps ne me plaît pas, je désinstalle, mais continue à utiliser des services google (c’est un exemple, perso j’ai réduit mon utilisation de google au minimum).

        Here aura intérêt à être nickel sur toutes les plateformes majeures, dont WP. Le reste (ordre d’arrivée, WP abandonné dans quelques mois/années), c’est de la spéculation.

        Si je prends l’exemple de Waze:
        a) marche bien sur mon iphone du taf
        b) j’ai essayé la sombre daube pour WP (qu’ils ne maintiendront plus). Ca marche, mais bon. Résultat : donnant/donnant, j’ai déinstallé même si ça fonctionne sur WP ; puisqu’ils abandonnent la plateforme, je ne vois pas pourquoi je leur rendrai service. Donc la prochaine fois, je teste mappy gps par exemple.

        Pour HERE, dont le boulot unique est la navigation, ils auront intérêt à avoir la même qualité de service partout. Un peu comme Microsoft d’ailleurs, avec sa logique mobile first, cloud first : je retrouve onedrive/onenote/office sur mon iphone comme sur mon 1020 ou Surface 2. Et ça me donne bien plus envie d’utiliser ces services là que d’autres où on me fait payer mon choix de plateforme (google par exemple).

        Je suis assez confiant sur l’avenir de HERE (et c’est super qu’ils viennent sur Android) en général, et le futur de HERE sur WP en particulier.

        Répondre
  • momo

    Je trouve sa dommage que l application here ne soit pas exclusivement sur Nokia

    Répondre
    • Ça l’aurait peut-être été si la partie « devices » de Nokia n’avait pas été vendu à Microsoft :/

      Répondre
    • bandix400

      Nokia finissant quasiment comme SEGA, autre partenaire privilégié de M$ (autre temps, même moeurs) en devenant un fournisseur agnostique de service,.il n’existe plus en tant que fabricant smartphone.

      Répondre
  • Axel

    Lehulc honnêtement combien d’utilisateurs android font ce que tu dis ? Moi j’en connais aucun. La plupart utilise leur téléphone pour messages, réseaux sociaux, internet, jeux. Beaucoup ne savent même pas qu’ils sont sur Android, beaucoup ne savent pas que c’est Google, presque personne utilise ne serait ce que 50% des possibilités et fonctionnalités d’un téléphone

    Répondre
    • Va sur les forums android tu vas voir le nombres de personnes qui ont ou qui veulent rooter leur dernier joujou et même ma femme qui s y connaît en téléphone comme moi en dance classique sait que c est du Google .tous utilisent GOOGLE mal, leur messagerie c est GOOGLE + même pour utiliser leur portable.

      Répondre
      • thierry

        Par définition les forums (Android ou autres) sont peuplés par des gens « éclairés ». Ils ne représentent absolument pas l’utilisateur lambda qui, pour l’immense majorité, n’a même pas la notion de ce qu’est un forum.

        Combien d’utilisateurs actifs sur, disons, Frandroid? Allez, on va dire un millier… Et la plupart des utilisateurs se retrouvent sur d’autres forums, d’ailleurs.
        Combien d’utilisateurs d’Android en France ? Des millions.

        L’immense majorité des gens a acheté le téléphone conseillé par un vendeur, ou parce qu’ils ont vu une promo sur un prospectus, par parce qu’on peux le rooter ou le bidouiller.

        Celui qui veux bidouiller un téléphone prends un Android. L’inverse n’est pas la réalité 😉

        Répondre
        • lehulk

          si le bidouillage n etait pas si important sur android cyanogene ne se serait pas illustré au point d attirer les convoitises.
          8 personnes autour de moi sont sur android 5 rootés ne me dites pas que c est infinitissimalement annodin.

          Répondre
          • Serge

            A l’inverse, je travaille dans une DSI d’une 50aine de personnes, la majorité sous Android, et je suis le seul à avoir rooté certains de mes devices… 😉 Et pourtant, nous sommes plutôt geek… Comme quoi… 🙂

          • Vader_MIB

            Par rapport à la masse de téléphone Android, si.

  • Axel

    Thierry, je n’aurais pas dit mieux 🙂

    Répondre
  • Vader_MIB

    Suis-je le seul à n’avoir pas pu connecter mon compte Nokia/Here sur la version Android? J’ai dû recréer un compte.

    Répondre
    • Massis

      C’est normal, et tu devrais pouvoir importer d’un compte Nokia vers le compte HERE d’après ce que m’a dit Pino@HERE.

      Répondre
      • Vader_MIB

        Je ne comprends pas. C’est normal que je ne puisse pas me connecter ou pas ?
        Tu as peut-être voulu dire « pas normal », non ?

        Répondre
        • Massis

          Non, je voulais dire c’est normal, ou du moins, c’est le fonctionnement voulu par HERE:
          a) tu dois créer un nouveau compte « HERE », ton compte « Nokia » ne marche pas pour la beta. Ce compte HERE est destiné à se généraliser sur toutes les plateformes
          b) lors de la création de ce compte (la première fois), il est possible de récupérer les favoris d’un compte « Nokia » existant.

          Je te dis ça, c’est ce que HERE explique sur leur blog, moi je n’ai pas essayé car n’ai pas d’intérêt pour beta.here.com et n’ai pas d’Android sous la main. Pino@here m’a conseillé, dans ce cas (WP plateforme principale) de rester sur le compte Nokia et d’attendre que la transition du compte Nokia vers un compte dédié HERE vienne « naturellement » à WP (avec migration des favoris existants).

          Je ne sais pas si je suis plus clair.

          Répondre
      • Vader_MIB

        En tout cas, c’est pas trop génant, mais j’ai dû re-rentrer qqes favoris.
        Pourtant, mon compte a toujours fonctionné sur mes lumia, depuis mes Nokia à l’époque des débuts de Nokia maps. C’est seulement là sur Android que pas moyen de me connecter avec mon compte Nokia.

        Répondre
        • Massis

          Pour compléter ma réponse précédente, regarde ici

          http://360.here.com/2014/09/15/creating-account-sync-collections-android/

          Ils disent bien « It takes seconds to fill in, and once you’ve finished you’ll be able to import all your collections from your existing Nokia account. »

          La capture d’écran « Welcome Phil » montre qu’on peut récupérer les favoris d’un compte nokia existant.

          C’est ce que j’entendais par « normal » : le compte HERE est un nouveau compte, et les premiers à /devoir/ y passer sont les utilisateurs de la beta android, sachant que tout le monde y passera.

          Répondre
  • Xavier

    Selon moi Nokia ne devrait pas mettre la suite Here sur Android , on va perdre le coter Here dur Windows phone sa me decoit

    Répondre
    • vinceb

      c’est une façon de faire de la pub sous un autre OS : regarder chez WP on a de bonne applications, ça peut t’enter certains utilisateurs de changer à leur prochain téléphone.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.