A l’occasion de la Geek’s Live vendredi dernier, j’ai pris la peine d’aller voir l’équipe de Withings sur leur stand et de leur poser quelques questions. Il faut dire que je suis assez fan de leurs produits, j’ai acheté le Pulse à ma maman, et je me suis offerte la balance connectée pour suivre au quotidien les résultats de mes efforts. Les produits sont un peu chers, mais ils fonctionnent plutôt bien ! Le seul bémol c’est que je ne peux pas synchroniser ma balance avec mon Lumia, je passe donc directement par le site pour voir ce qu’il en est.
Les yeux plein d’amour, et avec beaucoup d’espoir, je leur ai donc demandé innocement s’ils comptaient sortir une application Windows Phone de leurs produits prochainement. La réponse de Christelle, Marketing Communication Manager de la marque, a été plutôt claire : « Non, ça ne nous intéresse pas ».
Je me suis donc permise de creuser le sujet et de demander pourquoi ça ne les intéressait pas. A priori, ce n’est pas seulement une histoire de parts de marché non suffisantes, de budget, ou d’équipe qui n’a pas les compétences… puisqu’ils ont dit qu’ils savent très bien que Microsoft peut leur financer le développement de l’application si ils le veulent. Withings ne souhaite pas développer sur Windows Phone, même si Microsoft prend entièrement à sa charge le développement, car « cela leur demanderai des efforts en interne » pour définir notamment le cahier des charges et ils ne veulent pas perdre leur temps. C’est dommage de m’avoir dit ça à moi, puisque je connais très bien le processus de développement Windows Phone et le peu d’efforts que ça demande de se faire faire une application par les partenaires de Microsoft gratuitement – ou presque. J’ai travaillé plusieurs fois sur des projets similaires lorsque j’étais chez Ai3 : à part rédiger le cahier des charges et valider le résultat final, il n’y a pas grand chose à faire.
Bref, je dois avouer que la réponse, plutôt sèche, m’a refroidie. Un peu plus loin, sur le stand de Jawbone, le discours était totalement différent puisqu’ils ont dit travailler sur une application Windows Phone.
Je suis très déçue du discours de Withings, qui m’a d’ailleurs avoué qu’ils ont développé l’application Android plutôt par contrainte que par envie. Ils sont plutôt branché iOS et la version Android n’est là que parce qu’ils ont eu la pression des utilisateurs. Avec les 10-12% de parts de marché de Windows Phone en France, je crois qu’on pourra bel et bien se brosser…
Que pensez-vous de leur discours ? Que pensez-vous du fait que Windows Phone ne les intéresse pas, même si le projet est financé ? Je comprends bien que cela leur demande un peu d’investissement pour suivre les éventuelles mises à jour de l’application, mais avec le succès qu’ils ont, ils pourraient embaucher quelques développeurs… non ?