En bonne fan de Nokia que je suis, je ne pouvais pas manquer le stand de HERE au Mondial de l’Automobile de Paris ! Je voulais voir ce qu’ils faisaient là, et poser mes questions afin de vous faire découvrir peut-être que HERE ne fait pas seulement les applications pour smartphones que nous aimons tant…
En arrivant à l’ouverture, et en courant à travers les allées, je suis arrivée la première sur le stand et j’ai eu la chance d’y rencontrer Christophe, en charge du support technique. J’ai ainsi pu lui poser quelques questions et lui demander quels produits propose aujourd’hui la marque.
Bonjour Christophe, nos lecteurs connaissent HERE à travers les applications mobiles : que ce soit sur Windows Phone, Symbian, MeeGo ou plus récemment Android. Il me semble que HERE propose un certain nombre d’autres produits et services : on parle de véhicules connectés, de GPS, est-ce que vous pouvez nous en parler ?
Bonjour Julie. Il est vrai qu’on est venu aux applications mobiles que vous connaissez aujourd’hui ; mais au début ce n’était pas notre coeur de métier. Pour revenir aux prémices de HERE, il faut savoir que la société existait sous le nom de NAVTEQ depuis 1985 puis a été intégrée à Nokia en 2007 ; le rebranding de NAVTEQ en HERE est très récent, puisqu’au sein même de Nokia la marque avait gardé son nom.
Au départ, nous sommes avant tout fournisseur de cartes, on propose des cartes dites « navigables » dont le but est de calculer un itinéraire et les premiers utilisateurs de ces cartes sont les voitures elles-même. Les constructeurs automobiles viennent directement nous voir pour nous demander ce type de produit.
Nous sommes donc extrêmement présent sur le marché automobile : environ 85% des véhicules dans le Monde ayant un système de navigation intégré ont des cartes qui viennent de chez nous.
Au fil des années, ces cartes ont beaucoup évolué. On est passé de cartes très simples permettant de calculer un itinéraire d’un point A à un point B, à une carte plus détaillée avec tout un panel de services dynamiques qui peuvent renseigner sur le temps de trajet, le prix du carburant, la disponibilité des places de parking, les points de recharge pour les voitures électriques…Etc.
Il y a plein d’applications très différentes qu’on peut faire avec nos cartes ; mais nous sommes avant tout présents dans l’Automobile, et on est venu par la suite sur les téléphones mobiles.
J’ai entendu dire que vous travaillez également sur les voitures autonomes du style Google Car. Est-ce que vous pouvez m’en dire plus ?
On travaille effectivement sur le sujet, et il y a beaucoup d’acteurs qui planchent dessus en ce moment car tout le monde attend beaucoup des véhicules autonomes. HERE travaille sur le sujet car les véhicules autonomes nécessitent des cartographies extrêmement précises, et c’est un projet très intéressant du fait que c’est très complexe à réaliser.
Nous travaillons avec des véhicules équipés des dernières technologies en termes d’équipements électroniques : des GPS très précis, mais également des caméras qui permettent de prendre des photos toutes les secondes à 360°, des lidars qui permettent de modéliser l’environnement en 3D grâce à des faisceaux laser. A partir de toutes les données collectées, nous sommes en mesure d’enrichir la cartographie avec une multitude d’informations très précises comme le marquage au sol, les panneaux de signalisation,…etc.
Pour une voiture autonome, la difficulté va être de pouvoir gérer l’environnement ; qu’il soit statique ou dynamique. HERE va fournir des informations pour la partie statique, et va modéliser les rues en 3 dimensions, de manière à ce que le véhicule puisse se positionner extrêmement précisément dans cette rue… voire même sur une voie dans cette rue. Nous appelons ça « HD Maps », cartes en haute définition.
Qu’en est-il de la mise à jour de ces HD Maps?
On ne peut pas encore parler de mises à jour pour l’instant car nous sommes encore en phase de recherche et nous travaillons actuellement avec de nombreux constructeurs sur ce domaine.
Quels sont justement les partenaires que vous avez ici au Mondial de l’Auto ?
Nos partenaires sont nombreux. Il y a par exemple GARMIN, dont on présente une application ici sur le stand ; mais la liste de nos partenaires est vraiment grande : Mercedes-Benz, Magneti Marelli, Continental Corporation, Volvo sont quelques exemples. Il y a bien sur également Microsoft et Yahoo qui utilisent notre cartographie sur leurs sites par exemple.
—
Un grand merci à Christophe de nous avoir parlé un peu de HERE et d’avoir accepté de répondre à mes questions, qui je l’espère vous on fait découvrir Nokia d’une autre manière.
Connaissiez vous cette partie cachée de Nokia ? Saviez-vous qu’autant de véhicules utilisent HERE dans le Monde ? Qu’en pensez-vous ?