Le Lumia 830 est le nouveau Windows Phone 8.1 de Microsoft Mobile. Il est proposé à un prix très accessible et en regardant ses spécifications on se dit qu’il a tout pour lui : chargement sans fil, bon appareil photo, mémoire extensible, coques interchangeable, 4G. Est-il parfait ? Peut-être, peut-être pas…
Caractéristiques du téléphone
- Système d’exploitation : Windows Phone 8.1 avec Lumia Denim
- Mémoire : 1 Go RAM, 16 Go mémoire interne extensible par micro SD jusqu’à 128 Go, 15 Go de mémoire sur le cloud OneDrive
- Ecran : 5” HD (1280 x 720), avec un écran incurvé (2.25D) protégé par du verre Gorilla Glass 3, profils de couleur Lumia, grand angle de vision
- Processeur : quad-core Snapdragon 400 1.2 GHz
- APN principal : 10 Mpix PureView avec optique ZEISS, 1080p (Full HD, 1920 x 1080) @ 30 fps, Nokia Camera, Nokia Carnet de Voyage, Nokia Creative Studio
- Connectivité : USB 2.0, BT 4.0, WLAN IEEE 802.11 a/b/g/n, A-GPS, Glonass et un connecteur audio jack de 3.5 mm
- Audio : 3 microphones de haute qualité, l’enregistrement Nokia Rich avec une capture du son Dolby (5.1), suppression de bruit de fond des appels
- Réseaux : GSM 850 MHz, 900 MHz, 1800 MHz, 1900 MHz /3G : WCDMA 850 MHz, 900 MHz, 1900 MHz, 2100 MHz /4G : LTE 1, 3, 7, 8, 20
- Taille : 139.4 x 70.7 x 8.5 mm, Poids : 150 g
- Batterie : amovible 2200 mAh
- Autonomie : En communication GSM jusqu’à 12.9 heures / En communication(4G) : jusqu’à 14.8 heures / En veille : jusqu’à 22 jours / En lecture vidéo : jusqu’à 10 heures / En lecture audio : jusqu’à 78 heure
Design et qualité de fabrication
Comme vous pourrez le voir sur les photos, le Lumia 830 ressemble fortement au Lumia 930 qui est le haut de gamme du moment de la marque : contours en aluminium, couleurs flashy, et bel écran de 5 pouces et un appareil photo mis en avant. Contrairement au Lumia 930, celui-ci ne pèse que 150 grammes (17 grammes de moins) et ça fait plaisir. On le prend en main facilement, il est agréable.
Est-il mieux que le Lumia 930 du coup ? Non… car les finitions ne sont clairement pas à la hauteur de ce que j’attends de la part de Nokia.
On notera que tout comme le reste de la nouvelle gamme (735 et 930), le Lumia 830 embarque le chargement sans fil et la NFC ; et ça, c’est simplement génial. Une fois que vous y avez goûté, c’est difficile de s’en passer.
Revenons au design du Lumia 830 et à ses finitions sont je suis assez déçue :
Jusqu’ici c’est un sans faute, mais maintenant on va regarder la prise jack et on va se demander pourquoi l’équipe a fait un tel choix :
Vous aussi vous trouvez ça laid ? Pour rappel, sur le Lumia 930 qui a aussi un contour en aluminium ce n’est pas comme ça :
Alors oui, le Lumia 930 est un peu plus épais et ça permet de mieux intégrer la prise jack… mais sur le Lumia 830 il faut avouer que la petite « rustine » est très moche. Je pinaille, mais c’est la première chose que j’ai vu sur le téléphone mais ce n’est pas le seul défaut visuel. Malheureusement, à cause de la coque interchangeable, il y a un peu de jeu entre la coque et l’appareil photo :
Et quand on le compare avec le Lumia 930, on se rend rapidement compte que l’écran lui-aussi est mal intégré sur le haut du téléphone. C’est très léger, mais ça se remarque si on y prête attention :
Vous savez combien j’aime les Lumia, et j’ai d’ailleurs trouvé que le Lumia 735, bien moins cher que le Lumia 830, avait de superbes finitions. Malheureusement, ici je ne reconnait pas le perfectionnisme de la marque.
Après ces quelques déceptions, certains seront heureux de découvrir que le Lumia 830 est compatible avec Glance Screen, une bonne nouvelle qui nous ferait presque oublier ses petits défauts physiques :
Si vous voulez voir plus de photos du Lumia 830 (et sa comparaison avec le Lumia 930), je vous invite à aller voir ma galerie photo.
Appareil photo
Sur ce Lumia 830, c’est clairement l’appareil photo qui est mis en avant. Sur la face arrière, on le retrouve, en grand, et cela rappelle sans conteste le Lumia 1020. Bien entendu, ici nous n’avons pas 41 mpx… on va rester sur 10 mpx afin de rendre le téléphone plus abordable. Alors que l’appareil photo 20 mpx du Lumia 930 n’est pas spécialement mis en avant, je me demande pourquoi il est si visible sur ce modèle. Peu importe, l’appareil photo est équipé d’une lentille Zeiss, et il est stabilisé optiquement. On a également un flash LED pour filmer ou faire des photos en basse luminosité efficacement.
Voici quelques clichés que j’ai pris avec le Lumia 830 au salon de l’auto :
Franchement c’est pas mal, même en intérieur. Pour ce qui est de la caméra frontale, je ne vais pas m’étaler sur le sujet : on a un classique appareil photo 0,9 mpx grand angle. Ce n’est pas du niveau de ce qu’on a sur le Lumia 735 avec ses 5 mpx en façade.
Puissance et utilisation
Le Lumia 830 est équipé d’un processeur quad-core Snapdragon 400 1.2 GHz et de 1 Go de mémoire vive. Pas de problème pour faire tourner les diverses applications et jeux avec ça. Pour convaincre les plus sceptiques, voici un petit benchmark :
Comme toujours, il est difficile de donner une réelle valeur à ces chiffres car je ne peux pas faire de tests en laboratoire… J’ai utilisé l’application MultiBench 2 qui a de très bonnes notes sur le Windows Phone Store.
En ce qui concerne l’utilisation elle-même du téléphone, c’est un sans faute ! Il est PARFAIT ! J’aime les vrais boutons en façade (logo Windows, recherche et bouton précédent), et j’adooore le bouton d’appareil photo. Au quotidien il est vraiment agréable à utiliser et je n’ai pas rencontré de bug au cours de ma semaine complète de test.
On notera cependant que l’écran LCD du Lumia 830 est bien moins beau que celui du Lumia 930 (OLED) ; dans les tons foncés il y a des changements de couleurs selon l’angle de vue (oui, j’ai l’oeil du tigre). Je vous laisse voir en boutique si cela vous gêne ou non.
Autonomie
Sujet souvent sensible, et pour ceux qui se poseraient la question le Lumia 830 tient bien un journée complète. Avec sa batterie de 2200 mAh, j’arrive en général à 20-30% au moment de me coucher, c’est similaire à ce que j’ai avec le Lumia 930 mais moins bon par rapport à ce que j’ai pu tester sur le Lumia 735 (à cause de Glance Screen peut-être ?).
Voici le détail de mon utilisation par jour pour vous donner une idée de ce que j’appelle une utilisation « classique » :
- synchronisation de 4 boites mail toutes les heures (wifi + en déplacement)
- un peu de surf en wifi dans le canapé
- une vingtaine/trentaine de SMS
- 1h30 de téléphone environ
- Quelques apps comme Facebook, Twitter ou Quoties plusieurs fois dans la journée
Pour résumer
Le Lumia 830 est parfait techniquement, mais physiquement décevant. En effet, au niveau des finitions j’ai remarqué quelques « anomalies » qui le rendent bien moins haut de gamme que le Lumia 930… mais ça semble logique vu qu’il est bien moins cher !
Si vous n’êtes pas aussi sensible que moi au perfectionnisme, je pense que vous allez adorer ce Lumia 830. Il est puissant, il est complet, il est joli. J’aime son appareil photo de 10mpx, le chargement sans fil, la NFC, l’extension de mémoire, les coques interchangeables. Vraiment, c’est une belle réussite et pour le prix (annoncé à 349€ nu) ; il est vraiment intéressant !
Si je dois le comparer au Lumia 735, je dirai qu’il est un peu plus haut de gamme étant donné qu’il a des bords en aluminium. L’appareil photo du Lumia 830 est également meilleur et bénéficie de la stabilisation optique qui est très importante pour réussir ses photos en intérieur. De plus, on a le bouton photo et les boutons en façade qui sont au final très importants d’un point de vue utilisation. Pour le reste c’est assez similaire, on a la même puissance et la même expérience Windows Phone.
Le Lumia 830 se positionne parfaitement entre le Lumia 735 et le Lumia 930. Il a les petites choses que je reprochais au Lumia 735 (boutons en façade et bouton photo) mais les finitions ne sont pas aussi belles que celles du Lumia 930.
N’hésitez pas à me poser vos questions si je n’y ai pas répondu dans mon test.